Quel sont les fruits et les légumes à ne jamais mettre au frigo
Ne laissez pas votre réfrigérateur gâcher le goût des fruits et légumes ! Découvrez lesquels doivent rester à l’air libre.
Il y a quelques années, j'ai découvert que conserver des tomates au réfrigérateur transforme leur saveur en une pâle imitation. En effet, beaucoup de fruits et légumes perdent leur essence lorsqu'ils sont enfermés. Apprenez à préserver la fraîcheur et le goût de vos produits préférés en évitant le frigo !
Consommer des fruits et des légumes frais et juste assez mûrs, n’est pas possible tout au long de l’année. D’ailleurs, ceci n’est même pas possible en pleine saison, car la récolte s’effectue bien souvent en gros. Cela impose alors de nous demander comment faire pour mieux préserver nos plantes préférées, bien succulentes pendant plus longtemps. Mettre au réfrigérateur ? Oui et non ! Découvrez une liste des fruits et des légumes à ne jamais mettre au frigo, au risque de les abîmer ou de les priver de leur goût.
Un récap’ sur les fruits et les légumes à ne pas mettre au frigo
Quels sont les fruits et les légumes à ne jamais conserver au frigo
#L’avocat
L’éthylène est la principale raison pour laquelle de nombreux fruits et légumes doivent être stockés loin les uns des autres dans le garde-ménager, sur le plan de travail et dans le frigo. En effet, l’émission de ce gaz par certaines plantes a la propriété d’accélérer le processus de mûrissement des fruits et des légumes à proximité. Ceci est particulièrement utile pour les avocats qui sont habituellement récoltés et vendus encore verts et durs. De retour chez vous, placez-les hors frigo, près d’un autre fruit qui produit de l’éthylène. Ne mettez pas au frigo, qu’une fois que l’avocat bien mûr.
Laissez l’avocat mûrir sur le comptoir
#Les tomates
En plaçant vos tomates au frigo, vous les condamnez à une perte de goût à perpétuité. Leur texture se dégrade, la chair devient farineuse et insipide. Comme si vous mangiez des tomates en plastique. Les tomates se conservent mieux à l’air libre, par exemple sur le plan de travail de votre cuisine. Si elles ne sont pas encore bien mûres, veillez à les placer dans un endroit lumineux. Ainsi, les rayons de soleil vont continuer à nourrir leur goût gorgé d’été.
Conserver les tomates à l’air libre pour garder leur fraîcheur
#Les bananes
À vrai dire, les rayons et les vitrines des supermarchés pourraient vous donner un indice sur la manière de conserver vos aliments à la maison. Les bananes ont en général besoin de températures entre 15 et 20 °C pour enflier des blousons bien jaunes. Si vous les mettez directement au frigo, vous risquez de freiner le processus de mûrissement. En plus, vous avez sans doute remarqué que la conservation au frigo a tendance à noircir les bananes. Ceci est notamment dû à l’effet du froid sur les parois cellulaires du fruit. À la différence des tomates, les bananes se conservent mieux dans un recoin sans lumière directe, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Si elles mûrissent trop vite, il y a plusieurs recettes avec des bananes trop mûres que vous pouvez essayer.
La place des bananes est dans le bol
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
#Les Concombres, les aubergines et les poivrons
La conservation de ces trois légumes fait depuis longtemps l’objet de débats. Si l’on peut effectivement les placer au frigo, ils ne le requièrent forcément pas, car leur date de péremption n’en serait pas allongée. Pensez alors plutôt à les mettre dans un recoin frais et sombre de la maison. En plus, les concombres, les aubergine et les poivrons sont assez sensibles au froid et à l’humidité. Ne les placez jamais dans la partie la plus froide du frigo, comme la paroi intérieure par exemple. Vous risquez l’apparition de tâches humides qui vont gâcher les légumes même davantage plus vite.
Certains de nos légumes préférés n’ont pas forcément besoin d’un frigo
#Les herbes fraîches
Si vous aimeriez toujours avoir quelques herbes fraîches à portée de main, pensez en premier à les cultiver dans de petits pots chez vous. Si vous les cultivez dans le jardin ou vous les achetez au marché, on vous conseille de les placer sur le comptoir, dans un verre d’eau pour les garder fraîches. Cette méthode marche assez bien pour les herbes douces, comme le basilic, l’aneth, la coriandre, la menthe et le persil. Les herbes plus dures comme l’origan, la sauge, le romarin et le thym peuvent être enveloppées dans une serviette et conservées dans le tiroir à légumes du frigo.
Les herbes fraiches plus fines requièrent de la délicatesse
#Les pommes de terre
Pommes de terre et patates douces ne vont pas au frigo, peu importe la variété. Premièrement, puisque l’humidité à l’intérieur risque de les faire germer. Et deuxièmement, pour des raisons scientifiques bien fondées. Des études suggèrent que les pommes de terre conservées au frigo à cause de l’enzyme invertase qui en est libéré. Celui-ci décompose le sucre saccharose en glucose et en fructose qui peuvent former de l’acrylamide pendant la cuisson. Le problème est que cette substance est soupçonnée causer du cancer. C’est donc pour cette raison que les pommes de terres se conservent dans un endroit frais, bien ventilé et à l’abri de la lumière.
Les pommes de terre pourraient devenir cancérogènes
#Les oignons, les échalotes et l’ail
Tandis que l’oignon vert et la ciboulette préfèrent rester au frais dans le frigo, ceci est loin d’être le cas de leurs cousins bulbeux. L’ail, les oignons et les échalotes se plaisent dans un milieu frais et sec, ce qui n’est pas le réfrigérateur. Notez également que ce n’est pas le hasard qui les a placés dans des sacs en filet. Les trois ont besoin de respirer, donc ne faites pas l’erreur de les étouffer dans un sac en plastique.
La circulation d’air est très importante pour l’ail et pour l’oignon jaune
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
#Les melons
Les variétés de melon à peau dure, continuent à mûrir même après récolte. Si vous les enfermez alors au frigo, ils risquent de ne pas devenir les fruits sucrés et juteux, auxquels vous vous attendez. Si vous voulez quand même déguster vos melons froids en été, optez plutôt pour une variété à peau lisse, comme le melon miel. Et même s’il se porte mieux au frigo, notez que son goût sera encore meilleur si vous le laissez, lui aussi, dehors. D’ailleurs, selon certaines études, les melons laissés à température ambiante, conservent mieux leurs nutriments, dont encore les antioxydants.
Les melons – plus juteux et plus sucrés à l’air libre
#Les courges d’hiver
Les courges butternut et autres courges d’hiver se conservent assez bien en dehors du réfrigérateur. Vous pouvez les conserver pendant plusieurs mois dans un environnement frais, sec et bien ventilé, comme un sous-sol ou cave par exemple. Non seulement que leur goût est meilleur, mais elles prendraient trop de place dans le frigo.
Pas de la place pour une courge au frigo !
#Les pêches
Effectivement, le fait de conserver les pêches dans le frigo, ralentit leur mûrissement. Néanmoins, elles se déshydratent et perdent alors de leur caractère juteux. Le résultat est de nouveaux un fruit insipide. Comme de nombreux autres fruits à noyau, les pêches se doivent d’être laissées sur le comptoir, afin de mûrir pleinement. Bien sûr, si vous les consommez fraîches, rien ne vous empêche de les refroidir dans le frigo. Par contre, pour les utiliser dans tartes et confitures par exemple, prenez-les directement du bol.
Attention aux fruits à noyau !
#Fruits séchés
Les fruits séchés et l’humidité ne font pas bon ménage. La prochaine fois que vous vous achetez des prunes ou des abricots séchés, pensez plutôt à les placer dans un pot hermétique et de les ranger dans un placard sombre. Ils se conserveraient bien mieux hors que dans le frigo. Voilà en plus une belle idée pour récupérer et réutiliser vos bocaux en verre.
Les fruits séchés se conservent en bocal hermétique
Autres aliments à ne pas mettre au frigo
Tantôt puisqu’il n’y a pas besoin (ketchup), tantôt pour ne pas ruiner leur consistance (beurre de cacahuète) propriétés gustatives (café), plusieurs autres aliments doivent rester en dehors du frigo. Découvrez ci-dessous une brève liste d’exemples.
- café
- chocolat
- pain
- miel
- ketchup
- mélasse
- noix
- beurre de cacahuètes
- sauce de soja
- épices sèches
- confitures et conserves non ouvertes
Sources :