Mes 3 astuces d’été : comment enlever l’odeur de sueur sur les vêtements ?
Le soleil brille, les journées s’étirent et les températures grimpent…mais avec tout cela vient aussi l’inévitable : la sueur. Que ce soit après une séance de sport intense ou une simple promenade sous un soleil de plomb, nos vêtements finissent souvent imprégnés de cette odeur tenace et pas du tout agréable de transpiration. Et tout ceci, malgré votre bonne hygiène, pas de panique, il y a des solutions à tous vos problèmes. Dans cet article, je vous réponds à deux grandes questions : comment enlever l’odeur de sueurs sur les vêtements et d’où elle vient.
L’odeur de transpiration peut rester même après le lavage
Contenu de la page
D’où vient cette odeur de sueur sur nos habits ?
Odeur
Juste pour préciser que la sueur en elle-même ne sent pas. En fait, l’odeur vient plus par la réaction des bactéries avec des sécrétions et les cellules de la peau. Les bactéries qui provoquent le plus souvent l’odeur désagréable sur nos vêtements sont Corynebacterieum et certains types de Staphylococcus. Ils décomposent la sueur et le sébum et produisent des composés volatils. En gros, les bactéries qui se développent sur notre peau se nourrissent de la sueur. C’est aussi un signe que vous avez des toxines dans votre corps. Et c’est bien de faire une petite cure de désintox même en buvant uniquement du thé vert, si votre sueur sent trop fort. Mais encore, sachez aussi que les vêtements en fibres synthétiques retiennent d’avantage l’humidité.
Le corps humain évacue les toxines par la transpiration
Taches
Puisque l’on parle de l’odeur, je veux aussi rapidement éclaircir le sujet avec les taches sur les vêtements. Parlons un peu de science, la sueur est composée d’eau, mais elle contient également des sels minéraux. Lorsqu’elle s’évapore, ces sels restent sur le tissu et peuvent laisser des traces blanches. En ce qui concerne les taches jaunes, c’est la faute des produits anti-transpirants qui contiennent des sels d’aluminium. Ce qui se renforce sur les vêtements de fibres synthétiques.
Même s’il n’y a pas d’odeur, les tâches peuvent être vraiment dérangeantes
Comment enlever l’odeur de transpiration des vêtements ?
Pourquoi l’odeur de transpiration ne part pas après lavage ?
Mais ce qui est intéressant avec ses bactéries, c’est que plus, on essaie de les laver, plus ils régissent et l’odeur reste. Je pense que chacun d’entre vous a eu ce problème à la maison. Donc pour les éliminer, il est important d’utiliser un produit qui est anti-bactérien. En fait, les bactéries doivent tout aussi être éliminées des vêtements, mais aussi de la machine. Voici les 3 méthodes les plus avec des produits naturels qui vont nous aider.
Moi, je préfère traiter mes vêtements à la main avant de les mettre dans la machine
Vinaigre
Le vinaigre blanc est notre héros domestique. C’est un produit antibactérien par excellence. Alors, vous pouvez procéder par deux manières. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine pour neutraliser les odeurs. Vous pouvez également prétraiter les zones, les plus touchées de vos vêtements en les trempant dans un mélange d’eau et de vinaigre avant le lavage.
Bicarbonate de soude ou le champion des odeurs
C’est une autre astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Il suffit de saupoudrer les zones, mais soyez généreux, et mettez vos vêtements dans la machine. Et mon petit secret, je mélange avec de l’eau pour créer comme une pâte que j’applique et que je laisse agir pendant 30 minutes. Saviez que vous que les rayons du soleil ont un effet désodorisant naturel et qui peut vous aider à tuer les bactéries responsables. Donc, séchez vos vêtements au soleil.
Je vous conseille vivement de les sécher au soleil
Bain de bouche
Eh oui, cette astuce peut vous paraître un peu farfelue, mais elle a de la logique. Le bain de bouche a de fortes propriétés anti-bactériennes qui peuvent vous aider à nettoyer les tissus trop abîmés. Attention, cette méthode est à utiliser uniquement sur les vêtements foncés, car la plupart des marques de bain de bouche ont une teinture légère. Sinon c’est simple, versez quelques bouchons uniquement sur les endroits à problèmes et ensuite, vous pouvez le laver comme d’habitude.
Ce sont des méthodes que j’ai essayées, mais sinon sur internet, vous allez trouver d’autres qui sont avec des produits chimiques et dont je ne vais pas vous parler aujourd’hui. Car je crois aux méthodes de nos grands-mères et aux produits que la nature nous met à disposition.
Alors, vous pouvez dire adieu aux odeurs persistantes avec ces 3 méthodes
comment enlever l’odeur de sueur sur les vêtements