Détartrer la toilette par la lessive de soude – les astuces des grand-mères
Détartrer la toilette par la lessive de soude est le meilleur moyen prouvé de grand-mère pour nous débarrasser du problème. Rappelons que depuis des siècles, nos grand-mères fabriquaient elles-mêmes le savon pour le ménage. La lessive de soude ou lessive de sodium, ou soude caustique, est de nos jours encore un formidable remède pour la canalisation et les fosses septiques des maisons sans canalisation. En plus, elle est beaucoup moins chère que les produits pareils fabriqués en industrie.À ne pas mêler au bicarbonate de soude qui est aussi utilisé comme détergent maison, mais bien moins dangereux.
Tour cela dit, faites attention à son utilisation, car c’est un produit très agressif et il faut prendre des précautions spéciales avant de l’utiliser.
À la fin de l’article, vous trouverez les instructions d’usage et les précautions à prendre
Qu’est-ce est la lessive de soude ?
La lessive de soude ou la soude caustique est une solution aqueuse de la soude. Elle est encore plus corrosive qu’à l’état pur en raison de son aspect mouillant, qui augmente l’action en contact avec l’eau. Son efficacité est due à sa capacité de dissoudre la congestion de la saleté et de l’accumulation organique qui aide au nettoyage.
Mode d’emploi
La lessive de soude est utilisée dans les bâtiments résidentiels, surtout quand ils n’ont pas de canalisation. Il existe deux façons de nettoyer les égouts dans l’évier, la baignoire ou la douche, ainsi que les toilettes ou le système d’égout dans une maison privée. Le premier est plus adapté au nettoyage des égouts dans les égouts d’une maison privée, le second au nettoyage des siphons et des tuyaux de drainage dans les immeubles de grande hauteur.
La toilette
Ingredients :
- Jusqu’à un demi-litre du produit liquide ;
- 2 litres d’eau chaude
Vous versez de la solution dans la toilette, suivi de 5 ou 10 minutes plus tard, 3 ou 4 fois. Environ une heure, on ne devrait pas être autorisée à entrer dans le cou de l’eau. Il est à conseiller de procéder le soir et laisser la solution pendant toute la nuit. À la fin, versez quelques litres d’eau froide.
- Attention !
N’utilisez la soude caustique que si le problème de toilettes bouchées est très grave et si d’autres outils plus simples et plus sûrs, comme le piston, n’ont pas fonctionné ou si c’est le seul ingrédient utile que vous ayez sous la main, en dehors des produits classiques.
Il faut fermer la toilette après avoir versé le liquide
L’évier ou la baignoire
Ingrédients :
- 150 g de soude caustique
- Jusqu’à 2 litres d’eau chaude
L’eau chaude est soigneusement versée sur la poudre. 5 à 10 minutes plus tard, l’eau chaude est versée à plusieurs reprises.
- Conseil :
La soude caustique peut être utilisée à la suite du nettoyage des toilettes et des tuyaux avec des substances acides pour neutraliser les effets agressifs.
Vous attendez au moins une heure pour autoriser l’entrée dans le cou de l’eau
Tuyaux de drainage et les égouts
Surtout dans le passé, il était très courant d’utiliser de la soude caustique pour entretenir les égouts domestiques dans les éviers de cuisine et de salle de bain. On avait tendance à verser une tasse à mesurer ou un verre de soude caustique dans les égouts et à laisser couler l’eau. Certains acceptent probablement encore cette méthode aujourd’hui.
Mais on ne sait pas si les tuyaux de votre maison résistent vraiment aux températures élevées. En effet, la soude caustique au contact de l’eau peut atteindre des températures très élevées, ce qui peut endommager les canalisations peu résistantes.
Il est déconseillé de l’utiliser en canalisations en plastique
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Ingrédients :
- 2 kg de soude caustique
- 4 litres d’eau froide
La solution résultante est versée dans les égouts.
- Le nettoyage régulier des tuyaux d’égout par cette méthode garantit que la maison n’aura pas d’odeur désagréable des tuyaux, qui se produit en raison de la décomposition des résidus alimentaires et d’autres substances biologiques.
Attention !
- Il est déconseillé de drainer l’eau pendant environ une heure. En ce moment, la soude caustique décompose les graisses et autres substances organiques. Une heure plus tard, versez de l’eau (12-15 litres) à une température de 85-90ºC.
Nettoyage
Pots à fleurs
Parce que l’hydroxyde de sodium supporte bien les contaminants graisseux, il est utilisé pour nettoyer les pots, marmites et autres ustensiles de cuisine. Il convient de noter immédiatement que cette application ne convient pas aux plats en aluminium ou en téflon. Mais les casseroles émaillées, en fonte et en acier, apportent un parfait état.
- Versez de l’eau dans un grand récipient en métal (au moins 10 litres) ;
- Versez-y de la soude caustique (200 g)
- Ajoutez 1 pain de savon à lessive râpé sur une râpe grossière
- Verser 150 g de colle à papeterie (verre d’eau)
- Mélangez bien le tout et mettre les plats dans le mélange
- Porter à ébullition et maintenir à feu doux pendant encore 2 heures
- Prenez de la vaisselle propre et lavez-la bien sous l’eau courante.
Vous pouvez traiter aussi de vieilles graisses sur des assiettes, mais en 10 minutes
Les grils et barbecues
La soude caustique convient au nettoyage des barbecues, fours, cuisinières, grills et hottes. Comment procéder ?
Ingrédients :
- 3 ou 4 litres d’eau et de
- 200/500 g de flocons de soude caustique.
Vous plongez les grilles dans la solution obtenue.
La durée de la plongée doit être de 6 à 8 heures
Casseroles émaillées, en fonte et en acier
La lessive de soude est parfaite à cette application. Pour cette procédure, vous avez besoin de :
Ingrédients :
Verser de l’eau dans un grand récipient en métal.
- Au moins 10 litres d’eau froide
- 200 g de la soude caustique
- 1 pain de savon à lessive râpé sur une râpe grossière
- 150 g de colle à papeterie (verre d’eau)
Versez l’eau. Ajoutez le savon. Bien mélanger tous les produits restants et mettez les plats dans le mélange. Portez à ébullition et maintenez à feu doux pendant encore 2 heures. Prenez de la vaisselle propre et lavez-la bien sous l’eau courante.
Cet usage ne convient pas aux plats en aluminium ou en téflon
Fabriquer du savon
La soude caustique est utilisée dans un autre domaine – pour faire du savon. Voici la recette principale :
Ingrédients :
- Huile végétale
- Huile essentielle
- Eau purifiée (distillée).
Il existe de nombreuses recettes de savon dans lesquelles les proportions varient et des composants spécifiques sont ajoutés (c’est le secret de la fabrication du savon), mais en utilisant les ingrédients de base, vous pouvez expérimenter et fabriquer votre propre savon. Pour ce faire, la soude caustique est combinée à de l’eau, des huiles végétales et essentielles sont introduites dans la solution.
Préparation :
Les composants sont mélangés jusqu’à l’obtention d’une masse homogène, puis coulés dans des moules, où ils durcissent en une journée.
La soude caustique avec un haut degré de purification est nécessaire à des fins cosmétiques
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Stockage et précautions !
- Pour comprendre comment stocker correctement la soude caustique à la maison, il faut vous rendre compte que ce produit chimique est une base forte qui provoque des brûlures. Par conséquent, la solution et la poudre doivent être conservées hors de la portée des enfants, dans un récipient hermétiquement fermé avec l’étiquette appropriée.
- La soude caustique fait également référence aux substances combustibles et explosives, par conséquent, elle doit être éloignée des appareils de chauffage et des sources de flammes nues. La soude caustique est stockée dans un récipient hermétique : la poudre dans des sacs en papier ou des boîtes en plastique et le liquide dans un récipient en polyéthylène épais avec un bouchon en caoutchouc.
- La durée de conservation du liquide et des granulés est de 12 mois. Seule la solution préparée à 3% peut être conservée jusqu’à 12 mois, mais avant utilisation, il est nécessaire de vérifier si un précipité s’est formé.
- Dans le cas où les flocons sont présents en solution, une conversion en carbonate de potassium peut s’être produite et il peut avoir perdu ses propriétés. La transparence ou l’opacité du contenant n’affecte pas les propriétés de la caustique.
- Les précautions suivantes doivent être observées lors du travail avec de l’hydroxyde de sodium : travailler avec des gants en caoutchouc ; protéger les yeux et les muqueuses des produits chimiques ; éviter l’ingestion.