Pêche en float tube : 5 conseils pour être efficace
La pêche en float tube est la meilleure façon d’attraper les truites, les carpes, les brochets et d’autres poissons d’eau douce. Assis dans ce siège flottant, le float tube encore appelé flotte tube, vous pouvez quitter le bord de la rivière ou du lac pour pêcher au milieu des eaux ; dans des zones où vous avez plus de chances d’attraper des poissons. Cette embarcation silencieuse et écologique favorise surtout une approche discrète. Voici nos 5 conseils pratiques pour être efficace lors de vos parties de pêche en float tube.
Contenu de la page
Choisissez votre float tube selon votre morphologie et les secteurs de pêche
Contenu de la page
Pour être efficace pendant une partie de pêche en float tube, il vous faut une embarcation confortable vous permettant d’être à l’aise et d’adopter une position correcte. Vous devez alors bien choisir votre float tube. N’oubliez pas que vous aurez souvent à passer des heures assis à pêcher.
Il existe plusieurs types ou modèles de cette embarcation sur le marché. Vous trouverez par exemple des float tube en tissu ou en toile résistants, des float tube dropstitch et ceux qui sont conçus en PVC. Il y a également des flottes tube en forme de U, de V et de différentes tailles. Pour choisir le modèle que vous allez utiliser, tenez surtout compte de votre morphologie et des secteurs de pêche à explorer.
Si vous pesez par exemple 110 kilos, vous ne pouvez pas utiliser le même float tube qu’un pêcheur de 60 kilos. Veillez donc à ce que la taille, la potence, l’assise et la technologie de rétention d’air correspondent parfaitement à votre poids. Vous allez vous déplacer plus facilement sur l’eau grâce à un float tube adapté à votre gabarit. Si vous comptez explorer de vastes plans d’eau tel un fleuve, il vous faudra un modèle plus stable et confortable que ceux utilisés sur des secteurs réduits. Pour ne plus être contraint de vous servir des rames, optez pour un float tube équipé d’un moteur électrique.
Voici comment choisir le bon float tube
Munissez-vous d’une canne adaptée pour la pêche en float tube
L’un des secrets pour être efficace lors des sessions de pêche en float tube est d’avoir la bonne canne. Munissez-vous d’une canne casting d’environ 1,80 m de long et ayant un talon court. Cette forme de canne est beaucoup plus adaptée pour cette activité. Elle permet d’avoir une meilleure aisance lorsqu’on pêche à bord d’un flotte tube.
En effet, le moulinet de la canne casting se trouve sur le dessus et pas en dessous comme pour une canne spinning. Étant assis, vous ne serez donc pas obligé de lever votre canne à chaque fois pour éviter que son moulinet ne vous tape dans les jambes. Avec une longueur de 1,80 m, le maniement de la canne ne nécessite pas non plus beaucoup d’effort. De plus, un talon court ne vous encombrera pas comme un grand talon, et ne vous tapera pas dans le ventre ou dans les côtes.
Veuillez toutefois choisir votre canne en fonction du poisson recherché. La même canne ne peut être efficace pour la prise de brochets, de perches et de silure à la fois. Pour pêcher léger par exemple, optez pour des cannes de puissances ML ou L. Si vous comptez pêcher des poissons de taille moyenne, utilisez plutôt une canne de puissance M.
Miser sur la bonne canne pour la pêche en float tube
Gardez le matériel ou l’équipement nécessaire pour pêcher efficacement
Pour être efficace lors de vos sessions de pêche en float tube vous devez garder tout votre arsenal. Emportez surtout plusieurs cannes à pêche pour chaque type de poisson recherché. Cela vous évite de revenir sur la rive pour changer de canne quand vous constaterez sur le spot de pêche que votre canne choisie au départ n’est pas adaptée pour les poissons du milieu. Rangez-les dans le support de cannes de votre float tube, à portée de main.
Vous devez également garder des boites de leurres. Il peut s’agir de leurres vivants tels que les carpettes, les gardons et les goujons ou bien de leurres artificiels (les mouches). Faites votre choix en fonction des espèces de poissons que vous ciblez et de leur taille. Il vous faut aussi des hameçons fiables et bien aiguisés. Vous risquez dans le cas contraire de voir plusieurs de vos prises se libérer et filer. En plus de ce matériel, prévoyez également :
- une ancre flottante,
- une bourriche flottante ou épuisette,
- un sondeur et son support,
- un gilet de sauvetage.
Pour ne rien oublier du matériel à emporter, élaborez une check-list et vérifiez si tout est à bord de l’embarcation avant le départ. N’oubliez pas d’y ajouter : une bouteille d’eau, une paire de lunette de soleil, de la crème solaire… Ils seront tout aussi nécessaires, surtout quand vous devez passer des heures à pêcher. Ne gardez toutefois que l’équipement essentiel à chaque sortie, car votre espace dans le float tube est limité.
Élaborer une check-list pour ne rien oublier
Prospectez dans des zones peuplées de poissons
Pour optimiser vos chances de réaliser de bonnes prises, mettez le cap sur des spots de pêche susceptibles de contenir un grand nombre de poissons. Servez-vous du sondeur pour repérer plus facilement ces zones. Son sonar vous permet en effet de détecter au-dessus de l’eau la présence ainsi que l’emplacement des poissons dans votre périmètre.
Prospectez surtout dans les zones de pêche encombrées, où il y a quelques obstacles tels que les bois morts immergés ou à la surface, des roches, des cassures… Les perches, les brochets et d’autres carnassiers aiment se cacher dans ces endroits pour attendre leur proie. En jetant à l’eau vos leurres, vous déclencherez l’agressivité de ceux-ci. Ils se rueront sur les leurres comme si c’était les proies qu’ils attendaient.
Prospecter dans les zones peuplées de poissons
Adoptez les bonnes techniques de pêche
La technique de pêche utilisée est importante pour être efficace lors d’une session en float tube. Elle doit surtout correspondre au type de poisson que vous traquez. La pêche à la verticale ou pêche en nymphe permet par exemple d’attraper des poissons qui résident au fond du plan d’eau. Ils se nourrissent généralement des larves ou de petits poissons pas trop développés. Servez-vous donc des leurres de ce type et ciblez le fond de la rivière ou de l’étang.
La pêche en linéaire est quant à elle idéale pour traquer de poissons qui se trouvent entre deux eaux, à mi-hauteur du plan d’eau. Puisqu’ils se nourrissent de petits poissons et de larves plus développées, utilisez des leurres de taille moyenne. Veillez à ce qu’ils soient de couleur claire pour être visible de loin.
Vous pouvez aussi animer le leurre en dent de scie et le récupérer régulièrement. Elle sera efficace pour la prise des poissons qui se nourrissent à la surface de l’eau. Vous pouvez varier les techniques pour que votre partie de pêche en float tube soit fructueuse.
Adopter les bonnes techniques de pêche