La cuisson passive – cette méthode novatrice pour faire des économies d’énergie

Réduisez votre empreinte carbone tout en cuisinant ! Découvrez la cuisson passive, une méthode simple et efficace à adopter dès maintenant.

Auteur Gabrielle Lambert

Le débat autour de la sobriété énergétique est déjà allée bien au-delà de la question chauffage. Chaque jour, on voit apparaître de nouvelles méthodes toujours plus efficaces pour faire des économies d’énergie, même dans la cuisine. Depuis le frigo jusqu’à la plaque de cuisson, il existe de tout petits gestes et astuces de grand-mère qui peuvent à vrai dire faire la différence. On vous présente donc la cuisson passive – cette astuce bluffante, mais efficace que tout le monde doit connaître.

Zoom sur la méthode de cuisson passive

cuisson des pâtes dans de l eau idée comment cuire des pâtes économies d énergie cuisson

Liens commerciaux
Lifestyle

Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite

Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.

Qu’est-ce que la cuisson passive ?

Origines

À l’origine, il s’agit en effet d’une initiative du fameux producteur de pâtes Barilla, dont l’objectif est purement écologique. Selon la marque, cette méthode de cuisson est en mesure de réduire les émissions de CO2 de 80% par rapport à la méthode de cuisson traditionnelle. Une idée qui n’est pas en fait très récente, du fait qu’elle a été déjà bien connue au milieu du XIXᵉ siècle. Il n’y a rien de sorcier dans le principe lui-même. Vous ne devez pratiquement que faire bouillir de l’eau dans une casserole, verser les pâtes et éteindre le feu deux minutes plus tard. Vous laisserez ainsi les pâtes cuire d’une façon passive sous couvercle, pendant le temps indiqué. Ainsi, la chaleur sera mieux conservée, mais le temps de cuisson, quant à lui, allongé.

Origines de la cuisson passive – une méthode quand même ancienne

faire baisser la facture d électricité par la cuisson de pâtes maison eau bouillante idée cuisson passive

Liens commerciaux

Avantages

L’avantage en est double. Comme nous l’avons mentionnée plus haut, cette méthode est liée à une énorme réduction des émissions de CO2. L’impact sur la planète serait d’autant plus réduit que le nombre de consommateurs utilisant cette méthode de cuisson est grande. Par ailleurs, la méthode est également inévitablement liée à des économies d’électricité. La méthode est d’ailleurs proche de la fameuse marmite norvégienne où la cuisson commence de la façon classique et se poursuit en autonomie et sans l’arrivée d’énergie.

Un geste à grand impact écologique

faire des économies électricité crise cuisson de pâtes dans de l eau au feu

comment creer un tableau de visualisation exemple collage
Lifestyle

Tableau de visualisation 2025 : votre outil puissant pour manifester vos objectifs et changer votre vie !

Découvrez comment créer un tableau de visualisation pour 2025 et utilisez la loi d'attraction pour manifester vos rêves !

Permet-elle vraiment de réaliser des économies ?

Mais finalement, cette méthode permet-elle de réaliser des économies ? Notre propre expérience, comme celle des personnes qui s’y sont déjà attaquées, montre une modique efficacité de la cuisson passive. Bien qu’elle est très appropriée pour vous préparer une assiette des pâtes al dente (comme du riz d’ailleurs), sur le plan énergétique, on ne réalise pas plus d’un centime d’économie pour un cycle de cuisson. Donc, même si vous êtes un fan des pâtes et que vous aimez vous en régaler bien souvent, les moyens économisés sur votre facture demeurent insignifiants. Or, il ne faut pas négliger que vous faites un geste incontestable envers la planète.

Des économies d’énergie pas aussi importantes, enfin !

comment faire cuire des pâtes avec cuisson passive économies énergie réduire facture électricité

Sources :

Barilla

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.