Entretien avec l’architecte d’intérieur Tatiana Antonchanka sur la façon de réaliser un rêve

Auteur Sandrine Morel

Entretien avec Tatiana Antonchanka :

Architecte d’intérieur, architecte, auteur de livres, créatrice et responsable du studio de design « Art & Design Life » avec des succursales à Varsovie, Londres, Paris, International Design School « Art & Design Life school ».

Membre de l’Association Internationale des Designers VATIKAM (Paris, France).

Membre honoraire de l’Association européenne des universités et des enseignants Lycée-HiSTES.

Participante à l’achat collectif de 3 châteaux en France : le château Ebaupinay, datant de la fin du XIVème siècle, le château de la Mothe Chandeniers du XIIIème siècle, situé en bordure du Val de Loire, le château de Boulogne à une heure de Paris, du XIXème siècle .

architecte femme robe fleur jardin soleil nature

Sandrine Morel : Chers lecteurs, je suis aujourd’hui une des auteurs du magazine Archzine FR. J’ai eu la chance de poser quelques questions à une personne talentueuse, avec de nombreuses réalisations professionnelles et une approche unique qui permet d’allier art et business.

Tatiana, s’il vous plaît, dites-nous comment une fille modeste du petit pays de Biélorussie a obtenu une reconnaissance professionnelle, du succès et d’excellents résultats en France, en Pologne, au Royaume-Uni et dans d’autres pays ?

Tatiana Antonchanka : Je peux dire avec confiance que mon rêve m’aide dans toutes mes réalisations professionnelles. Elle, tel un phare, éclaire mon parcours professionnel.

belarus pays nature lac chateau paysage coucher de soleil

Sandrine Morel : Il est intéressant de connaître votre rêve. Est-ce que vous voulez le partager avec nous ?

Tatiana Antonchanka : En 2014, lorsque j’ai commencé à voyager à travers l’Europe et que j’ai également suivi des cours en République tchèque, en France, j’ai eu un rêve inattendu et très inspirant d’avoir mon propre château. Surtout après avoir suivi un cours à l’Université de la Sorbonne, l’une des plus anciennes universités dans un bâtiment historique majestueux, et un cours à l’École du Louvre, qui est située dans le bâtiment même du célèbre Louvre à Paris, j’ai déjà commencé à comprendre clairement ce que je veux. Mon rêve est devenu un objectif.

louvre paris architecture facade batiments ciel

Sandrine Morel : Devenir propriétaire d’un château est très inattendu. Cela ressemble à un rêve d’enfant. Comment reliez-vous votre rêve à vos réalisations professionnelles plutôt sérieuses ? 

Tatiana Antonchanka : Posséder un château exige une grande responsabilité et de grosses finances. Pour devenir propriétaire du château, je dois devenir un spécialiste unique, un professionnel qui comprend l’architecture, l’histoire, les styles historiques, les intérieurs historiques. Je doit en plus posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre le coût des matériaux, les travaux de construction et de finition, la procédure de coordination de tous les documents dans les institutions et administrations nécessaires. Et aussi connaître le marketing, les relations publiques, la publicité, le développement, la promotion des réseaux sociaux, les sites sur Internet. Après tout, le Château est un projet, un projet d’entreprise. Garder le château coûte beaucoup de ressources, il doit donc y avoir une entreprise dans le château qui aidera à entretenir, investir et préserver le bâtiment historique. Par conséquent, je sais quel genre de personne, de professionnel je dois devenir pour réaliser mon rêve.

En ce moment je suis membre de l’achat collectif de 3 châteaux en France :

● Château Ebaupinay, datant de la fin du XIVe siècle,
● Le château de la Mothe Chandeniers du XIIIe siècle, situé en bordure du Val de Loire,
● Le château de Boulogne du XIXe siècle, à une heure de Paris.

C’est-à-dire que je suis copropriétaire des châteaux, actionnaire de la société propriétaire des Châteaux.

En tant qu’actionnaire, je participe à la vie et à la gestion du projet, j’ai le droit de vote aux assemblées générales et, ainsi, je participe à la prise des décisions qui affectent l’avenir des Châteaux. Il permet également à chaque actionnaire de suivre l’avancement des travaux, des événements, des propositions de projets et de construire un véritable projet commun avec de nombreuses personnes partageant les mêmes idées. Cette connaissance me sera très utile dans le futur.

architecture parc batiments chateau allee gazon

Sandrine Morel : Tatiana, vous pensez vraiment en dehors des sentiers battus et à très grande échelle. Pourriez-vous partager avec nous vos idées sur ce qu’il pourrait y avoir dans le Château ?

Tatiana Antonchanka : J’ai beaucoup de nouvelles idées qui suivent l’air du temps. Par exemple, mon école de design internationale pour les russophones du monde entier. Les cours à l’école se déroulent en ligne depuis quelques années en raison de la pandémie. Mais comme ce sera merveilleux de faire la branche principale de l’École dans le Château ! Les personnes qui souhaitent étudier en classe pourront y séjourner en permanence, car des logements seront également prévus pour les étudiants.

Mais ce n’est pas tout. Avec mon aide, une clinique exclusive de chirurgie plastique a récemment été ouverte dans l’un des châteaux, offrant une gamme élargie de services de luxe pour les personnes célèbres et les célébrités. De plus, diverses excursions sont régulièrement organisées dans les territoires de mes châteaux. À l’avenir, mon équipe et moi prévoyons d’ouvrir 2 hôtels de charme, une pension pour personnes âgées, un centre de spa et plusieurs salles pour diverses célébrations dans le château.

Je voudrais parler des célébrations séparément. Ma fierté était la possibilité d’organiser des mariages exclusifs dans mes châteaux. Imaginez à quel point cet endroit est parfait pour un tel événement ! Tous ceux qui ont l’opportunité de plonger dans cette atmosphère commencent instantanément à se sentir spéciaux. Et grâce à mon travail actif, certains objets ont été restaurés dans un état où de nombreux chanceux ont eu l’opportunité d’y organiser leur propre mariage.

Comment est-ce possible, vous vous demandez peut-être, car cela nécessiterait évidemment beaucoup de ressources, à la fois physiques et monétaires. Mais, si vous le regardez, vous pouvez comprendre que tout est accessible et assez facile à organiser, si les locaux eux-mêmes ont déjà été restaurés et mis en forme, tandis que l’architecture unique et la zone autour du Château créent exactement le même idéal terrain. Côté argent, nous aidons à optimiser le budget afin qu’un maximum de jeunes mariés puissent s’offrir un tel événement.

parc batiment facade chateau jardin fleurs plantes

Sandrine Morel : Qu’est-ce qui vous inspire encore pour aller vers votre rêve ? Rencontrez-vous des difficultés en cours de route ?

Tatiana Antonchanka : En plus de l’École internationale de design, je maîtrise également avec succès les compétences en architecture, les styles historiques, les intérieurs historiques, je comprends le coût des matériaux, les travaux de construction et de finition, la procédure de coordination de tous les documents dans les instances et administrations nécessaires.

J’ai écrit mon propre livre sur tous les styles d’architecture et d’intérieur. Le livre « Styles d’intérieur avec Tatiana Antonchanka » est une grande encyclopédie de bureau pour un designer d’intérieur, un architecte, un décorateur, un designer de meubles, un designer textile ou toute autre personne intéressée par le développement de styles d’intérieur, d’architecture, de mobilier, de décor. Le livre contient plus de 60 articles, tous les styles sont divisés en trois sections : styles historiques; styles modernes; styles ethniques (le style de chaque pays).

J’ai une connaissance professionnelle du marketing, des relations publiques, de la publicité, du développement, de la promotion des réseaux sociaux (j’ai plus d’1 million d’abonnés sur Instagram), des sites sur Internet (plus de 12 de mes propres sites dédiés à tous types de mes activités). Tout cela est extrêmement utile pour le développement de mes principaux projets professionnels, et pour le développement et la promotion de mes activités de préservation et de restauration du patrimoine historique.

Je tiens à souligner que je vais délibérément vers mon rêve. C’est l’art des petits pas ! Par conséquent, je gère aussi habilement les petits obstacles sur mon chemin.

voyage architecture batiment style gothique femme monde

Sandrine Morel : Tatiana, vous êtes une personne très déterminée. Je vous admire. Comment voyez-vous encore le développement de votre entreprise – l’Ecole Internationale de Design ? Comment voyez-vous l’expansion de votre école dans 5, 10 ans ?

Tatiana Antonchanka : C’est une bonne question. Bien sûr, je suis attirée par le développement et encore plus l’envergure et la reconnaissance de mon école, et moi en tant que professionnel dans mon domaine, en tant que personne, en tant qu’enseignant et le développement de mon talent.

Je prévois d’ouvrir des succursales de mon école également dans des pays autres que l’Europe et le Royaume-Uni. Je suis fascinée non seulement par l’architecture et la culture des pays européens, mais aussi par l’architecture du monde entier. C’est comme monter les escaliers. Je me familiarise depuis de nombreuses années avec l’histoire, la culture, l’architecture, le design de l’Europe et de la Grande-Bretagne et maintenant je transmets mon expérience à mes étudiants.

Maintenant, je m’intéresse à de nouveaux niveaux et facettes dans mon développement professionnel et, par conséquent, à la possibilité de transférer cette expérience et ces connaissances aux étudiants de mon école. Je m’inspire de l’architecture, des traditions d’autres pays. Choisissant entre l’Asie du Sud, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord, je suis maintenant intéressée et inspirée par l’architecture de l’Amérique du Nord. Je me souviens des films célèbres que je regardais comme enfant avec mes parents sur l’Amérique avec ses bâtiments de style colonial. Je suis intéressée à étudier et à comprendre les bâtiments historiques de ce pays. Eh bien, bien sûr, il se familiarisera avec la nature, la culture et les traditions infiniment belles et multiformes de l’Amérique dans son ensemble. À mon avis, c’est un pays avec une saveur unique.

Sandrine Morel : Merci, Tatiana ! C’était extrêmement intéressant pour moi de faire la connaissance d’une personne aussi talentueuse, unique et déterminée ! Je vous souhaite un voyage réussi vers vos beaux rêves ! Après tout, ces rêves apporteront l’admiration non seulement à vous, mais à de nombreuses générations.

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.