Comment nettoyer un bac à douche en résine ? Astuces faciles pour un résultat rapide et impeccable
Le mois de septembre apporte cette envie de s’occuper de notre maison que l’on avait abandonnée en été pour des destinations plus lointaines. Avant d’entreprendre quelques travaux de décoration et de rénovation, généralement, on passe par un bon coup de ménage dans toute la maison. Dans cette optique, aujourd’hui, notre attention sera tournée vers la salle de bain où le calcaire est l’ennemi numéro 1. Comment nettoyer un bac à douche en résine efficacement et rapidement, c’est ce que l’on va découvrir dans les prochaines lignes.
L’installation d’un adoucisseur d’eau est une solution pour l’eau calcaire
Contenu de la page
Quel produit pour un bas à douche en résine ?
Il est important de souligner qu’un nettoyage régulier est 50 % de votre clé de réussite. Mais encore, il est primordial de bien rincer le bac et le pommeau à douche après chaque utilisation. Si vous avez le temps, essayez quelques fois par semaine de nettoyer votre receveur avec l’eau savonneuse. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’utiliser un savon dont le pH est neutre. Sinon, voici encore quelques idées de nettoyage avec des produits que tout le monde a dans la maison.
N’oubliez pas d’effectuer un nettoyage régulier pour vous faciliter la vie et pour ne pas trop frotter
#Liquide vaisselle pour la saleté
Le liquide vaisselle est un détergeant ultra-puissant. Afin de procéder à un nettoyage réussi, vous pouvez verser directement un peu de ce produit tout en frottant avec une brosse non abrasive.
Le liquide vaisselle reste votre première solution
#Vinaigre blanc pour les traces de calcaire
Si le sol de votre cabine est d’une couleur plus foncée et que l’eau dans votre région est calcaire, alors vous risquez d’avoir des taches blanches. Or, le vinaigre blanc est une solution naturelle pour faire face au problème. Il suffit de diluer une tasse de vinaigre dans de l’eau chaude.
#Pierre d’argile pour les taches de teinture
En revanche, il se peut que quelques tâches résistent à ces deux méthodes. Et pour un nettoyage réussi, je vous suggère de verser directement sur les zones à traiter. Ensuite, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de frotter avec une éponge non abrasive et de bien rincer à l’eau claire. N’oubliez pas de répéter l’étape du rinçage, car l’argile a tendance à laisser des résidus blancs.
#Cristaux de soude pour la moisissure
Et si les tâches continuent à persister, il ne vous reste qu’à utiliser des cristaux de soude. Avant de les utiliser, il faut les diluer dans 1 d’eau chaude. Il est important que vous versiez les cristaux dans l’eau et pas le contraire. Et pour que la recette soit encore plus puissante, vous pouvez rajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Pour apprécier le résultat et surtout sans frotter, laissez le liquide quelques minutes sur les tâches. Enfin, il suffit de bien rincer.
Équipez-vous des produits bio et que le ménage commence
#Citron le produit magique
Bon, on a une dernière carte dans la manche : le citron. C’est super simple, coupez un citron en deux et frottez directement sur les zones problématiques. C’est la même chose que pour nettoyer votre poêle ou votre four. Vous pouvez même ajouter quelques morceaux de gros sel.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement la vitre de votre douche
Conseils des pros
- Un conseil pour la route des fournisseurs de bacs en résine : ne nettoyez jamais la surface avec de l’eau de javel, car cela risque de l’abîmer avec un effet irréversible.
- Mais aussi, si vous utilisez une éponge, faites attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas abimer la surface antidérapante.
Nettoyez toujours en douceur
Comment nettoyer un bac à douche en résine blanc ?
Pour redonner la couleur blanche de votre bac en résine, on a aussi la solution. C’est vrai qu’avec le temps, il a tendance à jaunir et à avoir des tâches marron. Généralement, ce sont des taches de calcaire, vous devez donc les traiter avec du vinaigre blanc, du liquide vaisselle et de l’eau. Mais aussi, vous pouvez faire recours à l’huile de cuisine.
La résine blanche se salit plus rapidement