Comment prévenir et éliminer les moucherons dans le compost
Vous est-il jamais arrivé de voir quelques moucherons graviter autour de votre bac à compost ? Les intrus sont sans doute désagréables, surtout lorsque vous compostez dans un appartement. Est-ce normal et comment s’en débarrasser ? Cap sur les manières de prévenir et éloigner les moucherons dans le compost.
Est-ce normal d’avoir des moucherons dans le compost ?
La nuée de moucherons autour du compost n’est pas un phénomène rare. Or, il est important de dire que sa présence n’est surtout pas recommandée. Si les vers qui se développent à l’intérieur du compost aident à la décomposition des déchets organiques, c’est loin d’être le cas des moucherons. Ceux-ci n’y viennent que pour s’alimenter et pondre leurs œufs. Attirés par les épluchures des végétaux et par les fruits sucrés laissés à l’air libre, les moucherons ont le défaut principal de proliférer trop vite. En présence de conditions favorables – humidité et chaleur – ils peuvent vite infester votre compost. De là, le besoin de prendre des mesures de prévention et/ou d’agir aussitôt que vous en repérez.
Les astuces pour se débarrasser des moucherons
Comment se débarrasser des moucherons dans le compost ?
Réguler le taux d’humidité
Ce n’est pas par hasard que l’on a évoqué les conditions qui attirent les moucherons. Si vous soignez le taux d’humidité à l’intérieur du compost, la possibilité de voir des mouches graviter autour diminue. Ce qui plus est, l’humidité est un facteur important pour la vitesse de décomposition des déchets. Une sécheresse risque de freiner le processus. Il s’agit alors de trouver le juste milieu ! Attention avec l’arrosage du compost et le ratio déchets bruns : déchets verts.
Attention au taux d’humidité
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Ajouter des déchets bruns
Pour remédier au problème du compost trop humide, il suffit d’ajouter de la matière sèche. Ainsi, votre composteur trop azoté (humide) sera équilibré par l’apport de matériaux riches en carbone (secs). Notez qu’en général, le bon rapport entre ces deux composants principaux est évalué à 1/3 de déchets verts pour 2/3 de déchets bruns. Les matériaux qui font partie de ce dernier genre de déchets, ce sont par exemple les feuilles mortes, les brindilles, les sciures de bois, le foin, les coquilles d’œuf écrasées, le carton et le papier journal. Ce type de déchets est censé neutraliser le pH de votre compost et éloigner les moucherons. Or, une autre astuce qui marche même mieux, consiste à enfouir (et ainsi cacher) les déchets verts sous un tas de matière carbonée.
N’oubliez pas la matière brune
Placer le bac dans un endroit frais et sombre
Pareil à l’humidité, il faut aussi soigner la température à l’intérieur du compost. Les mouches sont également attirées par les conditions chaudes et ensoleillées. Réservez à votre bac à compost un endroit plutôt frais et sombre, si possible. D’une part, cela découragera les mouches d’y entrer et d’autre part – la fraîcheur des aliments sera conservée.
Renfermer le bac à compostage d’un couvercle
Aussi évident que cela puisse paraître, le simple geste de couvrir vos déchets suffirait pour tenir les moucherons à l’écart. Évitez de le laisser à découvert, histoire de le remplir de déchets au fur est à mesure que vous cuisinez. Il vaut mieux l’ouvrir et fermer à chaque fois que vous avez besoin d’y mettre quelque chose. Assurez-vous encore de trouver un couvercle assez solide et de bien le fixer. Les avantages concernent aussi bien les mouches que l’exhalation d’odeurs désagréables.
Ne laissez pas votre compost à découvert
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Aérer plus souvent le compost
Le geste de retourner régulièrement votre compost permet aussi de tenir les mouches à l’écart. De cette façon, vous augmentez le niveau d’oxygène au milieu du tas, ce qui encourage sa décomposition plus rapide par les vers. Cela ne donnerait pas le temps aux mouches de proliférer. Même si l’étanchéité du composteur se doit d’être garantie, le fait de percer des trous dans le couvercle et le bac, contribuerait également à une meilleure aération et régulation de la chaleur.
Nettoyer le composteur
Nettoyer votre composteur est une autre belle initiative. Pour ce faire, videz régulièrement le bac et traitez-en les parois et les rebords à l’eau et savon par exemple. D’ailleurs, il vaut mieux miser sur les produits doux et naturels, afin de ne pas nuire à la santé de votre compost.
Fabriquer un piège à moucherons
Vous pouvez encore créer un piège à moucherons, en attirant les mouches par quelque chose de plus appétissant que les fruits dans le compost. Le piège, vous pouvez l’acheter ou bien fabriquer par vous-même. Dans cet objectif, pensez par exemple à remplir un pot en verre ou autre récipient de vinaigre de cidre, dans lequel diluer quelques gouttes de liquide vaisselle. Couvrez ensuite le récipient d’une pellicule plastique, dans laquelle vous avez percé quelques trous. Les mouches s’y faufileront, afin d’atteindre le vinaigre de cidre, mais une fois entrées – elles se trouveraient coincées à l’intérieur. Les pièges achetés en ligne fonctionnent d’une façon pareille, sauf qu’ils contiennent bien souvent des substances collantes.
Un piège à mouches fait maison
Conserver les déchets de cuisine au frigo
Dernière astuce – les déchets de cuisine, on les jette directement au compost ou on conserve pour plus tard, mais pas n’importe comment ! Placez-les au frigo, dans un récipient hermétique pour les conserver dans le meilleur état possible. Si vous les laissez dehors – elles finiraient par devenir proie aux moucherons.
Sources :