Lire, lire et lire : la lecture nous fait le plus grand bien !

Auteur Chloé Lambert
Liens commerciaux

Trop de télévision ? Trop de réseaux sociaux ? Pas assez de lecture ? Il est dommage de se passer de cette activité ludique et enrichissante, car elle est porteuse de nombreux bienfaits pour notre organisme et notre moral. On vous dit tout sur cette activité passionnante et distrayante pour vous inciter à lire plus régulièrement !

La lecture stimule votre cerveau

C’est prouvé scientifiquement : le fait de lire est une activité qui vous stimule mentalement et peut réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. La lecture fait travailler le cerveau, qui a besoin d’être stimulé pour fonctionner de manière optimale : c’est comme les muscles du corps, il a besoin d’entraînement pour être en pleine forme. Il est donc important de varier les activités et d’avoir toujours de quoi lire sous la main !

chapeau en couleur taupe, papier blanche, appareil photo noir en style vintage, livre avec couverture en cuir

Liens commerciaux

Par exemple, inscrivez-vous à la bibliothèque pour sélectionner des livres, ou optez pour un abonnement presse afin de recevoir directement chez vous une lecture qui vous plaît sur un sujet qui vous tient à cœur. Il existe une grande variété de magazines papier qui pourront convenir à des envies différentes. Choisissez par exemple un magazine sur le sport, sur les actualités people ou sur la cuisine et la décoration pour transformer un moment de lecture en véritable plaisir. Plus besoin de vous déplacer au kiosque à journaux ou à la bibliothèque ! C’est la lecture qui vient à vous grâce à l’abonnement à la presse écrite. Non seulement c’est moins cher, mais en plus, vous recevez des cadeaux !

En lisant, vous faites descendre votre taux de stress

Se plonger dans un magazine ou un livre, c’est se consacrer un moment de repos et de détente. Après le stress d’une journée au travail et les soucis de la vie quotidienne, vous allez trouver le plaisir de vous déconnecter mais sans l’impression de course après le temps, de surabondance des fils d’actualité des réseaux sociaux. Oui, la lecture traditionnelle agit sur notre anxiété : en lisant, vous concentrez votre attention sur des choses positives et qui ne génèrent pas un nouveau stress.

femme au denim déchiré couleur bleu clair, tenant un livre dans la main, linge de lit couleur blanche

Après un moment de lecture, vous allez ressentir un calme intérieur et une sensation de décontraction. Vous vous êtes consacré un moment unique, pour vous et vous n’avez pas été stimulé par la lumière bleue, votre attention n’a pas voltigé d’un détail à un autre, d’une image à une autre… et vous n’avez pas oublié ce que vous venez de lire. La lecture papier tranquillise votre cerveau. Contrairement au fait de regarder la télé, d’être abreuvé d’images violentes, de pétitions en ligne, de nouvelles catastrophiques ou d’histoires angoissantes, la lecture vous protège un peu de ce monde hyper médiatisé.

Selon la thématique de votre lecture, vous allez pouvoir vous évader, soulager votre esprit avec des lectures bienfaisantes. Optez pour un magazine de développement personnel par exemple pour vous aider à réguler votre humeur et garantir votre bien-être intérieur.

Les bénéfices pour votre cerveau

La lecture, c’est une formidable occasion de faire travailler notre mémoire. En fait, quand on lit, on enregistre un grand nombre d’informations. Bien sûr, on ne retient pas tout, à moins d’avoir une formidable mémoire, mais votre cerveau va quand même conserver une grande partie des informations pour s’en resservir au moment opportun. Et plus vous allez lire, plus vous allez réussir à enregistrer durablement des informations.

En sélectionnant des lectures variées, vous allez donc étendre vos connaissances et élargir vos horizons. En lisant un livre ou un article de magazine, on s’informe, on vit des émotions, on apprend de nouvelles techniques et on change notre état d’esprit. Pour lire, on a besoin de comprendre ce qu’on lit, mais aussi de mémoriser une multitude d’informations pour rendre le texte cohérent. La science a matérialisé l’action de la lecture en visualisant la création de nouvelles connexions dans le cerveau, ce qui donne aussi plus de solidité aux synapses déjà connectées.

livres étalés sur une étagère en bois, mur en vert foncé, bracelets femme chic, pull femme beige foncé

Liens commerciaux

De plus, la lecture permet d’accroître votre vocabulaire. C’est une possibilité de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir son vocabulaire dans la vie quotidienne. Cela éveille la curiosité et apporter de nouvelles informations intéressantes. La lecture est une façon d’améliorer son éloquence et d’être plus à l’aise lorsqu’on échange avec les autres.

Et pourquoi ne pas lire un magazine ou un livre dans une autre langue afin de mémoriser de nouveaux mots de vocabulaire ? C’est une méthode très efficace pour améliorer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Commencez par des lectures simples afin de ne pas buter sur chaque mot puis augmentez peu à peu la difficulté. Vous constaterez rapidement que votre cerveau est en capacité de s’adapter à cette nouvelle langue en retrouvant de lui-même les mots de vocabulaire qu’il a intégrés auparavant.

Vous analysez mieux les choses

Avez-vous déjà eu l’impression de comprendre les choses rapidement, avant qu’on ne vous raconte la fin d’une histoire ? C’est votre capacité d’analyse de la situation. Et ce sens de l’analyse et de la compréhension des choses est encore plus développé quand on lit régulièrement. Le cerveau est en effet en capacité de compulser un grand nombre d’informations et de les catégoriser afin de mieux les analyser.

Cette capacité d’analyse est aussi très utile pour définir si une lecture est de qualité, si un roman est bien écrit ou si un article est pertinent. Ce sont des compétences qui sont très utiles dans le monde professionnel, mais également pour interagir pertinemment avec d’autres personnes.

magazines sur une table en bois foncé, tasse de café blanche, plantes verte d'intérieur

La lecture améliore la concentration

Notre société nous met constamment en situation de profusion d’informations. On fait mille choses à la fois. Regardez comment vous fonctionnez au quotidien ! Vous mangez en regardant la télévision, en consultant votre smartphone ou en envoyant des messages. Vous attendez le bus en regardant une vidéo. Vous prenez votre pause-café en faisant défiler les actualités Facebook.

La lecture est totalement à l’inverse de tout cela : vous ne vous consacrez qu’à une seule tâche. Le comportement multitâches est un vecteur de stress et de grande fatigue cérébrale et physique. En lisant, vous ralentissez volontairement le rythme et vous axez votre attention sur une activité reposante et calme. Vous apprenez à n’accorder votre concentration qu’à la lecture.

Alors, déconnectez-vous totalement, pendant quelques minutes, en mettant le smartphone sur silencieux. Posez-vous dans un endroit accueillant avec un magazine intéressant ou un livre. Et accordez-vous ce temps pour votre organisme et votre état d’esprit ! Lorsqu’on lit un texte captivant, le temps passe vite et le reste du monde n’existe plus.

Revenez à cette activité simple, mais porteuse de nombreux bienfaits pour votre organisme. Plus vous allez vous accorder le temps de lire, plus vous allez comprendre que cette activité devient indispensable pour vous. Vous aurez hâte de recevoir le prochain magazine pour le dévorer avec envie !

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.