Comment refroidir rapidement une maison ou une pièce sans clim?
Ne laissez pas la chaleur vous étouffer cet été ! Découvrez des astuces simples et efficaces pour rafraîchir votre maison sans climatisation.
Quand les températures grimpent, le souvenir des étés passés me revient en mémoire. Mon grand-père avait une méthode infaillible pour garder la maison fraîche, un mélange de bon sens et de vieux trucs de grand-mère. Plongez avec moi dans ces astuces naturelles qui pourraient bien devenir vos nouvelles alliées contre la canicule !
Pendant les canicules, nous avons presque tous le même problème : Comment refroidir rapidement une maison ou une pièce sans clim ? Avant de vous partager les astuces de refroidissement, vous devez savoir la conscience que les climatiseurs restent les moyens les plus appropriés et efficaces pour vous rafraîchir en été. Nous partageons quand même avec vous quelques astuces de rafraîchir l’air dans une maison ou dans une chambre. Vous n’avez pas peut-être entendu parler de la plupart de ces astuces, mais il faut les tester pour constater qu’elles fonctionnent.
Oui, c’est tout à fait possible de suffoquer pendant les canicules
Contenu de la page
Pourquoi ne pas utiliser une clim ?
Bien entendu, les climatiseurs sont le moyen parfait pour avoir de la fraîcheur dans les longues journées chaudes et les nuit blanches à passer en tournant et retournant dans le lit. Ils fonctionnent sans cesse pour assurer une température et fraîcheur constantes. Mais même les petits ne sont pas si bon marché et consomment pas mal d’électricité. En plus, les climatiseurs peuvent être parfois dangereux pour la santé. On peut rattraper tant de maladies à cause d’eux. À commencer par prendre froid et à finir par le rhumatisme des yeux, par exemple, si vous vous tenez face à l’appareil. Vous devez savoir encore que l’air dans la maison, dans l’appartement ou dans la pièce reste le même, car vous devez fermer les portes et les fenêtres. Si leurs filtres ne sont pas bien nettoyés, ils peuvent provoquer encore des troubles dans votre système respiratoire. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent utiliser les astuces de grand-mère pour se rafraîchir. Nos ancêtres les utilisaient, eux aussi, dès l’Antiquité. Alors la question se pose, comment se rafraîchir de manière plus naturelle et en même temps ménager son budget !?
Parfois, il pourrait être nuisible de se tenir devant un clim
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Astuces de grand-mère pour rafraîchir votre maison
Ventilation adéquate
C’est l’un des moyens les plus rapides et efficaces pour donner de la fraîcheur à votre maison. Le plus important est de ventiler vos pièces pendant les heures fraîches de la journée, lorsque les températures sont les plus basses. Ouvrez toutes vos portes et fenêtres pour créer la circulation naturelle de l’air.
Placez les ventilateurs près des fenêtres pour faire entrer l’air frais et faire sortir l’air chaud
Les portes
Votre appartement a des pièces orientées au sud et en même temps au nord ? Vous feriez le mieux d’équilibrer les températures. Fermez les portes des pièces qui donnent au sud ou à l’ouest que vous n’utilisez pour l’instant pour garder le reste de votre maison à des températures plus basses. Ou vice versa, si vous avez besoin de vos pièces qui sont au chaud, vous laissez les portes grandes ouvertes pour rafraîchir les pièces chaudes.
L’air plus froid y pénètre pour vous rafraîchir
Faites tourner le ventilateur dans le sens anti-horaire
Saviez-vous que vous devez régler le ventilateur de plafond selon la saison. Si en été, vous le tournez à une vitesse plus élevée, dans le sens anti-horaire, va vous donner un effet de sentir la brise fraîche.
Évacuez l’air chaud
En général, vous fermez la pièce et laissez le ventilateur simplement tourner l’air. Mais si vous ouvrez la fenêtre et mettez à son rebord le ventilateur, vous allez chasser l’air chaud de la pièce. De cette façon, vous aspirez et évacuez en même temps l’air chaud de la pièce au lieu de le juste faire tourner.
N’oubliez surtout pas d’inverser les pôles pour que la pale tourne dans le sens anti-horaire
Vapeur froide
Placez un bac rempli de glaçons devant le ventilateur, juste au-dessus de sa pale. Ainsi, pendant que les glaçons fondent dans la pièce chaude, le jet d’air soufflera les vapeurs froides en même temps, refroidissant et humidifiant l’air de la pièce et vous-même. Si vous ne disposez pas de ventilateur, le bac de glaçon fera aussi l’affaire. Juste en le plaçant devant vous, vous vous sentirez beaucoup plus rafraîchi.e dans l’appartement chaud. Soit prenez simplement des serviettes imbibées d’eau froide et placez-les sur les radiateurs. Ceci fonctionne de manière similaire
Vous sentirez immédiatement la vapeur froide des glaçons
Achat d’un logement neuf : les pré-requis clés à respecter pour exécuter le projet sans stress
Vous considérez un achat d'un logement neuf ? Voici les points clés sur lesquels réfléchir et vous préparer en premier lieu.
Faites les vents se croiser
Ouvrez deux fenêtres opposées et la porte parmi elles pour créer du courant d’air. Placez votre ventilateur dans un sens perpendiculaire au courant. De cette manière, il augmentera l’effet du courant d’air. Si vous ne pouvez pas produire de courant d’air, placez deux ventilateurs ou plus afin que les deux flux se croisent perpendiculairement.
Si vous n’en avez pas, créez simplement du courant d’air
Créez un mur d’eau
Avant d’aller vous coucher, placez un rideau humide refroidi d’eau sur la porte du balcon et laissez-le ouvert.
Ainsi, l’air humide refroidira votre chambre rapidement et vous allez vous endormir vite
Si possible, débarrassez-vous des tapis et des moquettes pour faire plus souvent le nettoyage humide. Les spécialistes vous conseillent aussi d’éteindre la plupart des appareils électriques qui contribuent aussi à la chaleur.