Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante. Pour cette année, songez donc à opter pour une carafe adaptée pour servir votre vin. En plus d’être une option très pratique, votre table à manger en serait bien plus esthétique. Ce guide vous renseigne sur le meilleur choix à faire en fonction de l’âge et la qualité de votre cru.
Contenu de la page
La carafe à décanter, parfaite pour contenir du vin âgé
Encore appelée le décanteur, la carafe à décanter est efficace pour recevoir les vieux vins. Contrairement aux autres types de carafes, elle permet l’élimination des sédiments formés au cours du vieillissement du breuvage.
L’épuration permet de rehausser le goût du vin en préservant du bouquet d’arômes. Ce type de carafe permet donc de ralentir l’endommagement du vieux vin au contact de l’air.
Le décanteur se distingue par une forme similaire à celle d’un canard. Pour mieux comprendre l’utilité de cette carafe, placez une source de lumière devant elle. Vous pourrez mieux voir les impuretés retenues dans l’épaule de la bouteille.
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
La carafe ordinaire pour du vin de jeune âge
Si vous disposez d’un jeune vin, optez pour un type de carafe ordinaire. À cet effet, il existe la carafe pour aérer les vins jeunes et la carafe pour vin blanc.
Les carafes colorées pour une touche festive
Pour embellir votre table de Noël, pourquoi ne pas opter pour des carafes colorées ? En plus d’être pratiques, elles apportent une véritable touche de gaieté et permettent de personnaliser votre décoration. Rouge rubis, vert sapin ou jaune doré : ces carafes s’harmonisent facilement avec le thème de votre repas tout en distinguant les boissons servies.
Fabriquées en verre, plastique ou en céramique, elles jouent avec la lumière des bougies pour créer une ambiance magique. Ce genre de carafes est une façon simple et chic d’ajouter une dose de festivité à vos repas de fin d’année.
Pour embellir votre table avec de belles carafes, rendez-vous sur la-carafe.fr.
Dessin au crayon : matériel, techniques, tutos et astuces de base pour exceller dans ce type d’art
Maîtrisez l'art du dessin au crayon en vous appuyant sur ces tutos, conseils de choix de matériel et techniques de base !
Carafe destinée à aérer le vin pour le dîner de Noël
La carafe servant à aérer le vin possède plusieurs fonctions. Ce sont notamment :
- l’élimination des arômes réducteurs de saveurs ;
- l’assouplissement des tanins, notamment pour les vins rouges ;
- la suppression des odeurs d’acidité volatile et de soufre.
Cette carafe vous permet de mieux préparer votre vin pour la consommation lors du dîner de Noël. Pour cette raison, elle vous est recommandée pour l’ouverture des vins de jeunes âges.
En effet, la carafe à aérer facilite l’émanation des vrais arômes. Ainsi, vous profitez de la meilleure version de la structuration du jeune vin. Pour obtenir ce résultat, vous devez suivre un processus en 3 phases.
Étape 1 : versement du vin en visant la paroi intérieure de la carafe afin de prolonger le contact air-vin.
Étape 2 : aération du vin pendant une trentaine de minutes environ (la période d’attente est moins longue lorsque la surface d’aération est plus grande).
Étape 3 : transfert du vin de la carafe vers le verre à vin en visant toujours la partie intérieure pour une aération totale.
Bon à savoir : si la surface d’aération de la carafe est trop petite, le temps d’attente peut être majoré de 5 minutes.
Carafe adptée pour contenir du vin blanc
Ce carafon possède la même fonction que celui conçu pour aérer le vin. Par contre, elle est parfaite pour du vin blanc. En effet, elle est conçue avec des matériaux lui permettant de gérer la température.
Le vin blanc a la particularité de vite se réchauffer. Ce qui peut rendre son goût fade au terme du dîner de Noël. Pour éviter une telle déplaisance, la carafe pour vin blanc peut être dotée de tige réfrigérante. Cette dernière est souvent placée au milieu de l’accessoire de table.
Outre cette méthode de conception, vous pouvez trouver d’autres carafes à vin blanc ayant 2 parties. La première partie contient des glaçons pendant que le second contient le breuvage blanc. Par ailleurs, d’autres modèles de carafe à vin blanc sont plus grands afin de tenir dans un seau à glace. Ce type de carafe est d’ailleurs le plus utilisé par les restaurateurs professionnels.