Nettoyage au bicarbonate de soude : 25 usages pratiques au quotidien
Découvrez comment le bicarbonate de soude peut transformer votre quotidien avec ses 25 usages pratiques pour un nettoyage efficace et naturel.
Le bicarbonate de soude, cet ingrédient que ma grand-mère utilisait pour tout, est bien plus qu'un simple produit de cuisine. Saviez-vous qu'il peut faire des merveilles dans votre maison ? Que ce soit pour désinfecter, désodoriser ou nettoyer, cet allié économique et non toxique a le potentiel de révolutionner votre routine ménagère.
Dans des articles précédents, nous avons déjà parlé de certaines utilisations de la bicarbonate de soude. Du nettoyage de la machine à laver jusqu’à la répulsion des fourmis dans le jardin ou à la maison, l’ingrédient clé pour la préparation de pas mal de gourmandises, s’avère également très utile au niveau des tâches ménagères. En tant que produit non toxique, elle agit parfaitement comme un outil puissant contre la saleté et les taches tenaces. Et pour vous dévoiler tout son potentiel, aujourd’hui, on vous partage notre guide détaillé sur le nettoyage au bicarbonate de soude.
Mille et une utilisation du bicarbonate de soude
Contenu de la page
- Bicarbonate de soude ou sodium ?
- Bicarbonate de soude nettoyage salle de bain
- Utilisation bicarbonate de soude cuisine
- Utilisation du bicarbonate de soude dans la chambre à coucher
- Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer l’espace extérieur
- Que faire avec du bicarbonate de soude : d’autres usages populaires
Bicarbonate de soude ou sodium ?
Contenu de la page
- Bicarbonate de soude ou sodium ?
- Bicarbonate de soude nettoyage salle de bain
- Utilisation bicarbonate de soude cuisine
- Utilisation du bicarbonate de soude dans la chambre à coucher
- Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer l’espace extérieur
- Que faire avec du bicarbonate de soude : d’autres usages populaires
Avant d’examiner les nombreux usages de la bicarbonate de soude, il faut quand même faire une petite précision sur le produit lui-même. Ici, on parle de l’ingrédient alimentaire qu’on peut trouver dans les supermarchés, les petits commerces de quartier, les drogueries, etc. Normalement on l’appelle bicarbonate de soude, mais le terme bicarbonate de sodium est une autre appellation courante.
Différents types de bicarbonate de soude
D’ailleurs, on distingue différentes versions du bicarbonate : alimentaire, technique ou pharmaceutique. Il est possible d’utiliser chacun de ces types pour le nettoyage. Cela ne vaut pas pour l’alimentation : le bicarbonate technique ne doit pas être consommé ! En ce qui concerne donc le nettoyage au bicarbonate de soude, le bicarbonate alimentaire reste l’alternative la plus économique et populaire.
Note : Il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique qui est un produit chimique très puissant et corrosif, ni avec la carbonate de sodium qui représente un régulateur naturel d’acidité.
Il existe différents types de bicarbonate de soude convenables pour un nettoyage efficace
Bicarbonate de soude nettoyage salle de bain
Joints de carrelage
Le bicarbonate de soude est un excellent allié en ce qui concerne le nettoyage de la salle de bain et le carrelage, en particulier. Pour rafraîchir la pièce humide, rien de plus simple que de frotter les joints et les surfaces avec une solution à base de bicarbonate alimentaire.
Une suggestion convenable consiste à faire un mélange de bicarbonate de soude avec du jus de citron. Appliquez-le sur les joints à l’aide d’une brosse à dents par exemple et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Enfin, rincer abondamment.
Faire briller le carrelage
Accessoires de cheveux
Vous voulez nettoyer vos accessoires de cheveux ? Alors, voici une idée simple. Faites tremper vos brosses ou vos peignes dans une solution composée d’une tasse d’eau tiède avec une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Laissez pendant une nuit et puis rincez bien.
Nettoyer ses brosses et ses peignes
Rideaux de douche
Il s’agit d’un coin souvent négligé en termes de nettoyage. Pourtant, il est conseillé de procéder de temps en temps à une sorte de désinfection étant donné que l’humidité est très favorable pour l’apparition de moisissures et de taches noires. Comment faire ? Il suffit en effet de saupoudrer une éponge humide de bicarbonate alimentaire, puis frotter les rideaux et rincer à l’eau.
Désinfecter les rideaux de douche
Résidu de savon
Même si enlever les traces de savon n’est pas difficile surtout lorsqu’on les détecte au bon moment, il arrive parfois de se trouver face à une tâche assez tenace. Pour l’éliminer, devinez quoi ? Utilisez du bicarbonate de soude ! Commencez par saupoudrer les zones problématiques du produit, laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau.
Enlever les résidus de savon
Drains bouchés
Pour déboucher un drain, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Commencez par verser environ une tasse de soude alimentaire, puis ajoutez encore une tasse cette fois de vinaigre blanc. Couvrez avec une éponge ou un chiffon humide et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau chaude.
Nettoyer l’évier ou déboucher un drain
Moisissure
La moisissure est à la fois nocive et désagréable pour les yeux, donc on vous partage une idée facile comment s’en débarrasser. Vaporiser les surfaces d’un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir pendant quelques heures.
Eliminer la moisissure
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Utilisation bicarbonate de soude cuisine
Lave-vaisselle
Afin de rafraîchir son lave-vaisselle, il suffit de nettoyer son intérieur en saupoudrant le fond de bicarbonate de soude. Ensuite, faites tourner la machine à vide.
Désinfecter le lave-vaisselle
Réfrigérateur
Parfois, le stockage de certains aliments dans le frigo peut causer des odeurs agréables. Afin d’éliminer les odeurs alimentaires, le bicarbonate de soude nous vient de nouveau à aide. Le moyen le plus facile de l’utiliser à de telles fins consiste à tout simplement ouvrir une boîte de bicarbonate et la placer directement dans le réfrigérateur.
Dire au revoir aux odeurs désagréables dans le frigo
Poubelle
À l’instar du frigo, utilisez le bicarbonate alimentaire pour désodoriser la poubelle. Ajoutez-y une petite quantité du produit environ une fois par semaine et cela vous aidera à éliminer les odeurs désagréables.
Faire de même avec la poubelle
Contenants en plastique
Même si, aujourd’hui, on essaie de mener une vie plus saine et éco-responsable, dans la plupart des domiciles, on trouve toujours certains accessoires de cuisine en plastique. Si vous aussi, vous gardez quelques objets pareils chez vous, il vous arrive sans doute parfois de ne pas être dans la capacité de vous débrouiller avec les taches tenaces sur leurs surfaces. Une astuce pour régler le souci : mélanger un litre d’eau tiède avec 3-4 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire. Puis, trempez dedans les contenants tachés et laissez pendant quelques heures avant de rincer à l’eau.
Bien nettoyer les contenants en plastique
Surfaces
Besoin de nettoyer et redonner l’éclat à vos surfaces dans la cuisine ? Que ce soit le plan de travail, l’évier ou bien la hotte, le traitement avec bicarbonate de soude dissoute dans de l’eau tiède sera une solution efficace.
Traiter les surfaces de cuisine avec une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude
Légumes et fruits
Pour enlever les traces de cire sur la peau des légumes et des fruits, voici une solution pratique et simple. Mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et du jus de citron, puis essuyer les aliments.
Enlever les traces de cire sur les légumes ou les fruits
Micro-ondes
Besoin de nettoyer des résidus de nourriture à l’intérieur du micro-ondes ? Saupoudrer une éponge humide de bicarbonate alimentaire, puis frottez les taches.
Nettoyer le micro-ondes
Argenterie noircie
Une autre utilisation fantastique du bicarbonate de soude consiste à polir l’argenterie noircie. Pour cela, il existe différentes options. Vous pouvez, par exemple, faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques cuillères de soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, faites tremper l’argenterie dedans et laissez pendant quelques minutes. Une autre manière simple consiste à saupoudrer directement les ustensiles de bicarbonate et de frotter avec un chiffon.
Polir l’argenterie
Vaisselle grasse
Nettoyer une vaisselle grasse peut s’avérer être un véritable casse-tête parfois. Cependant, à l’aide d’une astuce simple, la tâche dévient beaucoup plus supportable. Pour nettoyer par exemple une casserole, mélangez un peu du savon à vaisselle avec environ une pincée de bicarbonate alimentaire. Laissez la solution agir pendant quelques minutes et frotter doucement.
Nettoyer la vaisselle graisse
Planche à découper
La planche à découper est aussi une surface souvent utilisée dans le coin culinaire. Pour enlever les résidus et désinfecter l’instrument de cuisine, saupoudrez la planche de bicarbonate alimentaire, puis frottez et rincez.
Désinfecter la planche à découper
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Utilisation du bicarbonate de soude dans la chambre à coucher
Matelas
Comme chaque objet dans nos foyers, les matelas requièrent également des soins. Si par exemple, vous constatez l’apparition d’une odeur désagréable, n’hésitez pas à procéder vite à un traitement avec bicarbonate de soude. La technique ? Saupoudrer le matelas de bicarbonate alimentaire et laisser agir pendant une trentaine de minutes. Enfin, vous pouvez passer l’aspirateur sur la surface.
Traiter le matelas qui pu
Armoires
A l’approche de l’hiver, l’humidité et le développement de moisissure sont des questions qui commencent à nous tourmenter l’esprit. Pour garder l’odeur de moisissure loin de vos armoires, ne tardez donc pas à placer dedans une boîte de bicarbonate de soude ouverte.
Eliminer les odeurs de moisissures dans les armoires
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer l’espace extérieur
Salon de jardin
Les meubles d’extérieur sont exposés aux différents caprices du temps mais aussi au contact humain. Voilà pourquoi, ils ont aussi besoin d’un nettoyage efficace de temps en temps. Dans cet ordre d’idées, il suffit de mélanger un litre d’eau avec 2-3 cuillères de soupe de bicarbonate de soude et puis, utilisez la solution pour essuyer et rincer les meubles.
Nettoyer les meubles de jardin
Barbecue/grill
Tout comme la vaisselle et les surfaces de cuisson, le barbecue devient aussi souvent sujet de graisse. Pour l’éliminer, on agit de la même manière : on doit tout d’abord saupoudrer la surface de bicarbonate de soude, laisser agir pendant quelques minutes et enfin frotter à l’aide d’une brosse.
Frotter le barbecue de jardin pour enlever la graisse
Insectes
Outre le nettoyage, garder les petits intrus loin de son jardin et de son intérieur est une tâche assez importante. Que ce soit pour éloigner les fourmis ou les cafards, il suffit de tracer une ligne de bicarbonate alimentaire le long des fenêtres et des portes.
Eloigner les insectes du jardin ou de la maison
Que faire avec du bicarbonate de soude : d’autres usages populaires
Bijoux ternes
Certains de vos bijoux ont perdu leur brillance et ils ont même changé de couleur ? Si vous avez du mal à les regarder et à les porter dans une telle condition pourrie, voilà comment procéder. Préparer une sorte de pâte composée de deux ingrédients, notamment de l’eau et du bicarbonate de soude dans ratio 1:3. Puis, appliquez la pâte sur les bijoux et essuyez à l’aide d’un chiffon.
Nettoyer les bijoux ternes
Kit de sport
Si vous comptez parmi les gens qui rendent des visites régulières à la salle de sport, vous avez sans doute un sac de sport toujours à portée de vos mains. Néanmoins, ce dernier a tendance à développer une mauvaise odeur avec le temps. Pour le désodoriser, il suffit de le faire tremper dans une solution de bicarbonate de soude, d’eau, de vinaigre et de détergent à lessive. Laisser reposer pendant quelques heures et puis laver. Le même vaut pour le nettoyage des baskets blanches – le produit cuisine saura vite leur redonner l’éclat !
Désodoriser son sac de sport
Dessin au crayon sur les murs
Si vous avez des petits enfants chez vous, les chefs-d’œuvre au crayon sur les murs ne sont probablement pas un sujet inconnu pour vous. Heureusement, vous pouvez les éliminer grâce à l’aide de l’ingrédient du jour ! Mélangez donc un peu de bicarbonate alimentaire avec de l’eau et frottez sur les dessins.
Taches d’urine des animaux de compagnie
Les propriétaires d’un animal font face à certains inconvénients comme la présence de poils d’animaux partout ou l’apparition de taches d’urine surprenantes. Afin de soigner les dernières, vous pouvez les traiter avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.