Comment savoir si un melon est mûr ? Plusieurs méthodes sûres et infaillibles !
Ne laissez pas le melon vous jouer des tours ! Découvrez les secrets pour choisir le melon parfait et évitez les déceptions estivales.
Rien n'égale la douceur d'un melon bien mûr lors d'une chaude journée d'été. J'ai toujours adoré parcourir le marché, à la recherche de ce fruit juteux qui saura rafraîchir mes papilles. Mais choisir le bon melon n'est pas toujours évident. Apprenez à déchiffrer les signes de maturité et savourez chaque bouchée comme un vrai connaisseur.
Qui n’aime pas se rafraîchir avec un melon sucré ? Surtout pendant l’été chaud, les melons et les pastèques juteuses sont parmi les fruits préférés ! Le seul problème qui pourrait surgir, c’est de ne pas savoir comment bien choisir ces délicatesses estivales. Dans ce cas, on risque de finir infiniment déçu. Personne n’aime les mauvaises surprises, quand on s’attend à un petit repas délicieux et rafraîchissant. Alors, ne laissez pas les fruits à vous surprendre. Prenez les choses en mains ! Ne tardez plus pour lire notre article et découvrir comment savoir si un melon est mûr ! À l’aide de nos méthodes prouvées et infaillibles, vous choisirez avec aisance votre melon et les melons de vos amis. Êtes-vous prêts à devenir le roi ou la reine des melons ?
Vous voulez goûter un melon délicieux ?
Comment savoir si un melon est mûr ?
Comme vous le savez déjà sans doute, il y a des types de melons différents comme le cantaloup ou le miellat. Chaque type a ses propres spécificité et donne ses propres signes de maturité. Continuez à lire pour savoir quels sont ces signes.
Comment savoir si un melon cantaloup est mûr ?
Dans la plupart des cas, lorsque les cantaloups sont mûrs, ils se détachent de la tige, laissant une cicatrice en forme de cuvette sur le fruit, là où la tige était attachée. Sur un cantaloup non mûr, l’extrémité de la tige sera fermement attachée et lisse à l’endroit où elle est reliée au melon. Le fruit développe également un arôme sucré et musqué lorsqu’il est mûr. Cette odeur peut être difficile à détecter dans la fraîcheur du matin, alors si possible, attendez un peu pour récolter. Par contre, si un melon a une odeur trop forte, ça veut dire qu’il est déjà trop mûr. Si vous êtes dans le magasin, passez à un autre fruit. L’écorce, de son côté, doit être de couleur paille, mais peut encore présenter un peu de vert. Les taches brunes sont, eux-aussi, un signe d’un fruit trop mûr.
Les melons mûrs émettent une odeur spécifique
Examinez bien l’extrémité du melon
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment savoir si un melon miellat est mûr ?
Ces melons à chair verte ne glissent pas de la tige et ne développent pas d’arôme fort, ce qui rend leur maturité un peu plus difficile à détecter. Lorsque le melon est déjà mûr, la couleur de l’écorce doit être jaune crème plutôt que verte. En plus, elle devient lisse et cireuse plutôt que sombre. Si vous appuyez sur la partie inférieure d’un miellat mûr (l’extrémité opposée à celle où il est attaché à la tige), vous devez ressentir une légère sensation de souplesse ou du moins un peu de ressort. Dans la chaleur d’une journée ensoleillée, vous pouvez sentir quand même une odeur qui révèle la maturité du fruit. S’il s’agit de votre propre récolte, utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper le melon de la tige. Ne tirez pas le fruit pour ne pas endommager toute la plante.
La couleur du melon est un signe clair pour sa maturité
Êtes-vous satisfaits en tranchant vos melons ?
Comment savoir quand ramasser un melon ?
À part les signes que le melon, lui-même vous donne, l’étiquette du paquet des graines, peut également vous donner quelques indices. On y indique le moment approximatif de la récolte des melons. Les cantaloups, par exemple, ont besoin d’environ de 60 à 75 jours avant la récolte. Si vous avez planté les grains du melon dans le jardin avant la mi-juin, vous pouvez supposer que la récolte aura lieu à la fin du mois d’août. Cependant, ne vous fiez pas trop à l’information sur l’étiquette. Les conditions dans lesquelles les melons se développent peuvent abréger ou allonger la période de mûrissement.
Quand et comment récolter le melon ?
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Comment faire mûrir un melon ?
La meilleure chose à faire pour faire mûrir rapidement un cantaloup est d’appliquer de l’engrais naturel et d’arroser la plante régulièrement. Ayez de la patience et ne cueillez pas les melons qui ne sont pas assez mûrs. Pourtant, si vous remarquez une tension excessive sur la tige, vous devez fournir une sorte de support au cantaloup jusqu’à ce qu’il ait mûri. Ne laissez pas le fruit se détacher de la tige avant de mûrir. Lisez le paragraphe suivant pour savoir pourquoi !
Est-ce que le melon mûrit après cueillette ?
La plupart des melons disponibles dans les épiceries de nos jours ne mûrissent pas une fois qu’ils sont récoltés. En effet, ils ne produisent pas l’élément naturel appelé « éthylène », que l’on trouve couramment dans les fruits qui mûrissent après avoir été cueillis, comme les bananes, les pêches, les poires ou les avocats. Dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, les producteurs de melons sont en train de créer des variétés qui ne se gâtent pas aussi rapidement que les anciennes variétés.
Pourquoi le melon ne mûrit plus après la récolte ?
Sources :