Le fait d’associer une pierre précieuse ou semi-précieuse à chacun des 12 mois de l’année est une tradition aussi ancienne que le monde. C’est notamment cette croyance qui a donné naissance à la lithothérapie – cette pratique de médecine non-conventionnelle, associé à la guérison de l’humain par les propriétés magiques des cristaux. Quelle est alors votre pierre de naissance, le sens caché derrière et les pouvoirs protecteurs incarnés ? À découvrir dans les lignes qui suivent !
Quelle est ma pierre de naissance et sa signification ?
Contenu de la page
- Pierre de naissance janvier – le grenat
- Pierre de naissance février – l’améthyste
- Pierre de naissance mars – l’ague-marine
- Pierre de naissance avril – le diamant
- Pierre de naissance mai – l’émeraude
- Pierre de naissance juin – la perle
- Pierre de naissance juillet – le rubis
- Pierre de naissance août – le péridot
- Pierre de naissance septembre – le saphir
- Pierre de naissance octobre – l’opale
- Pierre de naissance novembre – la citrine
- Pierre de naissance décembre – la topaze
Pierre de naissance janvier – le grenat
La pierre du mois de janvier est le grenat. Bien qu’elle se décline en de nombreux coloris, c’est sans doute la version rouge de celle-ci qui est la plus populaire et prisée. Le nom de la pierre en question provient du mot latin granatum qui fut utilisé pour nommer les graines de la grenade dont la même couleur rouge rubis. Sur le plan spirituel, la pierre en question symbolise la bonne volonté, la détermination et le bonheur, en apportant de la paix et de la prospérité à la maison. Sinon, le grenat se voit attribuer les propriétés de guérir les blessures et de purifier le sang. C’est notamment pour cette raison qu’autrefois, le grenat fut porté par les guerriers comme talisman de protection.
Une pierre talisman pour bonheur et prospérité
Pierre de naissance février – l’améthyste
Inscrit dans la gamme des lilas et des violets, l’améthyste est un quartz cristallin qui paraît particulièrement beau sur des bijoux. Son surnom de pierre des évêques est dû à une légende liant l’homme à la divinité par le pouvoir du cristal. Sinon, la pierre fut longtemps associée à la royauté qui la portait couramment. Associé à la créativité, la passion et à la spiritualité, cette pierre favorise la stabilité émotionnelle et la relaxation. Elle est encore crue rétablir l’équilibre hormonal et renforcer le système immunitaire. Il est encore intéressant de mentionner que le nom de la pierre en question provient du grec amethystos ou « sobre ». Car en Grèce Antique, l’on croyait en son efficacité contre l’ivresse.
Une pierre royale
Pierre de naissance mars – l’ague-marine
Cette pierre qui semble sortir des profondeurs marines, est la pierre de naissance de celles et ceux nés au mois de mars. Généralement d’une couleur bleue ou bleu-vert, l’ague-marine est très prisé en joaillerie. Utilisé comme talisman contre les tempêtes en pleine mer par les marins, cette jolie pierre fut encore crue être le trésor des sirènes par les Romains et les Grecs Anciens. En dehors de ses pouvoirs de guérir des allergies, des problèmes respiratoires et des troubles dentaires, les propriétés spirituelles de l’ague-marine sont liées au sentiment de calme et de tranquillité, comme à la communication honnête.
Une pierre pour avoir le calme
Pierre de naissance avril – le diamant
Les diamants sont les meilleurs amis de ceux et celles qui sont nés en avril. Sinon, ils sont encore la solution la plus populaire pour sertir une bague. Synonyme de beauté et de prospérité, les diamants comptent parmi les plus chers de notre liste. En raison de sa dureté, durabilité et esthétisme, les diamants symbolisent traditionnellement la force et l’amour éternel. C’est pour cette raison qu’ils sont tant utilisés dans la réalisation de bagues de fiançailles et de mariage. Leur transparence est par ailleurs liée à l’apport de clarté dans des situations complexes. Sinon, on leur attribue encore des propriétés purifiantes quant aux organes, comme le pouvoir d’unifier le corps à l’esprit.
Les meilleurs amis de celles et ceux nés en avril
Pierre de naissance mai – l’émeraude
Associée à la couleur verte depuis l’Antiquité, l’émeraude est une pierre coupe-souffle qui se range parmi les plus belles pierres précieuses. Cela ne doit pas vous surprendre, alors, que la pierre en question fut la préférée de la reine égyptienne Cléopâtre. Sinon, la pierre est crue avoir des propriétés mystiques, liées à la transformation de la mauvaise énergie en bonne. L’on croit encore que l’émeraude gratifie son porteur d’intelligence et d’une pensée objective. La guérison en est aussi favorisée.
Une pierre mythique
Pierre de naissance juin – la perle
Les perles présentent de l’intérêt par le fait qu’elles sont trouvées parmi les créatures vivantes, notamment les mollusques. Or, ne vous faites pas avoir, la plupart des perles commercialisées aujourd’hui sont spécialement cultivées, en raison de leur présence plutôt rare dans la nature. Sinon, vous pouvez trouver pas mal de bijoux charmants dotés de perles, car celle-ci sont fort appréciées dans la joaillerie. Il est assez curieux de savoir que les perles furent considérées par les Grecs comme étant les larmes durcies de la déesse Aphrodite. Sinon, les perles sont couramment associées à la guérison émotionnelle et spirituelle, comme à la propriété d’améliorer le fonctionnement du système digestif et d’éclaircir la peau.
Celles et ceux nés en juillet sont des perles rares
Pierre de naissance juillet – le rubis
Doté d’une durabilité exceptionnelle et d’une couleur rouge très intense, le rubis est une pierre traditionnellement liée à la force et l’endurance. Ce n’est pas alors par hasard qu’il fut porté par les guerriers. Il est par ailleurs cru promouvoir le courage et amplifier l’énergie de son porteur, tout en lui apportant de la richesse et de l’amour. Sur le plan physique, le rubis est étroitement lié au chakra du cœur, contribuant à la santé de ce dernier et au bon fonctionnement du système respiratoire.
La pierre du courage et de la passion
Pierre de naissance août – le péridot
Su vert lime au vert d’olive, le péridot est une merveilleuse pierre qui se décline en une infinité de verts charmants en fonction de la quantité de fer contenue. Considérées comme pierre du soleil selon les Égyptiens, les propriétés du péridot furent liés à sa capacité de protéger contre cauchemars de nuit, pareil à l’attrape-rêve. Sinon, il est censé stimuler le bonheur, la compréhension et la clarté psychologique, lorsqu’on parle de la prise de décisions. Stimulant le bon fonctionnement du système digestif, le péridot est encore considéré comme talisman de l’accouchement.
Une pierre pour chasser les cauchemars
Pierre de naissance septembre – le saphir
Décliné en de nombreuses teintes, c’est pourtant dans sa teinte bleue que le saphir est le plus apprécié. Cette pierre à des propriétés protectrices miraculeuses est reconnue pour protéger son porteur contre des dommages d’ordre physique et psychologique. Il est un remède quelque peu universel qui peut aider même les insomniaques à dormir mieux. Sur le plan spirituel, la pierre est associée à la noblesse, à la sincérité, comme à la concentration et à l’autodiscipline.
Un fort talisman propice à la concentration
Pierre de naissance octobre – l’opale
Pierre très délicate, l’opale nécessite des soins bien particuliers, à l’image de personne qui la porte. Sinon, il est important de mentionner que l’on parle là d’une famille de pierres où chaque représentant a son propre caractère et propriétés à part. Cependant, l’opale est généralement associée à la magie et à la lumière. Il y a notamment une légende populaire conférant à l’opale la propriété de rendre invisible la personne qui la porte. Par ailleurs, la pierre est encore considérée comme idéale pour attirer les énergies positives et promouvoir l’esprit méditatif, comme la guérison émotionnelle.
Une pierre magicienne par excellence
Pierre de naissance novembre – la citrine
Très prisée ces dernières années, la citrine est la pierre en vogue, mais aussi celle de naissance des personnes nées en novembre. Sa couleur varie de la gamme des jaunes à celle des oranges et ses propriétés sont liées à la guérison et au bonheur personnel. C’est la pierre idéale pour embrasser le changement, suit à son caractère régénérateur et purifiant. Par ailleurs, la pierre apporte du soulagement aux maux d’estomac, à l’insomnie et au stress.
Une pierre jaune guérissante
Pierre de naissance décembre – la topaze
Le topaze, pierre de décembre, se décline en une infinité de couleurs. Or, la plus prisée et caractéristique parmi elles, c’est la couleur bleue. Des teintes semi-transparentes aux plus intenses, la topaze bleue a le grand avantage d’être à la fois belle et peu coûteuse. On l’utilise le plus souvent pour renforcer son foie et confiance en soi, comme pour son pouvoir purifiant et apaisant sur l’esprit et pour ses propriétés anti-dépresseur.
Une pierre à propriétés apaisantes