Qu’arrive-t-il au corps, lorsqu’on boit 3 litres d’eau par jour – des effets incroyables
Combien de litres d’eau par jour ?
Une question plutôt simple, auquel il est pourtant difficile de donner une réponse univoque. Au cours des années, on a vu plusieurs publications là-dessus, chacune avançant des résultats différents. Il en est ainsi, puisque les besoins en eau sont des besoins individuels. Ils dépendent de plusieurs facteurs, tels que la santé globale, le niveau d’activité physique et l’environnement. Une chose est certaine – vous ne pourriez pas survivre sans l’eau. Chaque jour, vous en perdez une quantité non négligeable à travers la respiration, la transpiration, votre urine et selles. Le maintien d’une homéostasie requiert donc l’apport régulier d’eau.
Selon l’Académie Nationale des Sciences des Étas-Unis, l’hydratation quotidienne correcte égale :
- environ 15,5 tasses (3,7 l ) de liquide par jour pour les hommes ;
- environ 11,5 tasses (2,7 l) de liquide par jour pour les femmes ;
Ces recommandations couvrent non seulement l’eau, mais encore d’autres liquides provenant des boissons et des aliments consommés. Les deux derniers représentent d’habitude environ 20% de l’apport de liquides quotidien.
Boire de l’eau à jeun pour relancer son métabolisme
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Est-ce bon de boire 3 litres d’eau par jour ?
S’hydrater contre la fatigue
Le fonctionnement du cerveau est en rapport direct avec l’hydratation. Les résultats de plusieurs études associent la déshydratation à une augmentation de la fatigue, de la colère et une baisse de la capacité à se concentrer. Vous devez donc bien vous hydrater, de façon que vos cellules puissent fonctionner correctement. L’eau contribue à la mailleure circulation et au transport du sang et de l’oxygène jusqu’aux organes. D’où, le sentiment de boost d’énergie. En réalité, tous les systèmes de l’organisme fonctionnent mieux dans un environnement riche en eau. Le rythme cardiaque, la pression artérielle, la production de lymphe et la santé immunitaire en sont également améliorés.
S’hydrater pour se booster le moral
Boire de l’eau pour perdre du poids
Oui en effet boire beaucoup d’eau pourrait vous aider à perdre du poids. Mais comment ça ? Vous devez savoir que l’eau est également lié à la vitesse du métabolisme. Alors plus vous en buvez, plus votre taux métabolique sera élevé, et plus vos capacités brûle-graisses seraient performantes. En plus, l’eau donne le sentiment de satiété. Des études montrent que le fait de prendre une tasse d’eau une demi-heure avant le repas, résulte sur une prise de moins de calories. Pour le reste, n’attendez pas jusqu’à avoir soif pour boire de l’eau. Le sentiment de soif apparaît lorsque vous êtes déjà déshydraté.
L’eau dans la lutte contre l’obésité
Des liquides pour améliorer la santé de la peau
L’un des mécanismes auxquels notre corps recourt, afin de combler la carence en eau, est d’aller en puiser dans les réserves de la peau. Le problème ? Votre peau s’assèche et l’apparition de rides s’accélère. Néanmoins, ne pensez surtout pas que boire beaucoup d’eau rendrait votre peau plus ferme. Si le problème persiste en dépit de l’hydratation correcte, cherchez la raison ailleurs. Le soleil a également sa part dans les problèmes cutanés.
Avoir une peau saine et éclatante en buvant de l’eau
Améliorer les performances sportives
L’hydratation adéquate est un atout pour les séances d’entraînement. Notamment, puisqu’elle vous aide à vous entraîner plus longtemps et d’éviter les crampes musculaires. L’eau aide en plus à lubrifier les articulations et de mieux bouger par conséquence. Combien d’eau boire lorsque l’on est en train de s’entraîner ? Cela dépend de votre poids, votre transpiration, de l’activité et de la météo. En règle générale pourtant, vous devez boire entre 150 et 300 ml d’eau toutes les 15 à 20 minutes pendant que vous faites de l’exercice. Veillez encore de bien vous hydrater en buvant 2 à 2,5 tasses d’eau 2 heures avant de vous entraîner.
3 litres d’eau par jour pour mieux s’entraîner
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
De l’eau pour une meilleure digestion
Autre gros avantages du fait de boire suffisamment d’eau est le fait que vous éviterez la constipation. Pareil à la peau, si votre organisme est déshydraté, il puiserait dans les ressources du système digestif pour s’approvisionner. De là, la constipation et le besoin de vous réhydrater aussitôt que possible pour faciliter le passage à la selle.
Remède contre les calculs rénaux
Les calculs rénaux sont des amas douloureux de cristaux minéraux qui se forment dans le système urinaire. Il existe déjà quelques preuves scientifiques que la consommation d’eau aiderait à prévenir la récidive chez les personnes qui ont déjà eu des calculs rénaux. Un apport plus important de liquide augmente le volume d’urine passant par les reins. Cela dilue la concentration de minéraux, ce qui empêche la formation d’amas. L’eau servirait encore à prévenir l’apparition initiale de calculs rénaux, mais cela reste à prouver.
Améliorer la santé digestive et rénale en augmentant l’apport d’eau
Quelle quantité d’eau est dangereuse ?
Même s’il est plutôt rare, boire trop de l’eau est déconseillé et implique plusieurs risques pour la santé. La capacité des reines à excréter l’eau serait compromise, le sodium dans le corps se diluerait. Le résultat est un gonflement des cellules qui pourrait mettre la vie en danger. Cet état est connu sous le nom d’hyponatrémie. Voilà les signes alertant.
- Nausée
- Maux de tête
- Vomissements
- Crampes
- Fatigue
- Taux d’électrolytes bas
Éviter de boire trop d’eau pour prévenir l’hyponatrémie
Sources :