Méthodes et conseils utiles comment nettoyer un abattant wc jauni

Auteur Sandrine Morel

Le nettoyage des toilettes est un processus qui regroupe plusieurs petites taches. Aujourd’hui, on a décidé de focaliser notre attention sur l’une des zones problématiques, à savoir le siège de toilette sale. Au programme du jour : découvrir d’où viennent les taches jaunes sur sa surface, comment nettoyer un abattant wc jauni avec des produits ménagers et plein d’autres astuces utiles.

Nettoyer régulièrement les toilettes est une tâche ménagère très importante

carrelage salle de bain blanc cuvette wc accessoires inox

Liens commerciaux

Siège de toilette jauni : les raisons

En principe, les taches jaunes sur l’abattant des toilettes apparaissent en raison d’une routine de nettoyage irrégulière ou insuffisante. Néanmoins, différents sont les coupables de la saleté jaunâtre qui s’entasse sur la surface.

Urine

L’accumulation d’urine est l’une des raisons les plus courantes pour le jaunissement de l’abattant wc. Même les moindres gouttes et éclaboussures peuvent résulter en un tel phénomène. Quand l’urine reste sur la surface plus longtemps, elle a tendance à s’assombrir et tacher ainsi le matériau. Pour éviter un tel effet désagréable, la routine d’hygiène régulière se révèle la meilleure prévention.

Plusieurs sont les raisons qui pourraient entraîner l’apparition de taches jaunies sur le siège

nettoyage siege toilette ceramique ou plastique produits maison

Liens commerciaux

Eau

Parfois, l’eau aussi pourrait être le coupable. Selon la zone dans laquelle on vit, l’eau a différent contenu. Ainsi, dans certaines régions, elle est beaucoup plus calcaire. Au fil du temps, l’eau qui tombe accidentellement sur le siège et s’y évapore peut alors laisser des traces jaunâtres. Cet endommagement est donc causé par l’accumulation du calcaire.

Produits agressifs

Dans certains cas, il s’agit d’une décoloration après nettoyage avec produits chimiques très agressifs. En effet, la majorité des nettoyants commerciaux sont très puissants et ils peuvent vite abîmer les surfaces dans les toilettes, surtout celles en plastique. En peu plus bas dans l’article, on va parler de l’eau de Javel, en particulier, et de ses effets.

Quelle que soit la raison, il faut toujours remédier à temps à la situation avant qu’elle ne s’aggrave

hygiene routine toilettes carrelage sol gris anthracite murs blancs

Comment nettoyer un abattant wc jauni ?

Les taches sur le siège des toilettes sont incontestablement désagréables à la vue. De plus, avec le temps, celles-ci ont tendance à s’aggraver et finalement, cela devient hyper difficile de les enlever. Parfois même, le remplacement complet de l’abattant s’impose. Néanmoins, la tâche de faire briller le siège de nouveau n’est pas si compliquée. Le plus souvent, il suffit de lui consacrer une quinzaine de minutes et de s’équiper des produits simples qu’on a déjà sous la main. Voyons ci-dessous les alliés les plus populaires et efficaces à inclure dans votre routine de nettoyage régulier pour se débarrasser des taches jaunâtres.

Zoom sur les produits maison à utiliser pour enlever les taches jaunes sur l’abattant

nettoyage toilettes avec produits maison cuvette wc abattant

#Nettoyage avec du savon

Le nettoyage à l’eau savonneuse est une méthode connue depuis des temps lointains. Généralement, presque tout type de savon va fonctionner sur le siège. Procédez à un traitement régulier avec du savon pour garder l’abattant propre. Si cette méthode n’est pas suffisante, testez l’une des autres options citées ci-bas pour vous débarrasser des taches jaunes.

Parfois, même la méthode la plus simple est suffisante pour bien nettoyer les toilettes

hygiene salle de bain nettoyage wc abattant jauni

#Bicarbonate de soude

Et là voilà, la énième utilisation utile de notre cher bicarbonate de soude ! Ce produit maison multifonctions se révèle un allié excellent pour remédier facilement à la décoloration de l’abattant. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • eau
  • quelques gouttes de liquide vaisselle/savon

Instructions :

  1. Mélanger tous les ingrédients. Utiliser juste une petite quantité d’eau tiède suffisante pour former une pâte.
  2. Appliquez la préparation directement sur toute la surface du siège WC et sur les autres zones tachées.
  3. Laissez le produit agir pendant une vingtaine de minutes.
  4. A l’aide d’une éponge, enlevez le produit et frottez doucement pour enlever complètement les taches.
  5. Rincez à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude est très efficace contre les taches jaunes. Il va les éliminer en seulement quelques minutes. Du coup, si la saleté est plus profonde et tenace, il pourrait être nécessaire de répéter le processus quelques fois avant d’obtenir la brillance parfaite.

Le bicarbonate de soude est un fort allié dans les tâches de nettoyage

abattant jauni methodes nettoyage maison produits bouteuille

#Vinaigre blanc

Un autre produit ménager très efficace contre la saleté entassée sur le siège c’est le vinaigre blanc distillé. Grâce à ses propriétés légèrement acides, celui-ci nous permet d’éliminer vite les taches. Côté utilisation, il n’y a rien de plus particulière. Vous devrez tout simplement diluer le produit dans de l’eau.

  1. Mélanger 2 tasses d’eau avec ½ tasse de vinaigre distillé.
  2. Tremper une éponge dans le mélange.
  3. Essuyez avec toutes les surfaces.
  4. Répétez le processus jusqu’à l’abattant devienne brillant.
  5. Rincez et séchez à l’aide d’une serviette en papier.
  6. Enfin, au lieu de jeter la préparation, versez-la tout simplement dans les toilettes car elle va les désinfecter. Il suffit juste de laisser le liquide agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer.

Utiliser du vinaigre distillé pour faire briller les toilettes

rouleaux papier toilette nettoyage siege abattant wc

#Coca-cola

Pour certains, cette méthode peut paraître bizarre, mais la fameuse boisson s’avère effectivement un allié pratique dans les tâches de nettoyage. La raison ? L’acide phosphorique que le coca-cola contient. Il enlève les taches et les odeurs désagréables.

  1. Pour cela, il suffit juste de verser un peu de la boisson sur les taches et laisser le liquide agir pendant une quinzaine de minutes. Une autre variante consiste à verser le coca-cola sur un chiffon, lequel poser sur la zone tachée.
  2. Une fois les 15 minutes passées, prenez une vieille brosse à dents et frottez le siège pour éliminer tout résidu de saleté.
  3. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Le coca-cola peut également être utilisé pour enlever le tartre incrusté dans les toilettes.

La célèbre boisson peut aussi être utilisé comme traitement contre les taches tenaces

nettoyage wc toilette carrelage noir produits enlever taches jaunes

Comment nettoyer un siège de toilette en plastique

Le siège en plastique est peut-être le modèle le plus enclin au jaunissement qui doit pour autant être nettoyé avec attention et précautions. Cela s’explique surtout par la nature douce du matériau qui s’abîme facilement sous l’usage de produits agressifs. Pour cette raison, on vous conseille de commencer le défi par des produits plus doux comme le savon.

Pourquoi il ne faut pas utiliser l’eau de Javel sur l’abattant ?

Généralement, lorsqu’on veut blanchir quelque chose, notre premier instinct est de prendre une bouteille d’eau de Javel dans nos mains. Néanmoins, c’est une méthode à ne pas utiliser pour cette tâche particulière. Pourquoi ?

Avant tout car l’eau de Javel est un produit très corrosif et agressif. Ainsi, si on le verse directement sur les zones problématiques (sans le diluer dans de l’eau), on risque d’endommager gravement le siège et cela d’une manière irréparable.

Cela vaut surtout pour les modèles en plastique. Le désinfectant populaire a la capacité de décolorer et abîmer fortement ce matériau. Voilà pourquoi, il est recommandé de ne jamais traiter des surfaces en plastique avec l’eau de Javel. Optez plutôt pour des produits naturels et moins agressifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mum Goals (@a_mums_lifestyle)

Comment enlever tache jaune sur WC causée par eau de Javel ?

Vu ses propriétés très puissantes, il est presque impossible d’enlever les tâches sur le siège qui sont causées par un traitement avec de l’eau de Javel. En effet, le produit brûle directement le plastique et on n’est plus donc dans la capacité de remédier à la situation. Ainsi, la seule solution dans ce cas est soit de repeindre l’abattant avec de l’apprêt époxy, soit de le remplacer entièrement.

Par contre, les modèles en porcelaine ne sont pas si vulnérables par rapport au blanchiment avec de l’eau de Javel.

Sources :

©inthewash

©bomisch

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.