Parfumer durablement ses toilettes : Les meilleurs désodorisants wc

Auteur Léa Bertrand

Si vos toilettes sentent toujours mauvais même après avoir été nettoyées en profondeur, vous êtes au bon endroit. Qui ne veut pas que la salle de bain et les toilettes sentent toujours bon ? C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux meilleures astuces de grand-mère pour parfumer durablement ses toilettes. C’est à vous maintenant !

Parfumer durablement ses toilettes

Il vaut toujours mieux opter pour les variantes naturelles fait maison que pour les produits commerciaux car ces derniers peuvent contenir des substances toxiques. Donc, n’hésitez pas à faire votre propre vaporisateur anti-odeur pour les toilettes. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

Ingrédients :

  • bol
  • sel rose de l’Himalaya
  • quelques gouttes d’huile essentielle au choix

Comment faire :

  1. Verser du sel de l’Himalaya dans un bol et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
  2. Placer le bol près de la cuvette wc.
  3. Répéter la procédure lorsque l’arôme ne se dégage plus.

Voici comment parfumer durablement ses toilettes de manière naturelle

parfumer toilettes huiles essentielles guide pratique

Liens commerciaux

Comment parfumer durablement et naturellement ses toilettes ?

Avec du bicarbonate de soude

Comme le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel bien connu, il n’est pas surprenant que c’est cette poudre qui fait partie de l’une des recettes de désodorisant wc naturel.

Comment faire :

  1. Ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un petit bol ou vase.
  2. Placer le récipient dans un endroit où il ne va pas être renversé ou mouillé.
  3. Ajouter quelques fleurs artificielles ou du coquillage pour un aspect plus esthétique.
  4. Ensuite, y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, menthe poivrée, lavande, etc.).
  5. Remplacer le bicarbonate de soude tous les 30 jours.

Avec des coupeaux de cèdre

Les copeaux de cèdre ont un merveilleux parfum qui leur est propre. L’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles amène leur arôme à un niveau supérieur qui garde vos toilettes fraîches.

Comment faire :

  1. Placer des copeaux de cèdre dans un bol, un vase ou un petit sac filet.
  2. Ajouter des bâtons de cannelle ou des fleurs séchées.
  3. Remplacer les ingrédients tous les 30 jours pour maintenir la désodorisation.

Utiliser des fleurs séchées pour parfumer les WC

comment parfumer ses toilettes avec des pots pourris faits maison

Liens commerciaux

Avec du vinaigre

On ne peut pas parler de désodorisation sans parler de vinaigre. Bien que le vinaigre ait une forte odeur, il a également un effet désodorisant et désinfectant très puissant. Pour utiliser le vinaigre comme désodorisant, versez une tasse de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc dans la cuvette de vos toilettes. Laissez reposer environ une heure avant de rincer. Pour un pouvoir désodorisant supplémentaire, ajoutez du bicarbonate de soude lorsque vous ajoutez le vinaigre.

Parfumer les toilettes avec des huiles essentielles

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour garder une odeur fraîche dans les toilettes est d’ajouter quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées sur le carton de votre rouleau de papier toilette. Cela permet à la pièce de garder une odeur fraîche sans l’encombrement supplémentaire d’un vase ou d’un bol.

Comment faire :

  1. Ajouter 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles à chaque nouveau rouleau.

Essayez les combinaisons suivantes :

  • 2 gouttes de lavande, 2 gouttes de bois de cèdre, 2 gouttes d’arbre à thé, 2 gouttes d’orange
  • 5 gouttes de citron, 5 gouttes d’orange, 5 gouttes de pamplemousse
  • 6 gouttes de lavande, 3 gouttes d’orange, 3 gouttes de rose
  • 4 gouttes de citron vert, 4 gouttes de mandarine, 4 gouttes de pamplemousse, 4 gouttes de menthe verte
  • 4 gouttes de géranium, 6 gouttes de pamplemousse, 2 gouttes de citron vert

Fabriquer son propre parfum wc

meilleur parfum toilettes a faire soi meme produits naturels

Diffuseur de parfum naturel pour wc

Un diffuseur est un petit appareil qui libère des parfums dans l’air. Il est généralement rempli d’un mélange d’huiles essentielles et sa petite taille en fait la solution idéale pour parfumer les petits espaces. Essayez cette variante naturelle et pas chère de diffuseur de parfum afin d’éviter les produits chimiques agressifs disponibles sur le marché.

Ingrédients :

  • ½ tasse d’eau chaude
  • 3 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron vert, citron, pamplemousse ou lavande.

Comment faire :

  1. Mélanger l’eau chaude, le jus de citron, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur.
  2. Conserver et utiliser dans les toilettes.

Astuces pour créer son désodorisant pour toilettes

comment parfumer ses toilettes naturellement astuces de grand mere

Quel est le meilleur parfum pour parfumer durablement ses toilettes ?

Un peu de verdure contribue grandement à rehausser le parfum de votre salle de bain et de vos toilettes. Vous pouvez mettre en place la flore de plusieurs façons : si vous avez une fenêtre, plantez des herbes fortement parfumées à proximité, comme la lavande ou la menthe. Vous pouvez également utiliser des bouquets d’herbes séchées dans un vase pour une touche élégante.

Comment désodoriser naturellement les toilettes ? Astuces

Sachez que les serviettes mouillées ainsi que le tapis de toilette peuvent émettre de mauvaises odeurs. Pensez donc à remplacer régulièrement les serviettes et à vous débarrasser du tapis de toilette ou assurez-vous de le laver régulièrement afin d’éviter la propagation de bactéries. N’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre si vos toilettes en sont munies et de bien inspecter le sol autour de la cuvette lors du nettoyage.

Désodorisant wc : astuce de grand-mère

N’oubliez pas que pour avoir des toilettes qui sentent bon, un bon nettoyage de la cuvette et du sol s’impose. L’une des recettes les plus simples et naturelles pour éliminer les odeurs consiste à saupoudrer la cuvette du bicarbonate de soude, puis ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus et laisser reposer pendant une demi-heure. La poudre va absorber toutes les odeurs. Pour les taches tenaces ou pour un nettoyage en profondeur, versez du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et en vaporisez le sol et la cuvette wc. Ensuite, frottez bien et rincez à l’eau claire.

Comment parfumer ses toilettes en 2022 ?

Ici, vous allez trouver les meilleurs désodorisants pour cette année.

Spray

Le spray est, en effet, la forme la plus populaire de désodorisant que l’on trouve dans la plupart des maisons. Il est non seulement pratique à utiliser, mais il est également facile à transporter. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’éventuels déversements. Le spray vient normalement dans une bouteille avec une buse qui doit être pressée pour que le parfum soit libéré. Il dégage un parfum agréable dans la pièce tout en étant très économique.

Le spray dégage un parfum agréable dans la pièce tout en étant très économique

meilleur parfum toilettes a fabriquer soi meme

Gel

Des désodorisants à base de gel diffèrent des autres types de désodorisants par leur fonctionnement. Ils sont faits pour disperser le parfum dans la direction du flux d’air. La matière particulaire du parfum entre en contact avec l’air et aide à la diffusion du parfum dans la pièce. Ils ne sont pas seulement attrayants à regarder, mais parfaits également si vous voulez que le parfum imprègne toute la pièce. Les assainisseurs d’ambiance en gel sont idéaux pour un environnement venteux où le vent souffle naturellement. Cependant, s’il y a de l’air stagnant ou un débit d’air minimal, ils seront moins efficaces que les autres désodorisants.

Bougies parfumées

Qui n’aime pas les bougies parfumées ? Ces bougies sont non seulement belles et romantiques, mais ont également une double fonction. Les bougies parfumées remplissent chaque pièce d’un parfum agréable. Elles sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs, et sont idéales pour une salle de bain, des toilettes, un spa ou même une soirée en amoureux. Elles sont faites de cire parfumée qui a été infusée avec une gamme de parfums. Sachez que vous pouvez même fabriquer vos propres bougies parfumées à la maison.

Pot pourri

C’est le type de désodorisant le plus inhabituel. Le pot-pourri est disponible dans des contenants petits ou moyens et est entièrement composé d’ingrédients naturels. Il est vraiment respectueux de l’environnement et a une odeur agréable. Le pot pourri est la solution à votre problème si vous êtes très sceptique en ce qui concerne l’utilisation de produits chimiques. Qui plus est, vous avez la possibilité de créer votre propre pot pourri afin d’y ajouter les ingrédients que vous souhaitez.

Bâtons de roseau

Les diffuseurs à roseaux sont un moyen courant et pratique de parfumer durablement n’importe quelle pièce. De plus, les diffuseurs à roseaux n’utilisent qu’un récipient et quelques bâtons pour diffuser le parfum : l’huile de parfum s’infiltre à travers les roseaux ou les bâtons, dispersant l’arôme dans l’air, ce qui fait votre salle de bain ou vos toilettes sentir bon.

Les diffuseurs à roseaux sont un moyen courant de parfumer durablement n’importe quelle pièce

comment parfumer ses toilettes naturellement conseils et astuces testes

Parfumer durablement ses toilettes : Voici les meilleurs désodorisants wc

comment parfumer ses toilettes de maniere naturelle et efficace

Fabriquer son propre parfum wc de manière naturelle

parfumer ses toilettes naturellement avec des huiles essentielles

Parfumer durablement ses toilettes à l’aide des astuces de grand-mère

quel parfum pour les toilettes comment faire son desodorisant naturel

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.