Comment détartrer une bouilloire grâce à quelques remèdes naturels miracle
Dites adieu au calcaire ! Découvrez des méthodes naturelles pour détartrer votre bouilloire sans produits chimiques.
Il m'est souvent arrivé de voir cette bouilloire, jadis étincelante, devenue un véritable réceptacle de calcaire. En explorant des solutions naturelles, j'ai découvert que des ingrédients simples comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude peuvent transformer cette corvée en une routine rapide et efficace.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir plein d’appareils électroménagers facilitant notre travail au quotidien. Grille-pains, cafetières, robots culinaires et bien sûr – la bouilloire. Grâce à elle, le thé se prépare en quelques minutes et faire la cuisine devient un jeu d’enfant. Pour que l’on puisse utiliser cet appareil pendant plusieurs années pourtant, le travail d’entretien devient indispensable. Comment détartrer une bouilloire, d’une façon à débarrasser du calcaire incrusté, découvrez dans notre guide pratique.
Pourquoi faut-il nettoyer la bouilloire régulièrement ?
Le calcaire, cette substance blanchâtre qui forme des dépôts lorsque de l’eau est chauffée, est un problème bien courant en France. Négliger le nettoyage régulier de la bouilloire pour de longues périodes de temps, cela risque d’endommager l’appareil et impose, tôt ou tard, un nettoyage en profondeur. Il est inutile de dire, que ce dernier se transforme en vraie galère, lorsque la bouilloire est très entartrée. L’accumulation de calcaire, présent parfois en très grandes quantités dans l’eau, fait en sorte que la bouilloire met plus de temps à chauffer le liquide. D’où la consommation d’énergie plus élevée. En outre, le calcaire qui se dégrade au fur et à mesure de son accumulation, affecte la quantité de l’eau.
Étant donné que le calcaire se forme lorsque l’eau dure est bouillie et laissée dans la bouilloire, la meilleure façon d’éviter le problème est de ne pas laisser le liquide dans l’appareil. Quant à la fréquence de nettoyage, celle-ci est énormément liée à la quantité et surtout à la dureté de l’eau dans la région où vous vivez. Dans une région où l’eau est plutôt dure, un détartrage se doit d’être effectué au moins une fois par mois. Par contre, si vous avez la chance d’avoir de l’eau douce, un nettoyage une à deux fois par an fera l’affaire.
Les remèdes naturels pour détartrer une bouilloire sans produit chimique
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment détartrer une bouilloire naturellement ?
Certes, vous trouverez des produits détartrants pour bouilloire sur le marché. Néanmoins, vous n’avez nul intérêt à utiliser des produits chimiques, tant qu’il existe des approches naturelles pour enlever le tartre sur une bouilloire. Découvrez ci-dessous quelques méthodes infaillible et sans danger pour vous ou l’appareil.
Comment détartrer une bouilloire avec du vinaigre ?
Les substances acides comptent parmi les pires ennemis de l’eau dure. Alors, ne sous-estimez pas l’efficacité du vinaigre blanc pour nettoyer, comme pour détartrer. Un autre grand avantage de celui-ci réside dans le fait que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle matière première. Inox, verre ou plastique, il n’y a pas de danger pour votre bouilloire. Découvrez comment faire une solution au vinaigre vraiment miraculeuse, dans les lignes qui suivent.
- Remplissez votre bouilloire d’un volume de vinaigre blanc et 3 volumes d’eau.
- Portez le mélange d’eau à l’ébullition et laissez ainsi reposer pour une nuit, avant d’en vider votre bouilloire.
- Après avoir vidé la bouilloire de la solution, remplissez d’eau, portez à l’ébullition et égouttez.
- Répétez l’opération deux fois pour éliminer toute odeur ou goût persistant de vinaigre blanc.
- Voilà, votre bouilloire est de nouveau prête à vous servir.
Le vinaigre blanc – le meilleur acide anti-calcaire
Comment détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre blanc ?
En ce qui concerne les recettes de grand-mère pour détartrer une bouilloire, le vinaigre est sans doute l’une des remèdes le plus couramment utilisés. Or, il n’est pas l’unique ! Notre liste de détartrants se verra complétée de 3 solutions à essayer dès que possible.
Jus de citron pour nettoyer une bouilloire
Le jus de citron étant suffisamment acide, il enlèvera facilement les dépôts de calcaire sur votre bouilloire. Au cas où vous ne voulez pas utiliser des citrons frais dans cet objectif, recourrez au jus concentré en bouteille.
- Préparez un mélange de 30 ml de jus de citron pour 500 ml d’eau dans votre bouilloire.
- Laissez reposer pendant une heure avant de porter à l’ébullition.
- Videz la solution et rincez bien avant de reprendre vos activités habituelles.
Le jus de citron pour enlever le calcaire à jamais
Bicarbonate de soude pour détartrer une bouilloire
Si vous avez du bicarbonate de soude sous la main (comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des cuisines), n’hésitez non plus à l’utiliser. Grâce à elle d’ailleurs, vous pouvez nettoyer la cuisine du sol au plafond.
- Remplissez votre bouilloire d’eau et faites-y dissoudre une cuillère de bicarbonate de soude.
- Faites l’eau bouillir et laisser la solution ainsi reposer pour une vingtaine de minutes.
- Videz, rincez et faites bouillir de l’eau à deux reprises, afin de vous assurer qu’il ne persiste pas de goût de bicarbonate.
Méthode alternative : Préparez une pâte d’une demi-tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau. À l’aide d’une brosse à dents propre, frottez-en les parties entartrées. Rincez et faites bouillir de l’eau plusieurs fois, dans le but d’enlever les résidus de soude.
Détartrage au bicarbonate de soude – une autre astuce facile
Acide citrique pour détartrer une bouilloire
Il n’y a nul doute que vous avez déjà croisé l’acide citrique sur le rayon alimentaire ou nettoyage du supermarché ? Mais en fait, à quoi ça sert ? En plus de donner un goût acidulé aux plats et d’être un conservant efficace, l’acide citrique est utilisée, vous l’avez deviné, pour le détartrage de bouilloires. Ne vous laissez pas affoler par le terme acide, c’est en effet une substance complètement naturelle que l’on peut utiliser sans danger pour la santé. Voilà comment faire.
- Assurez-vous que la bouilloire est à moitié pleine, avant de la porter à l’ébullition.
- Une fois l’eau bouillante, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’acide citrique.
- Laissez reposer ainsi pour une quinzaine de minutes, le temps que l’acide agisse.
- Videz, rincez la bouilloire et faites bouillir de l’eau afin de nettoyer.
L’acide citrique – un acide complètement inoffensif
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Détartrant maison à la coca cola
Eh oui, la célèbre boisson gazeuse est reconnue pour son acidité phosphorique et son pH de 2,8 qui la rend aussi efficace que le vinaigre et le citron, en ce qui concerne les tâches de nettoyage.
- Versez assez de coca cola dans votre bouilloire pour la remplir.
- Faites-la bouillir.
- Laissez agir pendant 45 minutes, avant de vider.
- Lavez et rincez votre bouilloire, faites-y bouillir de l’eau fraîche, avant d’utiliser pour d’autres tâches au quotidien.
Astuce miraculeuse – la coca cola
Comment nettoyer l’extérieur d’une bouilloire électrique ?
Pour préparer l’extérieur de la bouilloire, préparez un mélange d’eau chaude et savon à vaisselle. Lavez et frottez avec une éponge imbibée de la solution. Rincez à l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon en micro-fibres. Attention à ne pas laisser de l’eau bouillante pénétrer à l’intérieur. Veillez à nettoyer ainsi l’extérieur de la bouilloire, au moins toutes les deux semaines. Ne mettez dans nul cas la bouilloire dans une cuve remplie d’eau, au risque d’endommager ses parties chauffantes.
Nettoyer l’extérieur à l’eau savonneuse
Comment enlever de la rouille dans une bouilloire ?
Enfin, si votre bouilloire présente des taches de rouille, c’est sans doute à cause de l’humidité qui accompagne inévitablement la bouilloire. Pour éviter qu’elle ne s’accumule pas sur votre bouilloire, le simple geste de l’essuyer après utilisation, suffit amplement. Si votre bouilloire en fonte présente déjà quelques tâches de rouille, vous pouvez les éliminer en frottant doucement avec une brosse métallique. Rincez les résidus à l’eau froide. Si les taches persistent, on peut faire tremper la bouilloire dans du coca cola et laisser ainsi pour une vingtaine de minutes, soit une nuit entière. Ensuite, rincez.
Sources :