Comment nettoyer la pierre noircie d’une cheminée : mes méthodes préférées pour redonner à la pierre sa beauté d’antan
Avec les jours et les nuits qui deviennent de plus en plus frais, il est temps de préparer tout qui nous assurera du confort pendant les mois les plus froids de l’année. Il est temps donc de nettoyer la cheminée. On verra aujourd’hui comment nettoyer la pierre noircie d’une cheminée pour lui redonner sa beauté d’antan. C’est à vous !
Contenu de la page
Guide pratique pour nettoyer la pierre noirci de la cheminée
Comment nettoyer la pierre noircie d’une cheminée ? Guide pratique
Avec le temps et l’utilisation, c’est tout à fait normal que la pierre de la cheminée noircisse. Pourtant, il ne faut pas nettoyer ce matériau n’importe comment, avec n’importe quoi pour ne pas l’endommager. Et aujourd’hui, on est là pour vous donner les meilleurs conseils pour redonner à la pierre sa beauté d’antan.
Conseils pour redonner à la pierre sa beauté d’origine
Voyons maintenant les étapes à suivre pour bien nettoyer la pierre.
Préparation
Pour ne pas salir ou endommager le revêtement du sol, pensez à mettre une bâche ou un vieux drap pour le protéger. Ensuite, retirez toute cendre qui y est restée, ainsi que la suie. Passez l’aspirateur pour supprimer autant de suie que possible.
Supprimer la suie avant de procéder au nettoyage
Nettoyage
Maintenant, vous pouvez passer au nettoyage de la pierre. Encore une fois, afin de ne pas endommager le matériau, évitez les produits trop agressifs.
Vous aurez besoin d’un chiffon doux ou d’une éponge sèche. Ensuite, vous pouvez utiliser un produit fait maison ou un produit conçu pour la pierre (en cas de taches tenaces). Moi, personnellement, j’utilise les méthodes naturelles comme toujours et je prépare soit une solution à base de bicarbonate de soude, soit une solution qui est à base de savon noir. Ces solutions sont idéales pour détartrer et dégraisser la saleté sans endommager la pierre.
Privilégier les solutions naturelles
Méthode 1
- Dans un saladier, mélangez 4-5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 l d’eau.
- Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la pierre noircie.
- Laissez agir 5 minutes et frottez avec une brosse.
- Ensuite, rincez à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon doux ou une éponge.
- S’il y a des taches tenaces, répétez la procédure.
Nettoyer la cheminée avec une solution à base de bicarbonate de soude
Méthode 2
- Dans un grand bol, mélangez 15-20 gouttes de savon noir liquide et 1 l d’eau chaude.
- Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la pierre noircie.
- Frottez avec une brosse et rincez à l’eau tiède.
- Enfin, essuyez avec un chiffon doux ou une éponge.
- S’il y a des taches tenaces, répétez la procédure.
Taches tenaces
Pour les taches tenaces, les experts conseillent d’utiliser des produits spécialement conçus pour la pierre. Si vous misez sur un spray, vaporisez partout où il y a de la suie et procédez en suivant les instructions. Vous aurez probablement à laisser le produit agir quelques minutes, à frotter avec une brosse à poil dur et à rincer par la suite.
Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité dès la première fois, n’hésitez pas à répéter la procédure jusqu’au résultat optimal.
Attention : n’oubliez pas de mettre un masque et des gants si vous travaillez avec un produit du commerce, car ce type de produits sont très irritants pour la peau et la voie respiratoire.
Ne pas oublier de mettre des gants et un masque