Les personnes solitaires partagent ces 7 traits de caractère uniques !

Auteur Gabrielle Lambert

Les personnes solitaires sont-elles malheureuses ? Parfois « oui », mais en général « non ». En effet, ce genre de personnes sont bien souvent des individus introvertis qui fonctionnent mieux et se sentent plus à l’aise dans la vie, lorsqu’elles sont seules. Et il ne faut pas y aller cherche du drame ! En effet, ces gens qui aiment passer plus de temps en leur propre compagnie, possèdent quelques qualités et aptitudes qui les rendent vraiment uniques. Poursuivez votre lecture, afin de trouver lesquelles.

Les personnes solitaires possèdent leurs atouts de caractère indéniables

caractère introverti femme tratis caractéristiques personne introvertie

Liens commerciaux

Elles sont très productives

Les échanges sociaux sont très prisés et recherchés par certain et méprisés par d’autres. Tandis que les personnes extraverties trouvent les interactions agréables et nourrissantes, les personnes solitaires qui sont pour la plupart des introverties, se sentent souvent épuisées par la communication avec les autres. Par contre, ces personnes investissent leur énergie plutôt dans la création et la réalisation de projets. C’est là, dans leur productivité, qu’elles trouvent ce sentiment de réalisation de soi, de joie de vivre et d’être. Ainsi, le quotidien des personnes solitaires est bien souvent surchargée d’activités et d’occupations intéressantes. Ce n’est pas rare de les voir partager leur vie entre les cours de chinois et de guitare, la création de bijoux fantaisie et le lancement d’un blog de lecture par exemple. Solitaire ne veut pas alors dire ennuyé – le cerveau des personnes introverties est toujours en train de bosser pour trouver de nouveaux moyens d’expression personnelle.

Les personnes solitaires partagent leur temps entre plusieurs activités 

imagination esprit creatif personne introvertie imagination

Liens commerciaux

Elles sont très créatives

Et si les personnes solitaires sont aussi productives, cela aurait également quelque chose à voir avec leur vie intérieure et imaginaire particulièrement riche. Une étude de l’année 2020 publié sur Nature Communications a révélé que le cerveau des personnes solitaires combleraient le vide social par une imagination très féconde. Et en fait, plus la personne est seule, plus vive et féconde serait son imaginaire. C’est alors pour cette raison que les personnes solitaires sont très prisées pour les effectuer des métiers, où l’on doit faire preuve de créativité. La rédaction de contenus web, le design et l’architecture, la photographie et le graphisme par exemple sont des domaines et métiers où les personnes introverties ont tendance à s’épanouir.

Elles ont le don de la créativité 

atouts de la solotude esprit créatif de personne introvertie solitaire

Elles apprécient leur temps

Avec tant d’activités, ce n’est pas étonnant que les personnes solitaires attribuent une importance aussi grande à leur temps libre. Leur respect envers le temps est énorme. C’est pourquoi vous n’allez jamais les voir arriver en retard pour un rendez-vous, perdre le temps de quelqu’un ou bien se faire perdre leur propre temps par n autre. Ce qui plus est, les personnes qui aiment la solitude, méprisent les comportements factices et ne possèdent nulle tolérance envers ceux qui visent à se jouer d’elles. Très conscients d’eux-mêmes alors, ces gens se nouent souvent des relations avec des personnalités qui respectent leur temps et vise-versa.

Leur temps importe – elles ne vont jamais le sacrifier si cela ne vaut pas la peine

personne solitaire traits de caractere introverti femme

Elles sont très indépendantes

Les personnes solitaires ont en plus tendance à être bien indépendantes. Il faut dire que c’est une sorte d’instinct chez elles, car n’étant pas entourées de beaucoup de personnes, elles se sont peu à peu habituées à faire tout par elles-mêmes. Leur indépendance est évidente de par leurs capacités de penser et de prendre des décisions, sans nécessairement demander l’avis des autres. Et là, il ne faut surtout pas chercher de l’arrogance. Il s’agit simplement d’une confiance de soi qui incite ces individus de prendre leurs décisions en grande autonomie. Ces comportements vont de pair avec une grande indépendance émotionnelle, car une personne solitaire possède l’aptitude utile de se réconforter d’elle-même, lorsqu’elle en a besoin. À l’extrême, cela n’est pourtant pas aussi bien, car enfin, chaque être humain a parfois besoin de partager sa vie et ses souffrances avec quelqu’un d’autre.

Leur autonomie est un autre atout majeur 

caractere observateur de personne introvertie solitaire homme

Elles considèrent les choses en profondeur

Les personnes qui aiment être seules ont encore tendance à voir et analyser le monde en profondeur. Elles passent beaucoup de temps à observer et voient souvent au-delà les apparences. Ces individus ne se comparent qu’à eux-mêmes et se posent bien souvent la question de savoir si la personne qu’ils étaient hier est effectivement meilleure que celle qu’ils sont aujourd’hui. Le sens de développement et d’épanouissement personnel est pour eux une question très importante. À part de considérer leur rôle dans l’amélioration du monde, leurs esprits introvertis se perdent souvent dans une auto-réflexion et une analyse des profondeurs de leur psyché. Pourquoi me suis-je souvenu de cela en ce moment particulier ? Quelle est la signification et la symbolique de ce rêve que j’ai eu hier ? Voilà quelques questions que les personnes solitaires auraient tendance à se poser d’une façon bien régulière.

Les solitaires voient plus loin que les autres 

voir les petits détails idee quels sont les avantages d une personne introvertie et comment apprendre a etre seul

Les drames ne les attirent pas

Si les personnes introverties aiment rester avec elles-mêmes à la maison, ceci est encore pour éviter des drames et les conflits. Les personnes fouineurs ne sont pas des fouineurs et ne se mêlent pas des affaires des autres. Les commérages ne les attirent pas et sont considérés comme une activité qui ne fait que perdre du temps. Simplement puisqu’elle va à l’encontre des principes de ces personnes extraverties qui sont des accros aux drames. Les individus introvertis se tiennent à l’écart du comportement toxique et choisissent leurs amis avec une grande attention. Au cas où quelque in se comporte mal ou ne respecte pas leurs limites, ils vont prendre leur distance et même mettre fin à la relation. Elles ne sont loyales qu’envers ceux qui font preuve de loyauté.

Pas de drame, pas de problème !

idee personne introvertie solitaire traits de caractere et atouts de personnalité

Elles respectent leurs propres limites

Tant que les personnes solitaires introverties ne craignent pas le fait de se retrouver seules et sont très conscientes d’elles-mêmes, elles éprouvent également du respect envers leurs propres limites. Cela se rapporte par exemple à tous les évènements et activités d’ordre social. Si les personnes solitaires vont sans doute accepter l’invitation pour le mariage de leur meilleur ami, cela ne concernerait pas la pendaison de crémaillère d’un collègue par exemple. Euh non, les personnes introverties ne sont pas aussi faciles à manipuler que vous ne le pensez. Elles sont très sélectives aux personnes qu’elles acceptent dans leur cercle intime et ne participeraient qu’à des activités qui répondent à leurs propres valeurs et désirs.

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.