Détergents faits maison à partir de cendre de bois : les recettes imbattables de grand-mère pour une lessive écolo !
Redécouvrez les astuces de vos grands-mères pour une lessive éco-responsable avec des détergents à base de cendre de bois. Étonnant, non ?
En grandissant, j'ai souvent entendu ma grand-mère parler des vertus des cendres pour nettoyer. Aujourd'hui, alors que l'on cherche des alternatives aux produits chimiques, ces recettes anciennes reprennent tout leur sens. Plongeons ensemble dans ces solutions naturelles et faites maison qui préservent notre planète tout en lavant nos vêtements.
Pendant des siècles, le seul détergent était le savon. À nos jours, nous profitons également d’un nombre important de détergents synthétiques (préparations de lessive). Leur agent actif est du savon mélangé à de la soude, des phosphates alcalins, etc. Cependant, les détergents synthétiques pour le lavage ont l’ajout d’ingrédients actifs chimiques. Ils ont un effet de lavage. C’est pourquoi, les détergents commercialisés sont devenus de plus en plus populaires. Mais nous devons y être particulièrement prudents. À ce sujet, les femmes de foyer expérimentées proposent de revenir aux recettes grand-mère pour y remédier en utilisant des détergents faits maison à partir de cendre de bois
De plus, elles ont inventé la façon d’économiser sur la lessive
Contenu de la page
Les inconvénients des détergents modernes
Non seulement le bon lavage, mais aussi la durabilité des vêtements dépendent de leur qualité et de leur destination exacte. Une mauvaise utilisation peut produire des résultats indésirables et même désagréables. Mais en première place, les préparations en poudre libèrent de fines particules qui irritent l’organisme humain. Des personnes de plus en plus nombreuses doivent éviter tout contact avec les détergents, surtout les détergents synthétiques.
Elles deviennent sensibles aux préparations chimiques
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Les avantages des préparations à la cendre de bois
La cendre de bois crée une substance naturelle non toxique qui est un sous-produit du chauffage du poêle. Pour préparer la « lessive en poudre », vous aurez besoin de cendre de bouleau mélangée à de l’eau dans un rapport de 1: 2. Les particules peuvent flotter à la surface et doivent être éliminées. Un tel mélange est laissé au repos pendant trois jours, après quoi la solution (lessive) est filtrée. Après la lessive, les vêtements deviendront un peu raides.
Il faut donc utiliser après lavage un produit adoucissant naturel
Les recettes de grand-mère
Préparation froide
Versez les cendres dans un seau ou un autre récipient et de l’eau dans des proportions égales. Couvrez et laissez reposer 7 jours. Chaque jour, agitez le mélange 1 à 2 fois. Versez l’infusion finie dans un nouveau récipient en utilisant la même méthode. Puisqu’il s’agit d’un concentré, il doit être dilué avec de l’eau, car il est très agressif et peut endommager la peau. À une partie d’infusion, ajoutez trois fois de plus d’eau. Les cendres restantes peuvent être versées une fois de plus avec de l’eau et une autre portion d’infusion ou de décoction peut être préparée. Mais ils ne doivent pas être aussi concentrés.
Détergent à l’eau bouillie
Les cendres d’arbres à feuilles caduques conviennent surtout à cette infusion. Plus elles contiennent de l’hydroxyde de potassium, mieux le produit fera son travail. Des quantités satisfaisantes de ce composant se trouvent dans les branches de bouleau, les tiges de tournesol et de la paille. Voici la recette pas à pas :
- Tamisez à tout prix les cendres avant l’application.
Sinon, vos vêtements après le lavage deviendront encore plus sales qu’avant.
- Remplissez un quart du seau avec de la cendre, puis remplissez à ras de bord avec de l’eau et mélangez.
En général, le rapport doit être de 1:3.
- Portez le mélange à ébullition.
- Puis réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant 3 à 5 heures, en remuant de temps en temps.
- Vous devriez obtenir un type de concentré.
- Laissez reposer le liquide pendant 3 à 5 heures.
- Versez délicatement la couche supérieure dans un récipient séparé.
Vous pouvez filtrer ensuite le reste en le versant à travers une étamine pliée plusieurs fois
Un gel
Ingrédients
- 100 g de savon pour bébé ;
- 100 g de carbonate de soude ;
- environ 1 litre d’eau chaude bouillie.
Préparation
Pour préparer la poudre, il vaut mieux choisir du savon pour bébé. Sinon, la composition sera plus agressive et aura une odeur désagréable. En la préparant, ouvrez les fenêtres de la pièce, isolez-la surtout des enfants et des animaux domestiques. Prenez une casserole dans laquelle vous n’envisagez plus de cuire des aliments, une cuillère et une râpe. Une cuillère et une râpe feront l’affaire.
Elles peuvent être réutilisées pour la cuisson
Comment procéder ?
- Choisissez un tissu à mailles le plus fin sur la râpe et broyez un morceau de savon pour bébé avec. Versez toutes les miettes de savon dans la poêle et mettez à feu moyen. Remplissez immédiatement le savon avec un litre d’eau chaude et commencez à remuer le mélange intensément.
- Ne portez pas le mélange à ébullition, mais faites-le dissoudre complètement le savon. En même temps, assurez-vous qu’il ne reste plus de grains.
- Une fois le savon dissous, versez encore 0,5 litre d’eau chaude.
- Après environ 10 minutes d’agitation vigoureuse, ajouter 100 g de cendre de bois à la solution savonneuse. N’arrêtez pas de remuer la composition.
Une fois la cendre entièrement dissoute, vous obtenez un gel épais
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
La note finale
Vous ne devez pas refroidir brusquement le mélange. Mais il ne doit pas être laissé au feu non plus. Afin d’obtenir un gel de lessive uniforme, il est nécessaire de le refroidir progressivement à la température ambiante.
En conséquence, vous obtenez un gel lavant avec les propriétés d’une bonne lessive en poudre
Recommandations d’utilisation
Vous pouvez utiliser un tel gel sans presque aucune restriction lors d’un lavage à la main, même lors d’un lavage en machine à laver semi-automatique, mais pas en machine à laver automatique. Quand même, ce n’est toujours pas une « panacée » pour toutes les impuretés, et d’ailleurs, les tissus délicats ne les lavent pas.
Attention, économiser c’est bien, mais avec modération !