Comment récupérer l’eau de pluie sur le balcon efficacement ? Voici nos secrets écolo
Récupérer l’eau de pluie pour ensuite y arroser les plantes d’intérieur est un geste non seulement économique et écologique, mais permet d’éviter de donner aux végétaux de l’eau potable traitée. Et bien qu’il soit facile d’utiliser un récupérateur d’eau lorsqu’on vit dans une maison, il s’avère bien plus compliqué de réaliser ce projet en appartement. C’est pourquoi on vous donnera aujourd’hui tous les conseils et astuces de pro pour vous aider. Alors, découvrez sans tarder comment récupérer l’eau de pluie sur le balcon dans les lignes qui suivent. C’est parti !
Contenu de la page
Voici comment récupérer l’eau de pluie sur le balcon efficacement
Comment récupérer l’eau de pluie sur le balcon ?
Avant de commencer, jetons un coup d’œil aux réglementations légales. Lorsqu’il s’agit de cet acte écolo, il faut prendre en compte que « la récupération et le stockage de l’eau de pluie nécessitent l’installation d’une cuve hors-sol ou enterrée ». « Votre équipement doit être installé de préférence à proximité d’une toiture ou de gouttières. En cas d’utilisation de l’eau de pluie à l’intérieur de votre logement, les robinets d’accès doivent être clairement identifiés. ». Le gouvernement français interdit « d’installer un robinet distribuant l’eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l’eau potable ».
Il faut tenir compte des réglementations légales avant de procéder à la récupération de l’eau de pluie
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Alors, passons maintenant à la loupe les méthodes préconisées par les experts.
Récupérateur d’eau de pluie
C’est la méthode la plus classique et inratable. Vous n’avez qu’à relier le récupérateur d’eau à la descente de la gouttière qui est installée en bordure de toit. Bien-sûr, comme on parle d’un balcon, vous devrez utiliser un récupérateur aérien dont la capacité est inférieure à 250 litres. Il vaut mieux opter pour un modèle léger conçu en polyéthylène ou polypropylène. Les experts recommandent l’utilisation d’un récupérateur rectangulaire qui conviendra mieux à l’espace disponible sur la plupart des terrasses.
Voici une mini installation pour récupérer l’eau de pluie
Moi, par exemple, j’ai installé le mien contre le mur le plus éloigné de la porte. Ainsi, j’ai suffisamment d’espace pour y garder ma petite table et deux chaises. En plus, j’ai même mis quelques pots d’herbes aromatiques sur le sommet du récupérateur, ce qui me permet d’optimiser encore plus l’espace limité sur le balcon. Mais, à part l’installation, je vous conseille de tout d’abord obtenir l’autorisation du syndic avant même de vous munir d’un récupérateur.
Ne pas hésiter à arroser les plantes avec de l’eau de pluie
Récupérateur d’eau de pluie DIY
Il existe bien-sûr des techniques qui permettent de fabriquer son propre récupérateur d’eau de pluie. Munissez-vous donc d’un baril de 200 l, d’un grillage fin/filtre pour gouttière, d’un robinet avec filetage, de joint silicone, de téflon et d’un équipement de raccord pour la gouttière. Ensuite, vous avez à couper un trou (qui correspond au diamètre de la sortie) sur le couvercle du récipient. Placez-y le filtre/le grillage afin d’éviter que des débris y entrent. Percez un autre trou (à environ 10 cm du bas du récipient) qui correspond au diamètre du filetage du robinet que vous enroulerez du téflon. Mettez du joint silicone et installez le robinet. Enfin, n’oubliez pas de percer un dernier trou situé à 10 cm du haut du récipient. Ce trou évacuera l’excès d’eau pour éviter le débordement.
Voici comment fabriquer un récupérateur d’eau
Notez que les experts recommandent de vider le récupérateur d’eau DIY avant l’arrivée de l’hiver, parce que le baril peut se fissurer à cause de l’eau qui y gèlera probablement.
Baril transformé en récupérateur d’eau
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Astuces pour récupérer l’eau de pluie sans gouttière
Les variantes qu’on a vues ci-dessus ne s’appliquent que lorsque le balcon est parcouru par une gouttière. Pourtant, si votre terrasse n’y est pas, vous devrez miser sur une autre astuce. Que vous placiez des seaux ou de grands pots sans trous que vous utiliserez comme des mini récupérateurs d’eau ou que vous mettiez en place un aménagement amusant à l’aide de plusieurs récipients ou arrosoirs inclinés de manière à ce que l’eau se déverse du haut en bas pour ensuite la récupérer dans un récipient plus grand, vous trouverez la solution qui vous convient le mieux en essayant toutes ces astuces.
Voici un autre système génial
Les seaux sont une variante efficace également