Les 10 traits de caractère d’une forte personnalité
Avoir une forte personnalité n’est surtout pas une chose aisée, surtout lorsque la vie ne cesse pas de mettre notre caractère à l’épreuve. Pourtant, ce n’est pas l’épreuve elle-même, mais plutôt notre attitude face à elle qui fait de nous quelqu’un d’inébranlable. Heureusement, la force de caractère est quelque chose qui s’apprend et s’entraîne. Découvrez les 10 traits de caractère d’une forte personnalité pour vous aider à sauter le pas.
Contenu de la page
- Elle possède l’intelligence émotionnelle
- Elle est sûre de soi
- Elle connaît le bon moment de dire « non »
- Elle sait comment gérer les personnes difficiles
- Elle ne craint pas le changement
- Elle accepte les échecs
- Elle ne vit pas dans le passé
- Elle ne se compare jamais aux autres
- Elle prête importance au bon sommeil
- Elle ne se lasse pas de la positivité
Elle possède l’intelligence émotionnelle
Contenu de la page
- Elle possède l’intelligence émotionnelle
- Elle est sûre de soi
- Elle connaît le bon moment de dire « non »
- Elle sait comment gérer les personnes difficiles
- Elle ne craint pas le changement
- Elle accepte les échecs
- Elle ne vit pas dans le passé
- Elle ne se compare jamais aux autres
- Elle prête importance au bon sommeil
- Elle ne se lasse pas de la positivité
L’intelligence émotionnelle est la pierre angulaire de la force psychique. Il est impossible d’avoir l’esprit fort sans être capable de comprendre et gérer les émotions négatives et savoir comment les utiliser à des fins productives. Les situations et les évènements qui mettent votre force mentale à l’épreuve testent aussi, en fin de compte, votre intelligence émotionnelle.
Une personne qui connaît ses émotions
Elle est sûre de soi
Les fortes personnalités croient qu’il existe effectivement un lien entre la manière dont nous pensons et notre capacité à réussir. Une étude récemment effectuée par l’Université de Melbourne a d’ailleurs montré que les salaires des personnes sûres d’elles ont tendance à être plus élevées et que les mêmes décrochent des promotions beaucoup plus rapidement. La différence entre la confiance réelle et la confiance illusoire, laquelle ne sert qu’à dissimuler des complexes est assez facile à repérer. Le grand avantage des gens dotés d’une force mentale, par rapport à ceux qui sont toujours hésitants, est notamment le fait qu’ils servent d’exemple pour leur entourage, en le faisant croire dans l’impossible.
Elle connaît le bon moment de dire « non »
Face à une situation qu’elles n’approuvent pas, les personnes mentalement fortes n’hésiteraient pas à dire « non ». Leur langage est exempt de paroles du genre « Je ne suis pas sûr. » et « Je ne pense pas pouvoir. » Elles disent « non » en toute confiance car pour eux, le refus d’un engagement signifie une prise de responsabilité des engagements déjà pris, lesquels se doivent d’être menés à bien.
Quelqu’un qui protège ses limites
Elle sait comment gérer les personnes difficiles
Les personnes mentalement fortes prêtent une attention particulière à leurs interactions avec les personnes toxiques. Elles filtrent bien leurs émotions, afin de se protéger et conserver leur énergie intacte. Lorsqu’elles se trouvent face à une personne toxique, elles essayent d’aborder la situation de la manière la plus rationnelle possible. Maîtres de leurs émotions, les fortes personnalités ne laissent pas des émotions, telles la colère et l’irritation, jeter de l’huile sur le feu et mener à un conflit plus grave. Elles essaient de se mettre à la place d’autrui, afin de découvrir un point avec le côté opposé et ainsi résoudre le problème à l’origine de la confrontation.
Elle ne craint pas le changement
Les personnes porteuses d’une mentalité forte sont flexibles et s’adaptent en toute aisance. Elles sont conscientes des effets paralysants de la peur du changement qui peut sérieusement menacer leur réussite et bonheur. Attentives aux changements qui se profilent à l’horizon, elles ont toujours un plant en tête, juste au cas où ses changements se concrétisent. Ce n’est qu’en acceptant le changement que l’on peut y chercher et découvrir des côtés positifs.
Le savoir-tirer le meilleur de toute situation
Elle accepte les échecs
Les personnes dotées d’un fort psychisme acceptent l’échec car elles savent que la voie qui mène à la réussite passe par des échecs et des erreurs. Personne n’a jamais goûté le succès, sans avoir d’abord échoué. Les plus grandes réussites surviennent d’habitude, lorsque l’on est confronté à des impasses et déception. Au lieu de vous décourage, le sentiment de mécontentement vous incite à penser différemment et à regarder au-delà des limites visibles, de façon à trouver une solution qui vous échappait auparavant.
Elle ne vit pas dans le passé
Les personnes mentalement fortes sont conscientes que l’état émotionnel de l’homme dépend étroitement des pensées qui hantent son esprit. Lorsque vous vous focalisez sur les problèmes, vous nourrissez vos émotions négatives et le stress, ce qui affecte gravement vos performances. Par ailleurs, lorsque vous vous concentrez sur les croyances et les actions qui peuvent faire de vous une meilleure personne ou un meilleur employé, vous vous construisez une perspective plus optimiste. Cela aurait un effet positif sur votre productivité. Les personnes fortes connaissent bien le mécanisme pour se différencier de leurs erreurs, sans les oublier pour autant.
Personne libre des chaînes du passé
Elle ne se compare jamais aux autres
Ce sont des gens qui évitent de porter leur jugement sur les autres, car toute personne a son potentiel à elle et l’on n’a pas besoin de piétiner l’autre pour se sentir bien. Lorsque l’on se compare à quelqu’un d’autre, on s’impose en effet des limites. Au lieu de perdre du temps et de l’énergie en comparaisons envieuses, il vaut mieux être reconnaissant pour ce que l’on a accompli jusqu’à présent.
Elle prête importance au bon sommeil
La nuit, le sommeil fait évacuer de notre corps les protéines toxiques accumulés dans le corps par l’activité neurologique en état éveillée. Malheureusement, ce processus ne peut avoir lieu que lorsqu’on dort. C’est-à-dire que si vous dormez mal, votre cerveau a du mal à se débarrasser des protéines toxiques. Ils restent dans les cellules du cerveau, ce qui peut empêcher votre capacité à raisonner logiquement. Pour les personnes mentalement fortes, le sommeil de qualité est une priorité.
L’importance de bien dormir
Elle ne se lasse pas de la positivité
Si vous suivez de près les infos, vous allez sans doute remarquer qu’elles regorgent de négativité – guerres, catastrophes naturelles, crimes, etc. Vous serez très probablement amené à croire que le monde se dirige vers une apocalypse et qu’il n’y a rien à faire pour l’empêcher. Les personnes mentalement fortes ne souffrent pourtant pas de tels soucis, car elles ne prêtent pas une attention aussi grande aux choses qui échappent à leur contrôle. Ainsi, leur énergie n’est concentrée que sur les choses qui ne dépendent que d’elles-mêmes.
L’attitude toujours positive
Sources :