Comment congeler des aubergines pour l’hiver sans perdre leur goût et leur texture ? Bonus : 4 recettes pour les mettre en conserve
Avec la récolte des dernières plantes dans le potager, il est inévitable de penser à leur conservation pour l’hiver. Y a-t-il vraiment de mieux en hiver qu’un repas aux légumes gorgés de soleil ? Afin de toujours avoir sous la main quelques aubergines pour réconforter le menu, découvrez nos méthodes infaillibles pour congeler des aubergines, mais aussi pour leur mises en bocaux.
Astuces de grand-mère pour congeler les aubergines
Contenu de la page
- Comment conserver les aubergines fraîches ?
- Peut-on congeler des aubergines crues ?
- Comment préparer des aubergines pour les congeler ?
- Comment congeler des aubergines ?
- Recette de conserves d’aubergines au naturel
- Recette de conserve d’aubergines marinées à l’huile
- Recette classique d’aubergines marinées
- Conserves d’aubergines à la tomate
Comment conserver les aubergines fraîches ?
La conservation des aubergines dépendra d’abord de la durée pour laquelle vous envisagez de conserver ce fruit-légume. À l’air libre, ce légume se conservera le long de quelques jours. Dans le frigo, elle sera toujours bonne à consommer une semaine plus tard, mais si vous aimiez conserver vos aubergines pour l’hiver, là, vous devriez retrousser les manches.
Mais saviez-vous que l’aubergine peut perdre sa texture et son goût lorsqu’elle est congelée crue ? Selon le National Center for home food preservation , « les légumes riches en eau, comme l’aubergine, doivent être blanchis avant congélation pour préserver leur texture et leur saveur. »
Il y a deux méthodes de congélation principales : la congélation et les antipastis mariés en conserves. Si cette dernière méthode ne vous donne pas la liberté d’expérimenter en cuisine, la première vous permettra de préparer vos aubergines comme bon vous semble.
La congélation de légumes : la méthode de conservation la plus durable
Peut-on congeler des aubergines crues ?
Difficile de donner une réponse univoque à cette question. Effectivement oui, il est bien possible de congeler une aubergine crue. Or, nous vous attendez pas à ce qu’il ait le même goût, ni la même texture à la décongélation. Riches en eau, les aubergines fraîches cristallisent et brisent les parois cellulaires lorsque conservées au congélateur. C’est à ce processus que l’on doit le goût insipide et la consistance aqueuse et spongieuse de l’aubergine sortie du frigo. Sachez pourtant qu’il n’est pas forcément nécessaire que de cuire entièrement l’aubergine pour vous assurer de mieux conserver ses propriétés.
« Le blanchiment est un procédé clé pour empêcher la dégradation des nutriments et des enzymes qui affectent la qualité des légumes lors de la congélation. » , explique une étude publiée dans le Journal Science Direct.
Conserver les aubergines crues au congélateur – une idée qui cloche
Comment préparer des aubergines pour les congeler ?
Voilà par exemple une astuce super simple pour vite préparer les aubergines crues à leur congélation.
- Pour commencer, éplucher les aubergines et coupez-les en tranches, cubes ou autre forme qui vous convient.
- Saler les aubergines pour éliminer l’excès d’eau et placer dans une passoire où laisser égoutter (au-dessus de l’évier) pendant une demi-heure.
- Rincer ensuite pour éliminer le sel et faire sécher en tapotant délicatement avec une serviette propre.
- Faire dissoudre une cuillère à soupe de citron dans une tasse d’eau et en badigeonner légèrement l’aubergine pour qu’elle ne brunisse pas.
- Transporter dans un bol allant au micro-ondes, tapissée de papier absorbant et mettre au micro-ondes pendant 5 minutes. Attention à ne pas surchauffer et cuire.
- Déposer une plaque de four tapissée de papier de cuisson, sans toucher les tranches, et laisser refroidir à température ambiante.
- Congeler par la suite jusqu’à ce que les aubergines soient bien fermes et transférer dans un sac de congélation et conserver ainsi, jusqu’à ce qu’il y en a besoin. Des aubergines ainsi congelées seraient parfaites à griller ou à ajouter à d’autres repas aux aubergines.
Traiter thermiquement les aubergines avant de les congeler
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment congeler des aubergines ?
Blanchir des aubergines
Comme pour la plupart des légumes à teneur d’eau élevée, le blanchiment est une autre astuce clé, permettant d’encapsuler les propriétés de l’aubergine, sans la cuire entièrement. Voilà ce que vous devez faire pour blanchir vos aubergines sans les rater.
- Remplir une grande marmite de 3 litres d’eau, ajouter 1/2 tasse de jus de citron et faire chauffer à feu vif.
- Pendant que l’eau chauffe, peler l’aubergine et tailler les deux extrémités. Couper en rondelles d’un demi cm d’épaisseur environ. (Notez que les aubergines ont tendance à brunir assez vite. Pour cette raison, on vous conseille de ne pas préparer une très grande quantité à la fois. Du moins, pas plus de ce que vous êtes capables de préparer en 15 à 30 minutes.)
- Faire tremper les aubergines dans l’eau bouillante et laisser blanchir pour 4 minutes approximativement, le temps que la température tue toute bactérie présente et freine l’action des enzymes. De cette façon, les aubergines se conserveront mieux au congélateur.
- En attendant que l’aubergine blanchisse, préparer un bol d’eau glacée. Faire tremper à l’intérieur les tranches d’aubergines juste après qu’elles sont blanchies. (Ainsi, elles ne deviendraient pas trop molles.)
- Une fois l’aubergine refroidie, retirer de l’eau glacée et éponger. Placer dans une plaque de four et pré-congeler.
- Disposer ensuite les tranches d’aubergine congelées dans un sac de congélation et mettre au congélateur. Astuces : glissez un morceau de papier ciré entre les tranches d’aubergine pour éviter qu’elles ne collent ensemble.
Blanchir les aubergines pour conserver leur goût et texture d’origine
Congeler des aubergines cuites
Si vous aimiez ajouter vos aubergines à vos soupes, sautées ou en accompagner un autre plat, la congélation de cubes d’aubergine rôties est un excellent choix. Voilà comment procéder.
- Peler et couper votre aubergine en cubes. Placer dans une plaque de four, ajouter de l’huile, d’ail haché et de sel.
- Faire rôtir à 190º C pendant 45 minutes environ ou jusqu’à ce que l’aubergine brunisse et son centre devienne crémeux.
- Laisser refroidir et pré-congeler en faisant étaler les cubes d’aubergines sur une plaque de four, laquelle placer au congélateur (pour éviter que les morceaux ne collent ensemble).
- Transporter les aubergines dans un sac de congélation, fermer et conserver au congélateur jusqu’à ce que le temps de cuisson ne vienne.
Conserver des aubergines cuites à ajouter directement à vos plats
Congeler une purée d’aubergines
Enfin, si vous aimeriez utiliser les aubergines dans des sauces, dips, la congélation d’une purée d’aubergine serait un choix judicieux. Voilà les étapes.
- Couper l’aubergine en deux et disposer les moitiés sur une plaque de four.
- Cuire à 200º C pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur soit doux et crémeux.
- Laisser l’aubergine refroidir et récupérer la chaire, laquelle placer dans un robot culinaire. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Transporter la purée dans des récipients allant au congélateur (bocaux par exemple). N’oubliez pas d’étiqueter.
La purée d’aubergine congelée pour vite faire une délicieuse entrée d’hiver
Recette de conserves d’aubergines au naturel
Et si vous n’avez pas assez de place dans le congélateur, vous pouvez tout aussi bien faire quelques conserves de ce légume d’été qui vous serviront pour vos plats en hiver. Vous pouvez les utiliser pour vos lasagnes, vos moussakas ou bien de les caraméliser quelques minutes dans une sauce au miel.
Saviez-vous que les aubergines sont originaires d’Inde ?
Ingrédients
- Aubergines
- Eau
- Sel
Préparation
- Essayez bien chaque aubergine avec un torchon, mais très doucement afin de ne pas les abîmer. Enlevez leur calice et leur pédoncule.
- Ensuite, il faut les blanchir à l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis plongez-les dans l’eau froide.
- Égouttez bien, puis rangez les aubergines dans les bocaux, vous pouvez doucement les tasser sans les déformer.
- Dans une casserole, faites chauffer 1 l d’eau en dissolvant 30 g de sel. Puis recouvrez vos bocaux.
- Enfin, dans une marmite, vous pouvez les stériliser.
Vous devez obligatoirement les égoutter, car ils contiennent beaucoup d’eau
Je vous conseille de bien stériliser tous vos bocaux
Recette de conserve d’aubergines marinées à l’huile
Ingrédients pour un bocal de 500 ml
- 2 aubergines
- 3 gousses d’ail coupées en rondelles
- 100 ml de vinaigre de cidre
- Poivre en baies (environ 5)
- Piment (facultatif)
- Huile d’olive vierge
- Sel
- Thym
- Romarin
C’est connu que les aubergines sont très faibles en calories
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Préparation
- Lavez et séchez bien vos aubergines, ensuite, coupez les en rondelles avec la peau.
- Étalez-les bien sur une surface et saupoudrez-les avec du sel. Laissez-les dégorger pendant 30 minutes.
- Prenez un bol essorez-les rondelles bien avec les mains.
- Faites-les griller.
- Dans une casserole, faites bouillir le vinaigre et versez-le sur vos rondelles bien grillées.
- Mettez un peu d’huile d’olive dans le bocal et mettez une couche d’aubergines.
- Après la première couche, mettez quelques baies de poivre, 1 cuillère à café d’ail et une branche de romarin ou du thym, selon vos préférances. Pour ceux qui aiment bien les épices, vous pouvez mettre un piment séché en le coupant en quelques morceaux.
- Ensuite, répétez l’opération en versant encore d’huile et deux couches d’aubergines. Vous pouvez vous aider avec une cuillère pour bien les tasser et que l’huile s’empreigne bien. Mettez de nouveau du poivre et de l’ail. Remplissez le bocal et finissez par une dose d’huile. Fermez bien et c’est prêt.
La peau violette des aubergines contient de la nasunine, un puissant antioxydant
Recette classique d’aubergines marinées
Ingrédients
- 2 kg d’aubergines
- 1 litre de vinaigre blanc
- 1 litre d’eau
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe de piment rouge ( facultatif bien sûr)
- Huile d’olive extra vierge
Enfin, dans certaines cultures, l’aubergine est considérée comme aphrodisiaque
Préparation
- Lavez les aubergines et coupez-les en tranches fines (1 cm d’épaisseur). Disposez-les dans une passoire ou autre et laissez-les dégorger pendant environ 1 h pour enlever les excès d’eau.
- Dans une grande casserole, mélangez le vinaigre et l’eau. Portez à l’ébullition, puis ajoutez les aubergines égouttées. Faites-les cuire pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Ensuite, égouttez les aubergines et disposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’eau. Dans un bocal stérilisé, alternez des couches d’aubergines avec l’ail, les herbes, et si vous le souhaitez un peu de piment.
- Recouvrez les aubergines d’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’elles soient totalement immergées. Fermez le bocal hermétiquement et conservez dans un endroit frais et sombre.
Conserves d’aubergines à la tomate
Et pour finir notre article, je vous propose une recette qui met en honneur, l’incroyable mariage des aubergines avec les tomates.
Ingrédients
- 2 kg d’aubergines
- 1, 5 kg de tomates mûres
- 4 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 c.à.c de sel
- 1 c.à.c de sucre
- 1 c.à.c de basilic séché
- 1 c.à.c de poivre noir moulu
- 1 feuille de laurier
Dans certaines cultures asiatiques, l’aubergines a des propriétés anti-inflammatoires et s’utilisait pour les problèmes de peau ou des brûlures
Préparation
- Comme pour toutes les autres recettes, lavez les aubergines, coupez-les en rondelles ou en dés, puis faites-les décorger avec du sel pendant une heure pour retirer l’excès d’eau.
- Plongez les tomates dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide pour enlever la peau.
- Mixez-les ou écrasez-les pour obtenir une purée. Faites revenir l’ail dans l’huile d’olive, puis ajoutez les tomates, le sel, le sucre, le basilic et la feuille de laurier. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Rincez et égorgez les aubergines. Faites-les frire légèrement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- disposez les aubergines dans des bocaux stérélusés, puis versez la sauce tomate chaude par-dessus. Assurez-vous que les aubergines soient bien couvertes de sauce pour éviter l’oxydation.
- Fermez hermétiquement les bocaux et faites-les stériliser au bain-marie pendant environ 40 minutes.
En utilisant ces astuces, vous serez prêts à affronter l’hiver tout en profitant des saveurs estivales à travers vos conserves, parfaites pour enrichir vos plats les plus réconfortants.
Voici quelques sources que j’ai utilisé pour rédiger cet article :