Bouilloire, micro-ondes ou casserole – point sur la méthode la plus économe pour chauffer de l’eau

Auteur Gabrielle Lambert

En pleine crise énergétique, nos habitudes de consommateurs sont remises en question. Si la plupart de l’énergie consommée va au post chauffage de la maison, il y a de tout petits gestes quotidiens qui peuvent résulter sur de grosses économies. Aujourd’hui, nous allons lever le voile sur la méthode la moins énergivore pour chauffer de l’eau. Bouilloire, micro-ondes ou casserole ? Les experts nous répondent.

Comment chauffer de l’eau économiquement – l’expérience ?

Afin de répondre à la question posée dans cet article, nous allons recourir aux résultats d’une expérience menée par un journaliste pour le magazine Treehugger l’an dernier. Il s’agit d’une expérience assez évidente qui ne consiste en rien de très sorcier. Pour l’effectuer, le journaliste s’est servi d’un verre de 350 ml, rempli d’eau à température ambiante. Ensuite, cette eau est alternativement chauffée dans une bouilloire électrique, dans une casserole au feu et dans un micro-ondes de 900 W, afin d’en évaluer l’efficacité énergétique. Pour le faire, l’on s’est servi d’un compteur d’énergie (kwh).

Expérience : Faire chauffer 350 ml d’eau de 3 façons différentes

faire bouillir de l eau methode efficace économiser énergie électricité

Liens commerciaux

Quel est l’appareil qui consomme le moins d’énergie ?

Alors, parmi les trois – bouilloire, micro-ondes et casserole, quel est selon vous le plus énergivore ?

#La bouilloire

Commençons par la bouilloire qui est la seule parmi trois à être spécialement conçue pour chauffer de l’eau. Il ne faut pas s’étonner alors qu’elle consomme en effet le moins d’énergie. Chez ce type de chauffe-eau, les résistances chauffantes ont un point de contact direct avec l’eau et la chauffe et c’est le récipient lui-même qui fait démarrer le processus de chauffe. En plus, la bouilloire a le grand avantage d’un design qui est pourvu de couvercle, ce qui ne laisse pas la chaleur s’échapper. Plus concrètement, il s’agit d’une consommation de 0,04 kwh pour un temps de chauffe qui s’élève à 125 secondes. Ceci égale un rendement énergétique (rapport entre énergie utile et énergie réellement consommée) de 81%.

La bouilloire – la méthode la moins énergivore

comment faire bouillir d l eau crise f énergie comment faire des économies

Liens commerciaux

#Le micro-ondes

Dans le cas du micro-ondes par contre, le contact avec les résistances chauffantes n’est pas direct. La raison est que l’appareil ne fait pas uniquement chauffer l’eau mais aussi son contenant à un certain degré. Ainsi, le temps et l’énergie nécessaires pour porter l’eau à l’ébullition seraient supérieurs. Néanmoins, il faut encore noter que cette méthode garde l’eau chaude pour plus longtemps, toujours à cause du récipient qui absorbe une partie de l’énergie. Dans l’expérience, le micro-ondes a pris 191 secondes pour chauffer la même quantité d’eau, en utilisant 0,07 kwh d’énergie. Cela fait un rendement énergétique de 47%. Presque deux fois moins efficace que la bouilloire alors.

Chauffer l’eau au micro-ondes – assez rapide mais moins efficace

chauffer de l eau au micro ondes est ce moins énergivore astuce chauffe eau efficace

#La casserole

On trouve le même problème de double chauffe chez la plaque de cuisson. C’est-à-dire, que c’est tout d’abord la casserole qui reçoit la chaleur, pour que l’eau soit par la suite chauffée à son tour. L’efficacité énergétique baisse davantage, au cas où vous n’y mettez pas le couvercle. Le temps pour faire l’eau bouillir est calculé à 318 secondes et l’énergie consommée quant à elle – à 0,11 kwh. Le rendement énergétique de 30,5% est alors plus de deux fois moins élevé que chez la bouilloire. La différence notée est alors énorme. Pour y remédier, pensez à faire bouillir l’eau pour vos pâtes dans une bouilloire en premier, avant de la transporter au feu.

La casserole – processus long qui consomme beaucoup

chauffe eau economique faire bouillir de l eau dans une casserole est ce économique

Les limites de l’expérience

Finalement, il faut pourtant mentionner deux petits détails à prendre en considération. Le premier est le fait que le rendement énergétique est également tributaire de la classe d’appareil que vous utilisez. Plus celui-ci est élevé et proche de la lettre A, moins il est énergivore. On vous conseille donc d’allouer un budget plus important pour un appareil performant qui, sur le long terme, vous permettrait réaliser des économies. La seconde considération se rapporte à cette habitude de l’homme de remplir la bouilloire avec plus de l’eau que nécessaire, voire même jusqu’au fond. Cela entraîne un gaspillage qui fait grimper la consommation des deux – énergie et eau. L’astuce : chauffer la quantité exacte d’eau qu’il vous faut.

Astuce : Faire cuire ses pâtes dans de l’eau pré-chauffée dans une bouilloire

énergie économies comment faire cuire ses pâtes moins energivore économies électricité

Sources :

Treehugger 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.