Comment fonctionne l’outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne ?

Auteur Sandrine Morel

L’outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne est un très simple à utiliser, son fonctionnement est très rapide à expliquer et pourtant derrière celui-ci se cache de nombreuses possibilités et surtout la capacité de trouver votre futur nom de domaine, ce qui est un élément important sur internet quand on est une entreprise ou un particulier voulant de la visibilité.

Vous voulez tout savoir sur cet outil ? Vous désirez en apprendre davantage sur ce qu’est un nom de domaine et comment faire pour en obtenir un ? On vous explique tout à travers cet article tout de suite !

Tout à savoir sur l’outil de vérification de la disponibilité des domaines en ligne 

outil de verification de la disponibilite des domaines en ligne

Le nom de domaine en quelques mots

Un nom de domaine sur internet cela revient à avoir une adresse postale dans la vie de tous les jours. Lorsque vous désirez aller d’un point A à un point B, vous pouvez prendre votre voiture et indiquer l’adresse sur le GPS et il suivra de prendre la bonne direction pour arriver à destination. Le nom de domaine sur internet c’est un peu le même principe en plus rapide et personnalisé.

C’est d’une part plus personnalisé parce que vous pouvez choisir votre nom dans son ensemble contrairement à une adresse physique où vous êtes restreint par le nom de rue par exemple. Et également plus rapide car il suffit simplement de taper l’adresse dans une barre de recherche pour vous retrouvez exactement là où vous vouliez aller.

C’est quoi le nom de domaine ?

nom de domaine sur internet adresse

Le côté technique

Un nom de domaine est en réalité composé de trois parties : le protocole HTTP ou HTTPS, le nom du domaine et l’extension. Vous ne pouvez pas influer sur le protocole celui-ci est nécessaire vous pouvez juste définir HTTPS qui est à privilégier en termes de sécurité comparé à HTTP de nos jours.

Pour ce qui est du nom comme mentionné précédemment il est libre à vous de le choisir pleinement et définir ce que vous voulez en fonction de vos envies et de la disponibilité. Enfin, la troisième partie est l’extension, c’est ce qui ferme l’adresse. Il existe des centaines d’extensions parmi lesquelles vous pouvez choisir ce que vous voulez. Il n’est pas en revanche possible d’inventer votre propre extension.

Un nom de domaine a un prix à l’année d’environ une dizaine d’euros à plusieurs centaines, cela est défini par le choix de l’extension. De plus, un nom de domaine est unique. Il ne peut pas y avoir plusieurs noms identiques avec une même extension c’est tout là la puissance de l’outil d’Hostinger de vérification de la disponibilité des domaines en ligne qui vous permettra de vérifier si le nom que vous voulez est disponible avec l’extension de votre choix.

Attention un domaine vous appartient pendant la période de location, si vous oubliez de renouveler celle-ci, vous en perdrez les droits donnant la possibilité à n’importe qui de devenir le nouveau propriétaire de votre domaine. Il est possible en général d’augmenter cette durée de location sur trois ans, mais surtout il faut surtout être vigilent et ne pas oublier de renouveler cette dernière à chaque fois que la période d’échéance se rapproche.

Comment choisir son nom de domaine : les conditions

nom de domaine protocole extension outil disponibilite

L’utilité de l’outil vérification de la disponibilité des domaines en ligne

Vous l’aurez donc compris grâce à cet outil d’Hostinger vous allez pouvoir en quelques clics vérifier si votre domaine est disponible ou non et même savoir qui le possède s’il est déjà pris. Ce genre d’outil existe sur divers site internet on appelle cela en général un « Whois » pour « Who is » (qui est…). Il est à noter que la majorité des hébergeurs web dispose d’un tel outil. Cela a pour but de donner toutes les informations sur le propriétaire d’un domaine à savoir quel est son hébergeur et parfois même son nom, son adresse email s’il a laissé ce genre d’informations disponibles.

Ainsi grâce à tel outil vous allez simplement entrer le nom de votre choix et l’extension choisie, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur rechercher pour savoir si le nom de domaine est disponible ou non. S’il l’est déjà des recommandations peuvent vous être données avec le même nom, mais une extension différente par contre. En revanche, s’il n’est pas pris vous pouvez donc l’acheter et pour cela il existe plusieurs moyens que nous allons voir ci-dessous.

C’est donc un très bon outil pour vérifier si l’une de vos idées peut être envisagée tout comme cela peut permettre de repérer des domaines qui seront bientôt disponibles. En effet, il y a toujours inscrit la date de la location et si le propriétaire ne renouvelle pas ce dernier alors le nom de domaine sera disponible à quiconque l’achète. C’est une pratique très courante d’acheter des noms de domaine qui ont un potentiel marketing fort ou bien avec des mots clés avec un gros impact ou encore des noms qui puissent intéresser des marques afin de les revendre à des prix qui peuvent aller chercher très haut : on parle ici de plusieurs milliers d’euros.

Quel est l’intérêt d’utiliser un outil de vérification pareil ?

verifier disponibilite domaine outil web proprietaire domaine

Pourquoi avoir un nom de domaine ?

Avant de vous expliquer comment obtenir un nom de domaine, il peut être utile de se demander pourquoi. Si la réponse la plus évidente est pour pouvoir avoir vos utilisateurs rejoindre votre site web de façon simple ce n’est pas tout.

Un nom de domaine est lié à une IP et il est possible de rediriger celle-ci vers de nombreux protocoles. Nous vous parlions plus tôt de HTTP et HTTPS, mais il existe bien plus de possibilités également liées à la sécurité. Par exemple, beaucoup d’emails ont une adresse qu’on appelle généralement professionnelle. C’est-à-dire que celle-ci se termine (après le arobase) par un nom de domaine qui peut potentiellement vous appartenir.

Vous pouvez faire cela uniquement si vous êtes détenteur d’un domaine. Pour faire simple, il existe beaucoup de moyens d’utiliser votre nom de domaine en plus d’utiliser celui-ci pour votre site web. Il existe ce qu’on appelle les sous-domaines qui sont utilisés sur un site web très souvent, mais aussi pour définir de nombreux services ou catégories que vous pouvez rejoindre grâce à ce sous-domaine.

Bref un nom de domaine est extrêmement utile et puissant tant il offre des possibilités en plus de la visibilité évidente via un site web si vous arrivez à construire une audience organique croissante sur le long terme.

Savoir pourquoi est-il important d’avoir un nom de domaine

pourquoi avoir un nom de domaine utilite

Obtenir un nom de domaine

Il existe deux méthodes principales pour acheter un nom de domaine c’est soit par le biais d’un registrar ou bien via votre hébergeur web. La méthode la plus simple et plus rapide si vous désirez créer un site web peut être de vous tourner directement vers votre hébergeur web, mais le registrar est aussi une solution car ce sont après tous les détenteurs initiaux des noms de domaine et un hébergeur web est l’intermédiaire qui au final va passer par eux.

Dans les deux cas, un professionnel pourra très bien choisir l’un ou l’autre, voire même les deux.

Passer par un hébergeur web

Passer par un hébergeur web procure l’avantage que très souvent vous aurez un nom de domaine gratuit pour un an parce que cela est inclus dans le prix de location de votre hébergement web. Ce n’est pas une offre que tous les hébergeurs web proposent, mais presque.

En revanche, il y a parfois moins d’extensions à choisir disponibles ce qui peut vous limiter si vous avez la volonté d’avoir une extension très spécifique. Bien entendu, il sera toujours possible de passer par un registrar puis rediriger ensuite votre domaine vers votre site web hébergé par n’importe quel hébergeur.

Par conséquent, si vous voulez la simplicité et juste un domaine pour un site de web, contentez-vous de prendre une offre sur l’hébergeur de votre choix cela vous évitera des configurations supplémentaires lorsque cela n’a pas lieu d’être si vous êtes relativement débutant.

Les options pour obtenir un nom de domaine

hebergeur web nom de domaine gratuit extension

Utiliser un registrar

Utiliser un registrar n’est pas nécessairement la version plus poussée, mais c’est celle qui peut être utile si vous désirez obtenir un nom de domaine sans nécessairement avoir besoin d’un hébergement web. Il se peut que vous vouliez ce nom de domaine pour le revendre plus tard ou bien l’associer à d’autres services comme une adresse mail et bien plus.

De plus, il faut savoir que la majorité des hébergeurs utilisent ces mêmes registrars lorsque vous louez leur domaine chez eux. Un autre avantage c’est qu’en général un registrar proposera bien plus d’extensions ce qui peut être utile si vous voulez vraiment quelque chose de spécifique et bien moins traditionnel que les habituels .com, .fr et extensions similaires.

Conclusion

Au final, l’outil de vérification des noms de domaine est très utile pour vérifier si vous pouvez réserver un nom de domaine ou bien si quelqu’un d’autre le possède déjà. C’est également pratique pour vérifier rapidement si votre nom existe sur d’autres extensions très populaires.

Par exemple, en général quand vous êtes un professionnel vous voulez posséder le .com et le .fr afin que personne ne puisse les prendre pour éviter que ça porte à confusion. Avec l’outil de vérification vous pouvez directement avoir l’info sur une plage d’extensions.

Se servir d’un outil de vérification se révèle assez pratique pour réserver son nom de domaine

obtenir un nom de domaine herbergement site web

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.