Quelle est l’énergie la moins chère pour se chauffer en 2023 ? Le guide pratique à suivre

Auteur Lilou Garnier

L’hiver est bel et bien là et cela devient difficile de ne pas allumer le chauffage. Face à la hausse des prix, beaucoup d’entre vous se posent alors la question : quel est le chauffage le plus économique en 2023. Voici pourquoi, on fera un récapitulatif des énergies les moins chères pour se chauffer cet hiver et les pronostics des experts pour la suite des événements.

L’énergie solaire est celle du futur

quelle est le chauffage le plus economique panneaux photovoltaiques

Liens commerciaux

Quelle énergie pour se chauffer en 2023 ?

Cette hausse de prix fait mal à nombreux foyers français. Vous essayez de trouver des moyens pour avoir chaud même avec 19 degrés. Beaucoup d’entre vous se préoccupent pour les factures et sont même en train d’envisager de faire des travaux d’isolation ou de se tourner vers un autre mode de chauffage dans la mesure du possible.

Bois

C’est sans surprise que le bois se place en première position comme l’énergie la moins coûteuse. Vous pouvez trouver du bois bûche en vrac à neuf centimes par kWh. Certes, les tarifs ont aussi augmenté, mais cela reste quand même raisonnable par rapport aux autres énergies. En revanche, le prix de livraison peut varier. Se chauffer avec du bois est aussi beaucoup moins nocif pour la planète. Le seul bémol est qu’il demande une logistique pour le stockage et un investissement de départ.

Le feu de bois crée vraiment une ambiance chaleureuse

bois pour se chauffer cet hover buches

Liens commerciaux

Granulés

Le prix des granulés avait flambé l’année dernière à cause de la forte demande. Cette année, les fournisseurs sont mieux préparés. Le prix en moyenne pour des granulés est de 11 centimes. De plus, les coûts de l’installation d’une chaudière ont baissé et des aides de l’État sont disponibles. Faites livrer en plus grosses quantités pour économiser sur les frais de la livraison qui dépendent du prix du carburant. Saviez-vous que vous pouvez même fabriquer des bûchettes avec du marc de café ?

La chaudière en bois peut être un bon compromis

est ce economique pour se chauffer avec des pellets

Gaz naturel

Le gaz se place en deuxième position avec une minime différence par rapport au bois. En effet, son tarif réglementé lui a permis d’éviter une très grande hausse. Pour ceux qui envisagent cette solution, il faut prendre en compte si dans votre région, il y a un distributeur de gaz. Sans oublier que l’entretien de la chaudière est obligatoire une fois par an. Même si le gaz peut être un peu moins cher, depuis 2022 les nouveaux logements ne peuvent pas se chauffer au gaz.

La bonne isolation est un facteur clé afin de pouvoir faire des économies

radiateurs et chauffage chaise marron

Électricité

L’électricité est l’énergie la plus chère. Si vous vous chauffez à l’électricité, il est primordial que votre habitation soit bien isolée. Cependant, les pompes à chaleur restent une solution très bon marché au niveau de l’énergie consommée. De plus en plus de gens utilisent la climatisation pour faire des économies.

Le convecteur électrique est le radiateur qui consomme moins d’énergie

chauffage 2023 chat sur un radiateur blanc

Propane

Ce type de chauffage demande l’installation d’une citerne à gaz que vous pouvez tout aussi bien louer au fournisseur. Les prix affichés sont négociables. Donc, cela peut être une solution envisageable pour se chauffer pour pas très cher à condition de bien négocier.

Le propane n’est pas stable, car c’est un dérivé des produits pétroliers

chauffage avec du propane bouteille de gaz blanche main d homme

Fioul

Le fioul ne dépend pas d’un fournisseur en particulier, et même si son prix a doublé après la guerre Ukraine-Russie, il garde un prix abordable. Le problème, c’est que c’est une énergie très polluante qui est amenée à disparaître d’ici à 2030. Donc si vous avez une chaudière à fioul, tant mieux, mais n’investissez pas dans une nouvelle.

Quel est le chauffage le plus économique en 2023 ?

Le mieux que vous puissiez faire, c’est de réduire votre consommation pour économiser. Je sais que ce n’est pas facile, mais face à la situa

La pompe à chaleur est une solution intéressante pour faire des économies. Néanmoins, son installation est un grand investissement, ce qui est pareil pour les panneaux photovoltaïques. Cependant, la chaudière biomasse est une solution écologique et économique qui utilise des combustibles organiques. C’est donc une énergie renouvelable qui peut fournir de l’eau sanitaire. Certes, c’est un investissement, mais à la longue, cela peut s’avérer très rentable.

Habituez votre corps au froid en prenant des douches froides avant l’hiver

quelle est l energie la moins chere en 2023 couples devant radiateur

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.