Que manger quand il fait chaud pour avoir plus d’énergie ? Précieux conseils et best recette canicule
Lilou GarnierUn grand pic de chaleur est au programme et pour mieux vivre cette période, il faut bien se préparer et avoir toutes les bonnes informations et notamment, on va parler de l’alimentation. Notre corps maintient une température normale aux alentours de 37 degrés, peu importe s’il fait chaud ou froid. Et quand dehors il fait très chaud, notre organisme a beaucoup de boulot pour fixer cet équilibre thermique. Par conséquent, pour ne pas le stresser, la protection se passe aussi par ce que l’on met dans l’assiette. Et c’est tout naturellement que vous allez vous demander : mais que manger quand il fait chaud ? On va vous donner les règles à suivre plus quelques idées et recettes à adopter pour vous sentir en forme et énergique pendant la canicule.
En cas de forte chaleur, privilégiez les sorbets que les glaces pour une fraicheur instante
Quoi manger quand il fait chaud ?
Une alimentation adaptée est la moindre des choses que vous pouvez offrir à votre corps durant la canicule qui est là en ce moment. Car il super important de bien se nourrir et de s’hydrater, puisqu’avec la chaleur, notre appétit diminue. Pour toutes ses bonnes raisons, on doit manger correctement pour éviter toute baisse de tension ou autres petits désagréments.
Pour affronter le grand chaud, quoi de mieux que des fruits riches en eau
Les aliments à privilégier
Privilégiez des légumes et des fruits qui sont riches en eau. Ainsi que des produits rafraîchissants comme un sorbet par exemple pour réguler la température du corps. Voici une petite liste des nutriments indispensables à consommer quand il fait chaud :
- Concombre
- Courgette
- Tomates
- Pastèque
- Melon
- Pêche
- Fraise
Les tomates sont l’aliment idéal dès qu’il fait trop chaud
Les aliments à éviter
Pour mieux supporter la chaleur de l’été, il faut éviter tous les aliments qui vont déshydrater votre corps et ceux qui vont augmenter votre température corporelle. Par exemple, les nutriments qui sont trop sucrés, trop salés, vont ralentir la digestion et la température du corps va augmenter. Voici, une liste très généralisée de ce qui est à éviter :
- Viandes rouges
- Charcuterie
- Café
- Sucre
- Les fromages
- Vin rouge
- Produits transformés
Des soupes froides meilleure solution pour rester hydraté en été
Idées de repas quand il fait chaud
Même si la tendance est qu’avec les fortes chaleurs, on perd l’appétit naturellement, il faut manger plus souvent, mais en plus petite quantité et les bons produits. Les autres conseils des spécialistes sont de privilégier les plats sans cuisson. Donc il faut faire toute une planification des repas en période de canicule.
Un smoothie au petit déjeuner et votre journée va bien commencer
Petit Déjeuner
Le matin, il ne fait encore pas très chaud, en conséquence, vous pouvez se permettre un petit-déjeuner stable et pour donner la force à votre organisme. Prenez un smoothie ou yaourt aux fruits et granola. Ce dernier très conseillé à consommer en cas de forte chaleur, car il contient beaucoup d’eau. Vous avez comme option les tartines avec avocat ou du fromage frais et radis.
La consommation de yaourt est très recommandée les jours de canicule
Déjeuner
En ce qui concerne le déjeuner, c’est le moment le plus chaud ou les températures sont très élevées. Les salades composées sont légères et fraîches, mais on va tirer la sonnette d’alarme sur l’huile d’olive. Pour votre dressing, remplacez-le par une sauce au yaourt et citron. Vous pouvez privilégier des salades plus consistantes comme salades de pâtes, de lentilles ou de quinoa.
Les lentilles en salades vont vous donner les vitamines nécessaires pour la journée.
Diner
Faites des plats faciles qui ne nécessite pas beaucoup de cuisson. Le poisson ou la viande blanche pour faciliter la digestion avec une soupe froide par exemple. Prenez des sorbets en dessert et mollo sur l’alcool, car il a tendance à déshydrater. Des sushis une très bonne idée pour un dîner entre amis.
Accompagnez vos soirées d’été avec des sushis sans abuser sur le soja sauce
Boissons
On a principalement parlé de nourriture, mais la boisson est toute aussi importante dans ce processus. Évidemment, buvez beaucoup d’eau, mais sans trop en abuser non plus. Comme les sodas sont à éviter, vous pouvez mettre du citron, de la menthe ou une rondelle de concombre dans votre eau pour donner un goût. Smoothies, thés glacés et citronnades sont les bienvenus. Buvez toujours de l’eau à côté avec les boissons alcoolisées.
Surtout bien s’hydrater tout au long de la journée
Recette canicule par excellence
Vous avez souvent vu des recettes de salades, gaspacho. Voici, une recette rapide et facile à faire, seulement en 10 minutes. Les tomates sont fortement conseillées en cas de canicule par le, ministère de l’Agriculture. En plus, c’est une recette légère, sans cuisson et couvre tous les conseils dont on a parlé auparavant dans l’article. Vous pouvez l’accompagner de quelques toasts de pain complet et une citronnade maison.
Tomates farcies au thon, fromage frais et olives.
Ingrédients :
- 4 tomates
- 150 gr de fromage frais
- 20 olives noires
- Une boite de thon
- Une cuillère à soupe de thym
Préparation :
- Coupez le haut des tomates, ensuite évidez les
- Mélanger le fromage frais, le thon égoutté, le thym et les olives coupées en petits morceaux.
- Mettez la farce dans les tomates et rajoutez du persil frais et c’est prêt.
Vous pouvez bien sûr la modifier en adaptant la farce à votre gout. Enlevez le thon, rajouter des pois chiches pour une idée végane.
Tomates farcies meilleure recette canicule
Pour résumer, vous savez à présent que manger quand il fait chaud et les bons gestes alimentation à adopter. En suivant les conseils, vous serez en pleine forme pour profiter au maximum de l’été et des vacances.
Variez les recettes de boissons, une citronnade par exemple pour
Sources :