Conservation des pommes après la récolte en août : Tout ce qu’il faut savoir

Auteur Léa Bertrand

Qui n’aime pas les pommes ? Ce fruit juteux tout saison est plein de nutriments et de saveurs et vous pouvez vous en régaler tout au long de l’année. Mais, pour ce faire, il est bien de savoir comment bien le conserver. Voici les meilleures astuces de conservation des pommes après la récolte en août pour qu’elles restent parfaitement fraîches plus longtemps.

Il est bien de savoir comment bien conserver les pommes pour s’en régaler tout au long de l’année

conservation des pommes apres la recolte en aout astucs

Liens commerciaux

Conservation des pommes après la récolte en août : Tout ce qu’il faut savoir

Avec les bonnes techniques de conservation, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre récolte de pommes pendant des semaines, voire des mois.

En effet, certaines espèces de pommes peuvent être conservées plus longtemps que d’autres. C’est pourquoi il faut prendre en compte la variété des fruits.

Notez qu’il ne faut pas essayer de conserver des pommes qui présentent des signes de meurtrissures ni trous d’insectes, car elles pourriront et se décomposeront au cours du stockage.

Il ne faut pas essayer de conserver des pommes qui présentent des signes de meurtrissures ni trous d’insectes

conservation des pommes apres la recolte en aout tout ce qu il faut savoir

Liens commerciaux

#Variétés précoces

Les variétés précoces comprennent les fruits qui atteignent la maturité entre juin et août. Malheureusement, ces pommes ont une durée de conservation très courte. Vous devrez donc les consommer au bout de quelques jours, sinon elles ne seront plus bonnes. Mais, pour une conservation plus longue, vous pouvez toujours les utiliser pour en faire de la compote ou de la confiture.

Certaines espèces de pommes peuvent être conservées plus longtemps que d’autres

quelle variate de pommes se conservent le plus longtemps

#Variétés de mi-saison

Les pommes qui sont prêtes à être récoltées entre début septembre et mi-octobre sont des variétés de mi-saison et peuvent être conservées jusqu’à deux mois. Mais, il existe des espèces intermédiaires qui ont une durée de conservation plus longue. De telles sortes sont la Gala, la Fuji et la Golden Delicious.

#Variétés de fin de saison

Les fruits qui peuvent être récoltés entre le début de l’automne et le début de l’hiver, c’est-à-dire les variétés de fin de saison, se conservent le mieux. Ces pommes seront toujours bonnes jusqu’en avril, soit de 5 à 7 mois.

Tirer le meilleur parti de la récolte de pommes grâce aux bonnes techniques de conservation

quelles sont les meilleures facons de stocker les pommes

Quand récolter les pommes pour les conserver ?

Pour pouvoir profiter d’un meilleur goût, vous avez à récolter les pommes au bon moment. Sachez qu’il vaut mieux les cueillir lorsqu’elles sont mûres ou presque mûres. En fait, si vous les récoltez trop tôt, les pommes ne se conserveront pas bien.

Prenez en compte que le meilleur moment pour récolter les pommes est lorsqu’elles commencent à tomber d’elles-mêmes. Donc, celles qui sont toujours sur l’arbre doivent se détacher facilement avec le pédoncule intact.

Le meilleur moment pour récolter les pommes est lorsqu’elles se détachent facilement de l’arbre

signes de maturation des pommes pour les recolter au bon moment

Il est recommandé de commencer la cueillette par les fruits qui se trouvent près de la cime de l’arbre, du côté sud et ensoleillé.

Une semaine avant la récolte, cueillez une pomme, goûtez-la et vérifiez les pépins. S’ils sont blancs, les pommes ne sont pas assez mûres, les pépins foncés indiquent que les fruits sont prêts à être récoltés.

Les pépins foncés indiquent que les fruits sont prêts à être récoltés

comment savoir si une pomme est bien mure

Où conserver les pommes ?

Pensez à conserver les pommes dans un endroit frais, sombre et légèrement humide, à l’abri du gel. Cela peut être un garage ou une cave. Sachez que la bonne ventilation et la circulation de l’air sont toutes aussi importantes pour la conservation des pommes. Veillez à ce que l’endroit choisi soit exempt de ravageurs.

D’après les experts, les pommes peuvent être conservées plus longtemps lorsqu’elles sont emballées individuellement dans du papier journal, par exemple.

Si vous n’envisagez pas de conserver une grande quantité de pommes, vous pouvez simplement les conserver au frigo. Gardez à l’esprit que ces fruits se conservent le mieux à une température entre 0° C et 2 °C.

D’après les experts, les pommes se conservent plus longtemps lorsqu’elles sont emballées individuellement

faut il emballer les pommes individuellement pour les stocker

Combien de temps les pommes se conservent-elles sans réfrigération ?

Vous pouvez profiter des pommes qui ne sont pas conservées au réfrigérateur jusqu’à 10 jours, environ. Mais, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas les placer près des bananes ou d’autres fruits qui dégagent de l’éthylène, parce que cela accélérera le processus de maturation des pommes.

Sachez qu’il est recommandé de garder les fruits loin de toute source de chaleur pour prolonger leur conservation.

Si vous avez d’autres astuces pour bien conserver les pommes après la récolte en août, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Voici comment conserver les pommes après la cueillette

comment savoir quand faut il recolter les pommes

Astuces de conservation des pommes après la récolte en août pour qu’elles restent parfaitement fraîches

conservation des pommes apres la recolte en aout

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.