Communication de crise en entreprise : ce qu’il faut en savoir

Auteur Sandrine Morel

Aujourd’hui plus que jamais, les risques d’un évènement exceptionnel menaçant la réputation et la crédibilité de toute entreprise sont réels. Ce qui plus est, parfois même une petite crise peut vite évoluer en catastrophe. Un scénario problématique pour l’organisation, mais aussi pour ses employés. Et tandis que ce n’est pas toujours possible d’anticiper les difficultés, adopter une stratégie de communication de crise ficelée peut s’avérer une mesure cruciale pour surmonter la situation et limiter les effets négatifs. C’est un sujet qui vous intéresse ? Alors, voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur la communication de crise en entreprise.

Pourquoi est-il important d’adopter une stratégie de communication de crise en entreprise ?

entreprise réussite plan stratégie communication personnel réaction médias

Communication de crise en entreprise : Qu’est-ce que c’est ?

Le terme réfère généralement aux stratégies et aux actions adéquates qu’on met en place au sein d’une entreprise en cas d’un événement imprévu. Ce dispositif se révèle indispensable pour affronter la situation problématique tout en réduisant les conséquences négatives sur l’image de la société.

Par quoi, la communication de crise, se caractérise-t-elle ?

formations plan réaction formation équipe stratégie de communication

Exemples de situations imprévues

Vu le progrès technologique et surtout l’essor des médias sociaux, actuellement, c’est très facile de tomber victime de diverses crises et problèmes affectant la communication dans une entreprise, sa réputation et sa fiabilité auprès des clients. Il s’agit, effectivement, d’un large spectre de risques potentiels :

  • cyberattaques
  • grève des employés
  • rappels de produits
  • critiques médiatiques
  • problèmes sanitaires / environnementaux
  • malversation et plein d’autres.

Un large éventail de risques potentiels pour chaque entreprise

stratégies réussite société situation crise plan actions communication employés direction

L’importance d’une communication de crise adéquate

De nos jours, l’environnement commercial se révèle assez dynamique. Voilà pourquoi, la communication de crise s’impose comme un facteur essentiel pour le succès de chaque entreprise. Adopter une stratégie adéquate est en réalité une approche efficace pour garantir la bonne et rapide communication parmi les employés tout en assurant la continuité des activités et la protection des actifs.

La bonne et rapide communication de crise est cruciale pour la réputation de l’entreprise

communication entreprise situation crise mesures préparations plan

La communication de crise : qui en a besoin ?

Normalement, elle peut être adoptée par des entreprises de toutes tailles et dans divers secteurs. La communication de crise est cruciale pour pouvoir réagir efficacement et rapidement en cas de situation imprévue. Les stratégies adoptées ont pour but d’établir une meilleure connexion entre les différentes parties dans une société (employés, direction, équipe de relations publiques ou équipe informatique, personnel de sécurité, etc…).

Une nécessité pour la réussite de toute entreprise, petite ou grande

communication crise entreprise plan élaboration stratégie réduire les effets négatifs

Les points clés dans une stratégie de communication de crise

Lorsqu’une telle situation problématique se présente, il faut s’appuyer sur trois critères principaux pour diminuer les dégâts. Il s’agit avant tout d’être réactif, de prendre des décisions rapides et de rester transparent d’une manière responsable. Afin de respecter toutes ces conditions, il est important de se préparer à l’avance en adoptant une stratégie appropriée et efficace. Cela inclut :

  • media-training (pour désigner ses porte-paroles; préparer des entretiens avec les médias) ;
  • élaboration d’un manuel de crise
  • plans de réaction pour divers évènements de crise
  • exercices de simulation
  • formation des équipes et d’autres.

Nombreux sont les éléments essentiels dans la bonne communication de crise en entreprise

stratégie communication crise entreprise mesures réactivité transparence

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.