Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

Auteur Marion Bertrand

Les cheveux sont une partie très importante de notre apparence. C’est pourquoi ça vaut la peine de les soigner bien pour avoir un style impeccable. Pourtant, on oublie souvent que la clé peut se trouver dans les choses les plus simples. Les femmes aspirent à trouver les meilleurs masques de cheveux en oubliant que la brosse à cheveux est aussi d’une très grande importance. On a décidé donc de vous donner quelques astuces et des idées pratiques comment nettoyer une brosse à cheveux. C’est plus simple que vous le croyez !

Produits de beauté pour vos cheveux 

nettoyer brosse à cheveux deux tubes d huiles à cheveux

Liens commerciaux

Les beaux cheveux créent le style parfait !

brosse à cheveux en bois une jeune femme avec des cheveux longues

Liens commerciaux

Comment nettoyer un peigne ?

Le nettoyage du peigne est une tâche encore plus simple ! En fait, on peut dire que le processus est toujours le même, mais il est facilité davantage. Retirez les cheveux coincés entre les dents, puis faites tremper le peigne dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes. Vous pouvez toujours utiliser une vieille brosse à dents. Oui, c’est aussi simple que cela !

Peigne en bois

comment nettoyer un peigne une main qui tient un peigne

Comment choisir une brosse à cheveux ?

Pour avoir des cheveux propres et brillantes, il faut faire un bon choix de brosse à cheveux. Prenez donc en considération que les brosse en plastique permettent un nettoyage plus facile et profonde, car le bois est un matériau plus fragile. Par contre, la brosse en bois, faite d’un matériau tout naturel, a un look plus esthétique et un meilleur impact sur les cheveux. Enfin, il faut dire que le peigne est l’option la plus facile à laver de toutes les autres. Alors c’est à vous de choisir !

Peignes faciles à nettoyer 

comment nettoyer une brosse à cheveux des peignes en couleurs différentes

Vous hésitez entre une brosse et un peigne ?

brosse à cheveux en poil de sanglier une femme qui hésite entre une brosse et un peigne

Pourquoi laver la brosse à cheveux ?

D’abord il faut savoir que la brosse à cheveux peut fonctionner comme une éponge. C’est-à-dire qu’elle peut retenir toutes sortes de résidus dans ses poils, qu’ils proviennent de vos cheveux ou de l’environnement. Votre brosse contient également des cellules de peau morte qui peuvent se transférer sur vos cheveux chaque fois que vous l’utilisez. En plus, les cheveux tombent tous les jours. Selon l’Académie américaine de dermatologie, il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour. Une grande partie de ces cheveux peut s’accumuler dans la brosse. Sans un nettoyage régulier, tous ces résidus peuvent se transférer sur vos cheveux chaque fois que vous utilisez votre brosse à cheveux. Par conséquent, une brosse à cheveux sale ne saura pas aider vos cheveux à être au mieux de leur forme, mais tout au contraire.

Ne vous inquiétez plus pour le nettoyage de la brosse à cheveux !

comment laver une brosse à cheveux une femme qui regarde étonnée sa brosse

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre brosse ?

Ce sont surtout vos habitudes liées aux soins pour vos cheveux, qui déterminent la fréquence du nettoyage de la brosse. Par exemple, si vous utilisez régulièrement des crèmes coiffantes, des gels ou d’autres produits du même type, vous devez nettoyer votre brosse à cheveux une fois par semaine. Sinon, vous pouvez le faire plus rarement – par exemple toutes les deux semaines. Pourtant, si vous voulez vous faciliter la tâche, nettoyez les cheveux accumulés chaque jour.

Une tresse longue à ruban noir

brosse poils de sanglier une longue tresse blonde avec un ruban noir

Comment nettoyer une brosse à cheveux ?

Le nettoyage de la brosse à cheveux ne prend pas beaucoup de temps. Une fois que vous vous habituez au processus, vous vous débrouillerez encore plus facilement la prochaine fois. Seulement prenez en considération le type de votre brosse.

Brosse poils de sanglier

Vous vous demandez comment nettoyer une brosse à cheveux aux poils de sanglier ? Ne vous inquiétez plus, mais suivez plutôt ces étapes simples.

Vous avez besoin de :

  • eau chaude – 1 bol
  • shampooing doux
  • bicarbonate de soude
  • ciseaux
  • une vieille brosse à dents
  • peigne à queue de rat (facultatif)

Les étapes :

1. Enlever les cheveux de la brosse.

Utilisez l’extrémité d’un peigne à queue de rat pour enlever les cheveux de la brosse. Si vous n’avez pas de peigne à queue de rat, tout objet pointu fera l’affaire, comme un stylo, un crayon ou un pic à glace. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour couper les cheveux qui se sont emmêlés dans les poils de la brosse.

2. Tremper la brosse

Remplissez un bol ou un évier d’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de shampooing doux à l’eau. Pour un pouvoir nettoyant supplémentaire, vous pouvez ajouter de 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Remuez bien l’eau pour créer de la mousse. Immergez la brosse entière dans ce mélange et laissez tremper entre 3 et 5 minutes. Vous pouvez répéter cela plusieurs fois pour détacher et éliminer les huiles et les cellules mortes.

3. Nettoyer davantage à l’aide d’une brosse à dents

Si votre brosse est très sale, vous devrez peut-être utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer la base et les poils.
Plongez la brosse à dents dans l’eau savonneuse et veillez à frotter chaque poil. Commencez par la base du poil et remontez vers le haut.

4. Rincer et sécher

Une fois que vous avez fini de nettoyer votre brosse à cheveux, rincez-la sous un jet d’eau fraîche. Séchez-la ensuite à l’aide d’un chiffon ou une serviette.

Une petite fille qui peigne ses cheveux longs

comment nettoyer une brosse à cheveux une fille qui peigne ses cheveux

Brosse à cheveux en bois

Comment nettoyer une brosse à cheveux en bois ? Le processus n’est pas trop différent de celui qui est décrit au-dessus. Vous devez prendre en considération que le bois est un matériau plus fragile. C’est pourquoi on va remplacer le bicarbonate de soude par l’huile d’arbre à thé diluée dans une tasse d’eau. En outre, on ne va pas tremper la brosse dans un bol d’eau. C’est mieux d’appliquer la dilution à l’aide d’une brosse à dents. Pour rincer la brosse à cheveux, vous pouvez utiliser un vaporisateur rempli d’eau fraîche. Enfin mettez-la sur une serviette propre, côté poils vers le bas et laissez-la jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Et voilà ! Comme neuve !

 

Le peigne est l’outil parfait pour cheveux mouillés

comment nettoyer sa brosse à cheveux une femme qui peigne ses cheveux mouillées

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.