Le pliage selon Marie Kondo : la méthode KonMari vous garantit plus d’espace et de fonctionnalité
Le pliage selon Marie Kondo : la méthode KonMari vous garantit plus d’espace et de fonctionnalité. Vous aurez littéralement envie de jeter des objets, bien que sa thèse de base soit initialement difficile à accepter : à moins que vous n’aimiez vraiment un objet, il n’a rien à faire dans votre maison. Cela dit, la première séance de purge peut être difficile, mais l’euphorie qui accompagne le fait de se débarrasser d’un sac d’objets inutiles rend facile le nettoyage du reste de l’espace. Nous vous présentons ci-dessous les principes de base, ainsi qu’un guide illustré de sa technique de pliage.
La méthode KonMari vous garantit plus d’espace et de fonctionnalité
Contenu de la page
La méthode Konmari
- Lorsque vous décidez de ce que vous allez jeter, rappelez-vous que le but n’est pas de jeter ou de donner le plus possible, mais de vous assurer que les choses que vous gardez vous rendront heureux. C’est là qu’intervient le fait de prendre chaque objet et de se demander « Est-ce qu’il suscite de la joie en moi ? ». Cela peut sembler étonnant, mais avec de la pratique cela deviendra un outil inestimable. Cette méthode est particulièrement efficace pour organiser les placards, car nous développons souvent des attachements superficiels aux vêtements. J’ai payé cher pour ça, je l’ai porté quand j’ai rencontré mon mari, peut-être que si je perdais 5 kg, sans nous demander si la chemise, la robe ou la paire de chaussures a une utilité.
- Triez et purgez par catégorie, pas par pièce. Bien que votre instinct vous pousse à commencer par la cuisine, puis à passer au salon et ainsi de suite, il est préférable de choisir une catégorie, par exemple vêtements, livres, papiers, etc. Le raisonnement est que ces objets sont probablement éparpillés dans toute la maison, et pas seulement dans une seule pièce.
- Après l’élimination, il est essentiel de désigner un endroit spécifique pour chaque objet que vous gardez afin d’éviter une rechute du désordre. Selon Kondo, les solutions de rangement empilables encouragent l’accumulation, il est donc préférable d’opter pour des options simples et faciles à utiliser. Idéalement, il devrait être aussi facile de ranger quelque chose que de le retrouver plus tard.
Chaque objet à son emplacement désigné
La méthode de pliage KonMari
L’outil de rangement le plus révolutionnaire de Kondo est peut-être sa technique de pliage. Cependant, les instructions sont compliquées, c’est pourquoi nous les avons illustrées ci-dessous. En bref : au lieu de placer les objets au hasard dans un tiroir, il faut les tenir debout. Plus il y a de plis, moins l’article sera froissé lorsque vous serez prêt à le porter. Si le gain d’espace est considérable, l’autre objectif de Kondo est de donner aux vêtements, des manteaux aux pulls en passant par les chaussettes, l’attention qu’ils méritent en les touchant, en les appréciant et en les rangeant correctement.
Les basiques de la méthode KonMari
Guide de pliage Marie Kondo
Chaussettes
- Posez les chaussettes à plat comme une paire, une chaussette sur l’autre.
- Repliez l’orteil vers l’intérieur à environ 2 cm du haut.
- Pliez au centre.
- Pliez-le en deux pour qu’il tienne
Bien pliées et rangées, il est facile de choisir parmi les chaussettes
Sous-vêtements
Le même procédé peut être appliqué aux bas de bikini, aux slips et aux shorts.
- Placez le sous-vêtement devant vous
- Pliez en deux dans le sens de la longueur, de l’entrejambe à la taille.
- Pliez sur les côtés.
- Repliez à nouveau l’entrejambe de façon à ce qu’il tienne debout.
Tee-shirts
Tutoriel comment plier les tee-shirts
- Placez un tee-shirt devant vous.
- Repliez sur le côté droit, la manche à plat.
- Pliez la manche en deux.
- Pliez sur le côté gauche et répétez le pliage de la manche de manière à obtenir un rectangle.
- Repliez l’encolure à environ 2 cm de l’ourlet.
- Pliez en deux.
- Pliez à nouveau en deux pour qu’il tienne debout.
Commencez par étaler le tee-shirt à plat
Pulls
C’est là que les choses se compliquent.
- Posez le pull à plat devant vous, les manches ouvertes.
- Repliez sur le côté droit, en gardant les manches droites.
- Repliez la manche de haut en bas de façon à former un triangle.
- Répétez l’opération sur le côté gauche de manière à obtenir un rectangle.
- Commencez par le haut et pliez vers l’intérieur jusqu’à ce qu’il tienne debout.
Suivez les pas decrits ci-dessus pour obtenir ce résultat impeccable
Source :