Comment nettoyer les baskets blanches en tissu et leur donner une seconde vie ? Top des astuces sans machine à laver
Qui n’a pas cette paire de baskets blanches un peu ou trop sale dont vous ne pouvez pas vous séparer ? Bon, la réponse est presque tout le monde. C’est vrai que certains modèles se nettoient avec succès en machine, tandis que d’autres ont besoin d’un nettoyage à la main. Voilà pourquoi, on partagera nos bons conseils et astuces pour apprendre comment nettoyer les baskets blanches en tissu ? Elles seront comme neuves, prêtes pour de nouvelles aventures.
On a vraiment du mal à se séparer de nos paires de baskets
Contenu de la page
Comment bien nettoyer une paire de baskets blanches en tissu ?
Les baskets blanches, qu’elles soient en cuir ou en tissus, sont des modèles incontournables que littéralement tout le monde en a. En revanche, il arrive souvent que vous les avez tellement portées que vous ne savez plus comment les nettoyer. Elles sont devenues grises, jaunes ou se sont attribuées d’autres couleurs peu attrayantes. Votre petite paire de Bensimons ou de Conevrses a besoin de nos lumières pour continuer à vous servir. C’est parti pour toutes les astuces que l’on a pu trouver spécialement pour vous. Mais, avant de commencer, un petit conseil : si vos chaussures sont très sales, ne les mettez surtout pas dans la machine à laver.
Le blanc, c’est très chic, mais très salissant aussi
#Dentifrice pour raviver le blanc et nettoyer une première fois
C’est sûrement la méthode la plus répandue, mais aussi la plus efficace pour un premier nettoyage. C’est très simple, il suffit de tremper un peu vos baskets dans de l’eau pour mouiller le tissu. Sans oublier d’enlever la poussière. Le dentifrice doit être blanc et ordinaire. Appliquez directement un peu de dentifrice sur la brosse et vous pouvez commencer à frotter. Rincez à l’eau claire et si les tâches sont encore là, passons au niveau supérieur.
La première étape consiste à essayer avec du dentifrice
#Papier toilette pour les tâches tenaces
Eh oui, vous avez bien lu, du papier toilette. On vous explique tout de suite le principe. Cette technique est votre dernier recours, si les autres méthodes n’ont pas fonctionné et que des taches jaunes sont encore présentes sur vos baskets blanches. Pour la réalisation de l’astuce, utilisez que du papier de toilette blanc. Prenez quelques morceaux et trempez-les dans l’eau. Ensuite, il faut recouvrir vos baskets en toile comme avec du papier mâché. Laissez comme ça, au moins une dizaine d’heures. Il suffit ensuite de gratter et vos chaussures blanches seront comme neuves.
N’oubliez pas de tremper les lacets dans du liquide vaisselle ou eau de javel pour les plus sales
#Citron pour des tâches légères
Le citron va vous aider à nettoyer quelques tâches un peu grisâtres sur vos chaussures en toile, mais aussi à enlever les mauvaises odeurs. Il suffit de mélanger un peu de jus de citron pressé avec de l’eau. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents, commencez à frotter sur les zones à traiter. Il faut laisser sécher un certain temps au soleil, puis rincez à l’eau claire.
Si vous mettez vos Converses en machine, protégez-les avec une serviette de bain
#D’autres astuces utiles de grand-mère
Pour des tâches très tenaces sur les semelles, vous pouvez utiliser du dissolvant. On vous conseille vivement d’essayer sur une petite partie avant chaque expérience. Avant de commencer à utiliser l’éponge magique, il est nécessaire de passer un coup avec une petite serviette mouillée. Il est important d’enlever les gros morceaux de saleté présentes sur vos chaussures préférées. Le liquide vaisselle dans mon cas m’a sauvé beaucoup de paires de baskets blanches en tissu. Enfin, utilisez du coton tige pour nettoyer les trous pour les lacets.
Faites attention aux matériaux dont la semelle est faite
Comment nettoyer des baskets blanches avec du bicarbonate de soude ?
C’est vrai que les baskets blanches en cuir lisse sont plus faciles à nettoyer. Voici alors deux méthodes de grand-mères, mais qui ont été testés et approuvés.
#Bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de mélanger :
- Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Une tasse d’eau tiède
Ensuite trempez un chiffon ou encore mieux une brosse à dents et commencez à frotter. Il faut se dépêcher, car cette pâte a tendance à sécher rapidement. Voilà, il faut frotter autant que possible jusqu’à ce que les tâches partent. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Pour les taches jaunes, la technique consiste à mélanger à parts égales de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée.
Prenez une brosse avec le poil dur
#Percarbonate de soude et bicarbonate de soude
Alors, on a visionné une vidéo sur Tik tok qui révèle une méthode express de nettoyage de baskets blanche en tissu de type Converse. Tout d’abord, il faut enlever les lacets. Ensuite, dans une bassine ou remplissez votre évier avec de l’eau tiède. Puis, déposez votre paire de chaussures sales et ajoutez du percabonte de soude et du bicarbonate de soude. Le premier a une action blanchissante très puissante et le second ingrédient vient enlever les taches et les bactéries. Sur la vidéo, l’utilisatrice les passe dans une machine à laver à 30 degrés avec une serviette pour ne pas les abîmer. Cette étape, beaucoup d’entre vous préfèrent la sauter. Enfin, laissez sécher à l’air libre, mais pas sous les rayons du soleil direct.Ne l’utiliser que sur vos chaussures entièrement blanches sur le côté tissus.
Trempez carrément vos baskets en tissu en entier et frottez énergétiquement