Quelles sont les meilleures croquettes pour chien ?
Choisissez les meilleures croquettes pour votre chien en fonction de ses besoins uniques. Ne laissez pas le hasard décider de sa santé !
En tant que propriétaire d'un toutou, j'ai appris que l'alimentation est bien plus qu'une simple routine. Chaque croquette doit être soigneusement sélectionnée pour répondre aux besoins spécifiques de notre compagnon. Qu'il s'agisse de prévenir des problèmes de santé ou d'assurer son bien-être, le choix des croquettes influence directement sa qualité de vie.
Meilleures croquettes pour chien : lesquelles choisir ?
Les croquettes pour chien ne sont pas à choisir au hasard. Les besoins nutritionnels de votre animal changent au cours de sa vie, et il convient d’adapter son alimentation pour qu’il reste en bonne santé. Il n’existe pas une seule meilleure recette de croquettes. Selon son activité, votre toutou devra manger plus ou moins de protéines. Certaines croquettes sont également cuisinées pour éviter le surpoids et les problèmes urinaires qui peuvent survenir après une stérilisation. En cas de doute, vous pouvez demander à votre vétérinaire quels sont les besoins alimentaires précis de votre compagnon à 4 pattes.
Les croquettes sans céréales : pour ou contre ?
Choisissez-vous le meilleur au rayon de la croquette pour chien sans céréales ? Le débat des croquettes sans céréales pour les chiens est toujours d’actualité. Se cache derrière cette interrogation : la qualité nutritionnelle des croquettes avec céréales pour nos toutous.
Le régime BARF (Biologically Appropriated Raw Food) autrement dit en français « nourriture crue biologiquement appropriée » pose la question de l’alimentation normale chez les canidés. Dans la nature, le chien mange principalement de la viande crue et non des céréales.
Mais pourquoi utilise-t-on des céréales dans la composition des croquettes ? Pour une raison simple : profiter de l’amidon qui se trouve dans les céréales afin de donner cette texture de pâte à la préparation et la transformer en croquettes.
On peut retrouver de l’amidon dans d’autres aliments que les céréales, comme la pomme de terre ou la patate douce. Cependant, ces ingrédients augmentent le coût final du sac de croquettes.
Autre point important : l’apport de céréales dans les croquettes de votre toutou peut amener un risque de contamination par les mycotoxines. Ce sont des substances toxiques produites par des champignons qui prolifèrent sur les céréales cultivées. En soi, notre alimentation humaine peut aussi être contaminée par ces toxines. Les problèmes de santé n’interviennent pas immédiatement après la consommation de céréales infectées, mais peuvent engendrer des complications lorsque leur consommation est quotidienne. Si vous choisissez une alimentation à base de céréales pour votre chien, tenez-vous régulièrement informé des possibles rappels par le fabricant de lots de croquettes contaminés.
De plus, les croquettes aux céréales contiennent également du gluten. En soi, quelques races de chiens seulement ont été diagnostiquées intolérants au gluten, comme le setter irlandais ou le border terrier. Mais comme pour les humains, le gluten peut être difficile à digérer pour votre compagnon à 4 pattes. Votre chien ne produit pas d’enzyme qui aide à la digestion de l’amidon, il digère ainsi très mal tous types de céréales. À terme, votre toutou peut souffrir de vomissements ou de diarrhées. Si vous constatez de tels symptômes, demandez à votre vétérinaire si des croquettes sans céréales seraient davantage adaptées à votre animal.
Les croquettes avec céréales sont aussi moins riches en protéines. Plus vous aurez de céréales dans une croquette et plus sa teneur en protéines sera faible. D’un point de vue nutritionnel, mieux vaut donner à votre chien des croquettes « grain free » qui contiennent peu ou pas de céréales.
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Le meilleur de la croquette pour chien en 2019
Les meilleures croquettes sont celles qui satisfont tous les besoins nutritionnels de votre adorable toutou. Vous avez pu vous apercevoir qu’aujourd’hui, au jeu du meilleur de la croquette pour chien 2019, il existe un très large choix de croquettes, pour tout type de chiens et tout type de problèmes de santé.
Choisir de bonnes croquettes, c’est également une question de goût. Pour votre chien, ce qui compte c’est l’odeur appétissante de ces petites boules croquantes au bon goût de viande, de poisson ou de légumes. Il n’en aura que faire des bénéfices sur son surpoids ou ses articulations ! Le repas pour votre animal doit être un moment de plaisir gustatif. Vous ne serez pas plus avancé si celui-ci boude sa gamelle… Si vous avez un doute sur les saveurs préférées de votre toutou — car oui ce dernier a lui aussi ses préférences — achetez un premier sac de petite quantité pour être certain que le goût lui convienne.
Les croquettes pour chien sont quand même l’occasion de favoriser son bien-être général :
- Pour nos amis les bêtes qui ont des démangeaisons cutanées, il existe des croquettes composées de diverses protéines pour aider à la régénération de la peau et du poil.
- Le molosse quant à lui est sujet aux problèmes d’arthrose, d’arthrite et de douleurs articulaires. Avec son poids conséquent, il est soumis à une pression plus importante au niveau de ses articulations. Pour éviter sur ses vieux jours de souffrir lorsqu’il marche ou qu’il se lève, anticipez cette dégénérescence avec des aliments adaptés. Pour cela, les croquettes au poisson riches en oméga 3 favorisent la bonne mobilité de l’animal et protègent son système articulaire.
- Votre chien peut avoir des difficultés à digérer. Si vous constatez qu’il vomit régulièrement son repas, privilégiez le meilleur dans la gamme de croquette pour chien qui propose de la nourriture digeste pour les estomacs fragiles des canidés.
- Pour ceux qui sont stérilisés, nul besoin de rationner votre toutou en croquettes. Vous risquez de le frustrer. Afin d’éviter un surpoids qui peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, les croquettes faibles en matières grasses sont fortement conseillées.
L’alimentation pour un chien de chasse
Vous voulez offrir le meilleur en termes de croquettes pour chien de chasse ? Un chien de chasse ne va pas avoir les mêmes besoins selon la période de l’année. Pendant l’ouverture de la chasse, votre animal va dépenser beaucoup plus d’énergie, il faut donc adapter la quantité ainsi que la composition des croquettes.
Un mois avant l’ouverture de la chasse, votre chien doit retrouver une forme olympique. S’il a pris quelques kilos superflus pendant l’hiver, vous avez deux possibilités pour lui faire perdre du poids :
- Réduire sa ration de croquettes pour chien.
- Lui donner une croquette moins riche en calories et en matières grasses.
Pendant la période de chasse, votre compagnon va se dépenser plusieurs heures par jour. Courir, attraper, se concentrer sur vos ordres, tous ces efforts vont lui faire brûler de nombreuses calories. Pour que votre chien reste en forme, vous pouvez lui augmenter sa ration de croquettes ou bien choisir un type de croquette plus riche.
Il existe des gammes pour chien sportif qui peuvent convenir aux chiens de chasse. Dans tous les cas, ces croquettes devront être riches en protéines et matières grasses. Elles aideront au renouvellement musculaire de votre animal et lui apporteront suffisamment d’énergie.
Son repas doit également comporter des légumes, pour les fibres qui aident à la digestion et au transit.
La nourriture pour les chiens de chasse en période d’effort peut être faite maison, mais les croquettes offrent l’avantage de contrôler plus facilement les portions. Vous serez ainsi sûr que votre compagnon aura tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.
Pour éviter une digestion difficile due à l’effort, donnez-lui sa gamelle au moins 3 heures avant la chasse.
La croquette idéale pour le malinois
Comment sélectionner le meilleur de la croquette pour chien malinois ? Le malinois est un chien de berger qui peut être à la fois un excellent compagnon de vie comme un chien de travail. Selon son activité, vous devrez adapter la composition de la croquette.
- Chiot, le malinois aura besoin de croquettes qui sont la fois protéinées et faciles à digérer pour son estomac encore fragile. Lorsque vous adoptez votre animal auprès d’un éleveur ou de la SPA, demandez quelle marque de croquettes votre petit trésor a l’habitude de manger. Si vous remplacez du jour au lendemain son alimentation, il risque de la rejeter et de vomir ses premiers repas. Si vous souhaitez lui donner une autre composition de croquettes, faites-le progressivement pour que l’estomac de votre animal ait le temps de s’accoutumer à ce changement.
- Pour les malinois adultes, l’apport de protéines et de glucides est également essentiel. Cette race de chien est propice à l’effort physique et aux entraînements. En animal de compagnie, il sera toujours demandeur de promenades ou de courses au milieu des champs.
- En tant que chien de garde ou de défense, son énergie, ses muscles ainsi que son système-cardiovasculaire seront très sollicités. Pour prévenir les blessures musculaires ou une fatigue chronique, les croquettes riches pour chien actif sont à privilégier.
- Comme tous grands chiens, les malinois peuvent souffrir de torsions-dilations d’estomac. Ce souci de santé survient lors d’un effort physique trop important lorsqu’ils sont encore en pleine digestion. Pour éviter ce désagrément à votre toutou, donnez-lui sa quantité de croquettes quotidiennes en 2 repas séparés minimum. Il pourra digérer plus rapidement une petite portion pour ensuite retourner à ses exercices physiques. Des croquettes hyperdigestibles peuvent également prévenir cet inconfort.
- Lorsque les premiers poils blancs apparaissent et que votre malinois prend de l’âge, il va progressivement diminuer son activité. Il peut commencer à grossir à cause d’une alimentation trop riche par rapport à sa dépense d’énergie dans la journée. Le surpoids augmente le risque de problèmes cardiaques et de douleurs articulaires. L’âge avancé de votre animal ne fait qu’augmenter davantage ces risques. Pour éviter l’embonpoint, donnez-lui de plus petites rations de croquettes ou choisissez des croquettes spécialement conçues pour chien senior. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire qui saura au mieux vous guider sur les besoins de votre animal.
Petite astuce si votre chien de berger boude ses croquettes : surélevez sa gamelle à hauteur de sa gueule ! Les vieux chiens peuvent souffrir de douleurs articulaires en baissant la tête pour se nourrir. Il vous sera reconnaissant de ce petit geste qui représente pour lui un grand confort.
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Nourriture protéinée pour un chien sportif
Un chien sportif est un animal qui s’entraîne quotidiennement. Un simple jogging avec vous n’en fait pas un sportif. Vous pouvez alors lui préparer une alimentation normale destinée à un chien de compagnie. Si vous lui donnez une nourriture trop riche, votre toutou risque de prendre des kilos superflus.
Lorsque votre champion fait des compétitions, son alimentation est aussi importante que ses entraînements et justifie que vous lui donniez le meilleur de la croquette pour chien sportif. Sans une nourriture adaptée riche en protéines, en lipides, en vitamines et minéraux, votre animal manquera d’énergie. Il aura des difficultés à récupérer après ses efforts. Pensez également à vérifier que les croquettes apportent des oligo-éléments pour favoriser la régénération musculaire.
Le type d’activité ainsi que les conditions d’exercices sont à prendre en compte pour déterminer la bonne quantité qu’il faut à votre chien. Un sport d’endurance comme la course ou la traction de traîneau demande beaucoup plus de vitalité et de force qu’une compétition de parcours d’obstacles. Courir dans la neige est également plus épuisant pour votre chien que de courir sur une route.
Vous pouvez trouver de nombreuses croquettes spécial pour chien sportif qui comprennent tous les nutriments nécessaires. Vous n’aurez pas besoin d’augmenter les rations avec une gamme de croquettes enrichies. Votre animal pourra alors digérer plus facilement sa nourriture avant de partir s’entraîner. Vous lui éviterez ainsi des maux d’estomac et des éventuels vomissements pendant l’effort.
Les croquettes riches en protéines peuvent aussi faire prendre des kilos en trop à votre toutou. Notamment lorsqu’il ne dépense pas suffisamment d’énergie par rapport à ce qu’il mange. Le surpoids en règle générale est mauvais pour la santé de votre chien. Mais dans le cadre d’une compétition, cela peut également beaucoup l’handicaper.
Si vous constatez que votre animal a pris un peu de poids, donnez-lui sa ration de croquettes quotidiennes en plusieurs repas. Il pourra ainsi plus facilement éliminer les calories qu’il vient d’engloutir et ne pas stocker le surplus en graisses. N’oubliez pas de lui mettre toujours à disposition une gamelle d’eau, pour éviter les problèmes de déshydratation.
Le principal est d’adapter l’alimentation de votre chien à son mode de vie, son âge et ses éventuelles faiblesses. N’hésitez pas à changer de croquettes au cours de la vie de votre toutou. Les meilleures croquettes sont celles qui satisfont tous les besoins de votre animal, mais qui ont aussi bon goût. Comme nous, votre animal de compagnie aime déguster un bon plat. Pour qu’il ne soit pas frustré qu’on ne partage pas avec lui le bon poulet tout juste sorti du four, choisissez des croquettes appétissantes. Au bœuf, à la volaille, au saumon : il existe autant de saveurs gourmands que de chiens !