Quelle activité manuelle faire avec un bébé de 18 mois ? On s’amuse ensemble

Auteur Laurine Benoit

Bien avant d’accueillir notre Charlie, nous avons entendu parler de deux ou trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer. Voilà qu’en tant que maman, notre petite chérie approche cet âge. Elle a déjà un an et demi ! Je n’arrête pas à réfléchir ce que je dois faire pour son développement physique et mental. Tous les deux, avec mon mari, on est d’accord de tenir les nouvelles technologies loin d’elle. Tous les deux, on tient à accentuer sur l’aspect humain de son éducation. Mais quelle activité manuelle faire avec un bébé de 18 mois ? Un an et demi est considéré comme un très jeune âge, mais il y a plein de choses que l’on pourrait faire avec l’enfant.

C’est formidable quand notre petite a déjà grandi

maman et petit enfant jouent auxcubes
Liens commerciaux

Vie pratique

Quand notre petite Charlie avait quatre mois, on l’a fait apprendre à nager. Dès le début de ma grossesse, on a parlé soit le français, soit l’anglais pour que l’enfant puisse parler les deux langues. J’ai étudié la psychologie, et je sais bien qu’apprendre est une chose très important dans notre vie. Mais il n’y a pas que les connaissances, il y a aussi les astuces à apprivoiser pour se débrouiller dans la vie. Mais quand il s’agit d’une enfant d’un an et demi ? J’ai testé beaucoup d’activités. Mais la meilleure approche est bien sûr de le faire comme un jeu. La meilleure chose là est que notre petite fillette devienne de plus en plus curieuse. Mais ce que l’on doit faire est de ne lui donner qu’un seul pour qu’elle apprenne à se concentrer.

Elle veut tout toucher et jouer non seulement avec ses jouets

enfant touche unmiroire
Liens commerciaux
Lifestyle

La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques

Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur

À la table

Charlie apprend à interagir avec les personnes qui nous entourent. À 18 mois, elle témoigne son affection en famille et montre du doigt les choses qui l’intéressent. À partir d’un an, elle est à la table avec nous, ayant son menu varié qui comprend presque tous les aliments que l’on mange. Dès ses neuf mois, on lui offrait déjà sa cuillère qu’elle tenait d’abord pour jouer. Par la suite, elle essayait à manger toute seule. Elle met la cuillère dans sa bouche. Voilà que maintenant, elle arrive à la maîtriser de mieux en mieux, sans réussir à manger correctement, bien sûr.  Elle essaie également boire au verre toute seule et commence à mieux coordonner ses gestes. Après quoi, elle veut cuisiner toute seule dans sa cuisine d’enfant.

Désormais, on apprend à mettre la table

enfant alatable

En cuisine

On observe que notre petite commence à nous imiter. C’est pourquoi, j’essaie de la motiver à m’aider en cuisine. Elle m’apporte les légumes et les fruits, tout en apprenant leurs noms. Peu à peu, elle devient plus adroite, mais je la surveille, bien sûr, pour prévenir les accidents domestiques. Quand on prépare les repas, elle y contribue à sa guise. Après quoi, il lui semble que les plats sont plus savoureux quand elle a pris part à leur préparation. On fait par exemple des sandwichs sous forme de visage d’une fille ou un garçon.

Charlie aime cuisiner

bebe dixhuit mois cuisine avec samere

Activités intérieures

La peinture

Notre fille adore la peinture. Aux alentours de 12 mois, dès qu’elle m’a paru assez éveillée, on a testé avec une peinture adaptée au plus bas age. Bien sûr, avec la peinture à doigt. On préfère la peinture pour l’enfant de type gouache pour débuter ses activités en utilisant un lot de peinture composé de quatre petits pots de gouache : rouge, jaune, vert et bleu. Elle s’amuse beaucoup à toucher les différentes couleurs et de les mélanger. Coté créatif, on fait aussi coloriage et modelage.

Ce sont vraiment des activités sensorielles d’inspiration

enfant peint aux doigts

La pâte à modeler

Vers le 13ᵉ mois, on a commencé à modeler, bien sûr pour créer des objets amusants. Elle s’amuse beaucoup avec les pâtes à modeler et l’utilise comme jouet à partir de 13 mois. Peu à peu, c’est devenu un matériel de loisirs créatifs. On fabrique des escargots, des vers de terre ou des papillons en pâte à sel. Tout comme un collage de papier. On s’amuse aussi en faisant des origamis : d’un bateau, des alouettes ou d’un chapeau pour ses poupées.

Au début, elle était capable d’écraser la pâte, de la malaxer, de la déchirer ou de l’avaler.

mains denfant modele àala pate
boucles d oreille coeur dore man
Lifestyle

Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !

Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !

On fait une cabane

Charlie adore sa cabane qu’elle et son père ont fait dans sa chambre. Il a pris une petite table et l’a couverte d’une grande nappe. Cette cabane est devenue sa cachette préférée quand on joue en cache-cache.

Activités extérieures

On profite des beaux jours pour sortir en nature ou faire des activités sur la terrasse. On fait rouler une balle, aller et retour ou on fait du jardinage, faisant planter des graines dans des boites d’œufs. Toujours avec son père, Charlie a construit une mangeoire à oiseaux.

Maintenant, elle adore de les voir venir sur notre terrasse

mangeoire avec des oiseaux enhiver

On fait encore plein de choses pour nous amuser et faire du progrès dans l’apprentissage. Mais tout le temps, on communique, on parle, on chante. C’est vraiment amusant d’avoir une fillette de 18 mois qui apprend à devenir une personne.

C’est vraiment amusant d’être parent d’un bébé de 18 mois

deuxx mains denfant imprimees dansun tableau
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.