Comment recycler les pelures d’oignon ? Astuces de grand-mère pour les réutiliser
Ne jetez plus vos pelures d’oignon ! Découvrez comment ces restes de légumes peuvent enrichir votre cuisine et votre beauté.
Quand j'étais enfant, ma grand-mère utilisait toujours des pelures d'oignon pour ses soupes. Aujourd'hui, je réalise à quel point ces épluchures sont précieuses. Riches en nutriments et incroyablement polyvalentes, elles méritent une seconde chance. Plongeons ensemble dans ce trésor culinaire souvent négligé.
Recycler les pelures d’oignon veut dire ne plus ignorer ses propriétés réutilisables. Les peaux d’oignons sont presque toujours destinées à la poubelle ou au compost. Croyez-le ou non, ces restes de légumes sont incroyablement sains et peuvent être facilement réutilisés. Vous pouvez réutiliser de manière créative de nombreux restes de légumes tels que des feuilles de radis, des épluchures de pommes de terre, des graines de melon ou des tiges de chou-fleur – vous l’appelez.
Les peaux d’oignons ne font pas exception
Contenu de la page
Quels sont les bienfaits de la pelure d’oignon ?
Les peaux d’oignon et ses couches externes contiennent des fibres riches qui, si elles sont consommées en quantités suffisantes, sont censées réduire l’incidence des maladies cardiaques, du diabète, du cancer du côlon et de l’obésité. De plus : Les peaux d’oignon contiennent également des flavonoïdes, qui auraient également des effets protecteurs vasculaires et anticancéreux.
Les pelures d’oignon contiennent d’autres substances saines encore
Comment réutiliser les pelures d’oignon
Dans les soupes
Comme beaucoup d’autres types de restes de légumes, toutes les parties de l’oignon conviennent à la soupe. Les soupes sont un excellent moyen de réutiliser les peaux d’oignon avec d’autres ingrédients sains. Ajoutez simplement des peaux lavées dans la casserole pour cuisiner une soupe et repêchez-les lorsque vous avez terminé.
Elles confèrent aux soupes une saveur et une couleur uniques
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Teintures naturelles
Pour les cheveux
Cette teinture capillaire entièrement naturelle est prête en moins d’une demi-heure et dure six à huit lavages ! Les peaux d’oignons constituent aussi une excellente base pour les teintures capillaires naturelles (sans odeurs désagréables !). Vous recherchez une couleur et une brillance améliorées sans les produits chimiques malsains ? Voici comment c’est fait : Ajoutez environ une poignée de peaux d’oignons bruns dans une casserole remplie de deux tasses d’eau et portez à ébullition. Laisser mijoter cinq minutes, refroidissez et filtrez au tamis. Appliquez la teinture capillaire naturelle en peau d’oignon à vos cheveux peu de temps après les avoir lavés et laissez-les pénétrer (les recommandations varient de 30 minutes à une heure). Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon ton de couleur rouge-brun qui vous convient le mieux. Cette teinture capillaire en peau d’oignon durera approximativement six à huit lavages.
Une teinture naturelle pour les cheveux brun-rouge
Colorants naturels pour œufs de Pâques
Il n’y a pas besoin de colorants synthétiques pour teindre de beaux œufs de Pâques. Utilisez simplement des peaux d’oignon pour produire une belle teinture naturelle d’œuf de Pâques brun doré. De plus, les colorants naturels aux œufs vous aident à éviter les emballages en plastique, des œufs précolorés et des colorants achetés en magasin que l’on trouve au supermarché.
Pourquoi ne pas essayer cette alternative durable cette année ?
Quelques restes de légumes feront l’affaire : Pour donner à vos œufs un brun doré profond, ajoutez une poignée de peaux d’oignons à deux tasses d’eau et faites bouillir pendant 20 minutes.
Comment teindre des tissus ?
- Faites bouillir et laissez mijoter les pelures d’oignons dans une casserole. Les peaux doivent flotter librement. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau pour que le tissu ou la fibre flotte également librement une fois que vous l’ajouterez plus tard. Mettez le couvercle.
- Portez le bain à ébullition. Baissez le feu et laisser mijoter les peaux dans l’eau pendant une heure. Pendant que les pelures d’oignons bouillent, soulevez délicatement le couvercle de votre casserole, laissez la vapeur s’échapper et vérifiez la couleur. Une ébullition plus prolongée libérera plus de colorant, mais seulement jusqu’à un certain point. Si vous voulez une teinte plus claire, vérifiez plus fréquemment (incréments de 10 minutes).
- Égouttez les peaux et ajoutez le tissu au bain de teinture. Placez la passoire à mailles sur une autre casserole, filtrez les peaux et jetez-les. Le liquide réservé est votre teinture. Réglez le bain de teinture sur mijoter. Une fois que ça mijote, mettez le tissu humide dans la casserole. Laissez mijoter 30 minutes.
- Rincez le tissu et séchez-le.
Vérifiez périodiquement la couleur
Comme engrais nutritif pour vos plantes
Les pelures d’oignon aident à fortifier vos plantes avec les nutriments nécessaires et à prévenir la croissance de moisissures. Les peaux d’oignon peuvent également être très utiles pour garder votre jardin ou vos plantes d’intérieur en bonne santé. Versez juste environ 4 tasses d’eau chaude sur environ 10 grammes de peaux d’oignons, laissez refroidir et tamisez. Au moment d’arroser les plantes, ce « thé » leur apporte des nutriments et prévient la croissance des moisissures.
Gardez vos plantes d’intérieur vivantes
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Remède maison contre le rhume
La tisane à l’oignon est un excellent remède maison contre le rhume et la toux. Étonnamment, le goût de ce thé à l’oignon fait maison est plutôt agréable au goût et très sucré une fois que vous ajoutez du miel ou du sucre. Le thé à l’oignon agit comme un expectorant et possède des propriétés antibactériennes qui en font un bon remède domestique pour traiter une toux persistante. Cette astuce demande l’oignon entier, y compris la peau. Voici comment mettre les peaux d’oignon à utiliser dans la tisane : Coupez simplement un oignon avec sa peau et faites-le bouillir dans environ deux tasses d’eau pendant une au moins cinq minutes. Égouttez à l’oignon et buvez-la le plus chaud possible par petites gorgées.
Sucrez-la avec du miel ou du sucre selon votre goût
Peut-on mettre des pelures d’oignons dans le compost ?
Bref, oui. Les oignons sont une source de matière organique comme tout autre légume. Mais cela dépend du type de déchets d’oignons que vous envisagez de mettre dans votre bac à compost. Les oignons peuvent être compostés, mais avec quelques mises en garde. Et certaines méthodes de compostage peuvent être plus efficaces que d’autres. C’est vrai que les oignons ont une forte odeur. Et ils ont tendance à être encore plus piquants lorsqu’ils pourrissent ! Pour atténuer les odeurs dans un bac à compost ouvert, vous pouvez les enterrer sous environ 30 cm d’autre matériau. L’ajout de papier ou de carton déchiqueté est une autre aide utile pour lutter contre le compost malodorant.
Attention à bien les recouvrir lorsque vous le retournez
Source :
balconygardenweb.com©