Que mangent les centenaires du monde et comment faire pour vivre centenaire ? Voici les résultats d’une étude approfondie
Découvrez comment les secrets alimentaires des centenaires pourraient transformer votre vie et prolonger votre santé !
"Le secret de la longévité réside dans l'assiette." Ces mots résonnent en moi chaque jour, surtout lorsque je pense aux habitudes des centenaires à travers le monde. De l'île ensoleillée d'Ikaria aux collines de Sardaigne, chaque bouchée est un pas vers une vie plus longue et plus riche. Plongeons dans ces régimes inspirants qui défient le temps.
« Que la nourriture soit votre médicament et que le médicament, soit votre nourriture ! » Dans cette citation d’Hippocrate se trouve l’explication très simple de la raison pour laquelle certaines personnes dans le monde vivent plus longtemps que d’autres. Sans aucun doute, parmi les facteurs les plus importants affectant l’espérance de vie, il y a précisément la nourriture, notre attitude à son égard et la réalisation de l’équilibre. L’une des dernières études sur le sujet est l’œuvre du journaliste américain Dan Buettner. Il a longtemps étudié les habitudes alimentaires des centenaires du monde entier. Sur la base de ses recherches, il a créé le terme « zone bleue ». Buettner définit les endroits de la planète où il y a la plus forte concentration de personnes ayant vécu jusqu’à 100 ans ou plus. Mais que mangent les centenaires du monde est la question la plus intéressante.
Contenu de la page
Selon Buettner, il existe au total 5 zones de ce type
Ikaria, Grèce
Les habitants de l’île qui ont vécu jusqu’à 100 ans ou plus ne sont pas une exception, mais pratiquement toute la population est centenaire. Les scientifiques sont d’avis que leur longévité n’est pas génétiquement déterminée. La principale contribution à cela est apportée uniquement par leur façon de manger.
Les Ikariens adhèrent au fameux régime méditerranéen
Parmi les aliments les plus couramment consommés figurent le lait de chèvre, la feta, le miel, les pommes de terre, divers types de légumineuses, les fruits et légumes, l’huile d’olive, le poisson. La majorité des habitants d’Ikaria déclarent manger du poisson au moins une fois par semaine, mais en quantité modérée. Ils consomment aussi de nombreuses épices connues pour leurs bienfaits pour la santé.
Partie intégrante de leur menu : origan, menthe, romarin, sauge, persil, absinthe et fenouil
Il est curieux que la plupart des Ikariens consomment du lait de chèvre au petit-déjeuner et au dîner. Ce lait est connu pour être le plus proche en composition et en qualités du lait maternel humain. Leur menu est presque dépourvu de viande et de sucre blanc raffiné. La tradition y est de boire beaucoup de thé, mais peu de café. Mais la raison de leur longévité est surtout qu’ils cultivent eux-mêmes les produits sur leurs tables.
La quantité de calories que les habitants consomment est relativement faible et équilibrée
Sardaigne, Italie
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
La deuxième « zone bleue » est la province d’Olastra.
- Ses habitants consomment peu de viande, mais privilégient les légumes frais.
Le régime alimentaire classique des indigènes se compose de pain, de grains entiers, de fève, de pois chiches, de haricots, de légumes du jardin, de fruits et d’huile de mastic.
La région est située sur la belle île de Sardaigne en Italie
- Traditionnel pour l’île est le pecorino.
C’est un fromage au lait de brebis qui est extrêmement riche en acides gras oméga-3. Ils consomment encore le fromage de chèvre en abondance, tout comme sur l’île d’Ikaria.
- La viande est presque taboue dans le menu sarde, et on dit qu’on ne la sert à la maison que les jours fériés.
- Les centenaires boivent régulièrement du lait de chèvre, considéré comme l’un des élixirs de longévité.
Curieusement, les chèvres de la région broutent du houx au curry sarde. C’est une herbe aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales.
Ils ajoutent des avantages supplémentaires au lait
Okinawa, Japon
L’île japonaise d’Okinawa a également été désignée « zone bleue ». Il est célèbre pour être habité par 15% des soi-disant supercentenaires du monde. Ce sont des personnes âgées de plus de 107 ans.
- La plus grande part de personnes qui vivent jusqu’à un siècle dans le monde entier y est concentrée.
- La particularité de leur menu est qu’il prédomine principalement en nourriture végétale.
Leur régime alimentaire est riche en glucides, que l’on trouve principalement dans les patates douces, le riz et les fruits. Les habitants préfèrent principalement les légumes, les céréales, le poisson et les fruits de mer. Le soja et le fromage de soja, connus comme tofu, sont très populaires sur l’île.
- Les habitants d’Okinawa mangent très rarement de la viande.
C’est uniquement lors d’occasions spéciales. Leur règle tacite est de finir de manger avant qu’ils ne soient rassasiés.
Boire du thé au moins deux fois par jour est aussi leur rituel
Diverses épices et herbes ont une présence importante dans le menu local. Dans leurs jardins, ils cultivent de l’absinthe sauvage, du gingembre, du curcuma. Elles toutes ont des propriétés de santé éprouvées et connus pour tuer les cellules cancéreuses dans le corps humain.
Les épices ce sont leur spécialité
Tableau de visualisation 2025 : votre outil puissant pour manifester vos objectifs et changer votre vie !
Découvrez comment créer un tableau de visualisation pour 2025 et utilisez la loi d'attraction pour manifester vos rêves !
Aucun, Costa Rica
Les centenaires y sont en bonne santé jusqu’à leurs derniers jours. Ils sont physiquement actifs et ne souffrent pas de problèmes de mémoire.
- Fait intéressant, ils sont des descendants de la tribu indienne Chorotega.
Certaines de leurs habitudes alimentaires ont été héritées de leurs ancêtres sur l’île
- Les aliments végétaux prédominent dans leur menu.
Ce sont principalement des haricots, du maïs et de la citrouille. Selon les scientifiques, c’est l’une des raisons de leur longévité.
- Ils produisent leurs produits alimentaires comme le reste des habitants de longue date dans le reste des « zones bleues » du monde.
Ils cultivent une grande partie de leur propre nourriture
L’eau potable de Nicoya a la teneur en calcium la plus élevée de tout le Costa Rica. C’est encore un facteur clé dans les faibles taux de diagnostics cardiovasculaires, plus la grande solidité des os et les fractures moins fréquentes dans la population. Les centenaires de la péninsule adhèrent à l’habitude de dîner tôt, avant le coucher du soleil.
Leur diner contient surtout de la nourriture légère
Loma Linda, Californie, États unis
Loma Linda, un comté de l’État américain de Californie, est la cinquième « zone bleue » sur Terre. Sunshine Coast abrite la plus grande communauté d’adeptes de l’Église adventiste du septième jour. Leurs croyances religieuses sont largement liées à un mode de vie sain, prônent le végétarisme et nient complètement le tabagisme et l’alcool.
- Fait intéressant, il n’y a pas de personnes en surpoids à Loma Linda.
C’est bien le contraire avec des problèmes nationaux les plus urgents aux États-Unis.
- Les adventistes ne nient pas entièrement la viande, mais recommandent sa consommation avec modération.
Les légumes, les fruits et les grains entiers sont les plus importants de leur menu.
- Le sucre blanc en est catégoriquement absent.
En revanche, ils adorent le poisson et mangent régulièrement des noix.
- Ils observent également la règle de dîner tôt.
L’apport calorique limité en fin de journée, au moment où notre organisme en a le moins besoin, favorise le maintien de la forme et de la santé.
Leur dîner tôt et léger est une condition préalable à un sommeil réparateur
Ce que tous les quartiers à forte concentration de centenaires ont en commun, c’est que les habitants ne consomment pas de fast-food, sont réservés vis-à-vis de la viande, évitent le sucre et aiment les fruits et légumes en abondance. Sur la base de ses recherches, l’auteur de l’étude, Dan Buettner, recommande de ne pas dépasser 28 g de sucre par jour, de réduire la consommation de viande rouge et de saucisses et de manger régulièrement des légumineuses et des grains entiers, qui sont la base d’une vie longue et épanouie.