Le couronnement de Charles III : une gaffe qui est restée inaperçue
Une tradition bafouée, un manteau qui traîne : le couronnement de Charles III a bien failli tourner à la gaffe mémorable.
Le jour du couronnement, l'excitation était palpable. En observant Charles III, j'ai ressenti une connexion avec l'histoire, un moment unique qui aurait pu être terni par une simple maladresse. En effet, qui aurait cru qu'un long manteau pourrait menacer l'élégance d'un roi ? Les petites erreurs, souvent, viennent rappeler que même dans les instants solennels, l'humain reste présent.
Charles III, le nouveau roi du Royaume uni, aime à respecter les traditions, les règles et les canons. À son couronnement, il n’a fait que quelques petites exceptions. Le prince George va peut-être entrer dans l’histoire en convainquant son grand-père de briser la tradition séculaire de la cérémonie. George « ne voulait pas porter de collants et être victime d’intimidation à l’école », rapporte The Mail. Le roi aurait accepté le souhait de son petit-fils et a autorisé les garçons qui étaient ses pages à porter des pantalons. Ce qui fut l’occasion d’une remarque de la sœur du roi, la princesse Anne. Le couronnement de Charles III ne s’est pas passé sans gaffes.
Mais le nouveau roi a failli tomber en proie juste de ces traditions
Contenu de la page
Les gaffes au couronnement
D’autres médias se sont concentrés sur le plus jeune membre de la famille William, le prince Louis, qui amuse souvent la nation avec ses grimaces, typiques d’un enfant de 5 ans. Cette fois-ci, il s’est endormi pendant la longue cérémonie, qui a duré plus de deux heures. Les médias ont également atteint la star Katy Perry, qui a eu du mal à trouver sa place.
Elle s’est promenée longtemps entre les rangées d’invités en les demandant où était sa place
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Mais une gaffe a semblé passer inaperçue, même si Charles et Camilla avaient l’air impeccables. Et il était lié à Charles lui-même, lors de la cérémonie elle-même.
La tradition
C’est le premier couronnement en 70 ans et seulement le deuxième de l’histoire à être télévisé. Donc, les téléspectateurs ont pu suivre la cérémonie entière. Les autres médias y complétaient leurs détails.
Les insignes du couronnement
Le jour de son couronnement, le roi Charles a observé toutes les règles vestimentaires requises par le canon. Il portait des vêtements imposants, ornés de l’or et de bijoux, dignes d’un empereur en de telles occasions. Finalement, il a porté la couronne Saint-Edward du XVIIe siècle à l’abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le 6 mai 2023. Camilla, sa deuxième épouse, a été également couronnée reine à ses côtés. La couronne, le sceptre et les quatre manteaux étaient impressionnants, car chacun d’eux portait un symbole particulier.
En quittant l’abbaye de Westminster, Charles portait la lourde couronne d’État impériale aux 2 868 diamants
Au début de la cérémonie
En entrant dans l’abbaye de Westminster, Charles portait l’impérial manteau pourpre dans lequel le roi George VI était enveloppé lors de son couronnement en 1937. Il aurait eu le velours conservé par l’École royale de couture, avec doublure et dentelle d’or.
Camilla avait un manteau similaire
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Quelle était la gaffe ?
Charles était visiblement excité. Comme l’ont rapporté les médias britanniques, peut-être, il était en colère contre le retard de deux minutes de la famille de son fils William. Après le début de la cérémonie, il s’est levé pour être oint. Il a fait trainer son long manteau de velours pourpre, qui s’est étiré et torsadé. Alors qu’il s’approchait de l’autel pour être oint, Charles a fait plusieurs pas dessus au lieu de le lever par sa main. De cette façon, il risquait de trébucher et de tomber.
Heureusement, tout a été raté de peu
À partir de ce moment-là, la cérémonie avec Camilla et tout le reste se sont déroulés sans problème.