Comment nettoyer des pots en terre cuite pour assurer à ses plantes le meilleur endroit pour qu’elles s’y épanouissent ?

Auteur Léa Bertrand

Le plus grand atout des pots en terre cuite est le fait qu’ils peuvent vous servir pendant de nombreuses années si vous les entretenez bien et les nettoyez régulièrement. Pourtant, comme il s’agit d’un matériau poreux, ce type de pot, autrement très beau, peut abriter des bactéries, qui à leur tour, peuvent affecter la santé de vos plantes. C’est pourquoi il est bien d’apprendre comment nettoyer des pots en terre cuite afin d’assurer à vos plantes le meilleur endroit pour qu’elles s’y épanouissent. C’est à vous !

Voici comment nettoyer des pots en terre cuite pour assurer à ses plantes le meilleur endroit

comment avoir de beaux pots astuces et conseils

Liens commerciaux

Comment nettoyer des pots en terre cuite pour assurer à ses plantes le meilleur endroit pour qu’elles s’y épanouissent ?

Pour ne pas nuire à vos plantes en les installant dans des pots qui regorgent de bactéries, il est recommandé de nettoyer en profondeur les pots en terre cuite deux fois par an, au printemps et à l’automne. Vous pouvez les nettoyer plus fréquemment s’ils vous semblent sales, bien-sûr. Mais avant de perdre tout espoir à causes des tâches d’entretien sans fin, sachez que le nettoyage des pots est un travail rapide à effectuer.

Il est recommandé de nettoyer en profondeur les pots en terre cuite deux fois par an, au printemps et à l’automne

comment bien entretenir ses pot en materiau poreux

Liens commerciaux

Pour bien nettoyer vos pots, vous aurez besoin de :

  • Brosse
  • Bac de trempage
  • Vinaigre blanc
  • Savon de vaisselle (facultatif)
  • Bicarbonate de soude (facultatif)
  • Brosse à dents (facultatif)

Se munir au préalable de tout ce dont on aura besoin pour le nettoyage des pots

rempotage des plantes a l automne quand et comment

Voici les étapes faciles pour laver les pots en terre cuite.

#Vider le pot

Pour nettoyer en profondeur les pots, il faut commencer par les vider des plantes qui s’y trouvent. Enlevez la terre également. S’il y a des cailloux ou des débris, éliminez-les aussi. Maintenant, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour nettoyer en profondeur les pots, il faut commencer par les vider des plantes et de la terre

a quelle frequence faut il rempoter les plantes

#Enlever les saletés

À l’aide d’une brosse, enlevez toute la saleté non-adhérente de l’intérieur et de l’extérieur du pot. Sachez qu’il ne s’agit que de dépoussiérer ce dernier. Ne frottez donc pas trop vigoureusement.

Dépoussiérer le pot sans frotter trop vigoureusement

comment nettoyer des pots en terre cuite guide etape par etape

#Tremper le pot

Cette étape est la plus importante et elle comprend la fabrication d’une solution maison à base d’eau chaude et de vinaigre blanc. Pour ce faire, vous devrez remplir un bac de trempage de vinaigre blanc et d’eau chaude dans un rapport de 1:20. Remuez bien et faites-y tremper le pot pendant 20-30 minutes. Si votre pot présente des taches particulièrement persistantes, vous pouvez ajouter du savon à vaisselle à la solution.

#Frotter le pot

Au bout de ces 20-30 minutes, pensez à frotter le pot à l’aide d’une brosse. Cela permettra d’éliminer toute trace de saleté qui persiste. S’il y a toujours des taches après le nettoyage, vous pouvez opter pour une solution à base de bicarbonate de soude. Tout ce que vous avez à faire est de créer une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur les taches persistantes et frottez à l’aide de la brosse ou une vieille brosse à dents. Vous pouvez remettre le pot dans la solution liquide de l’étape suivante pour de meilleurs résultats.

Frotter le pot à l’aide d’une brosse pour éliminer toute trace de saleté qui persiste

comment nettoyer des pots en terre cuite

#Laisser sécher

Maintenant, toute saleté devrait être éliminée et vous pouvez passer à la dernière étape. Retirez le pot de la solution liquide et laissez-le sécher à l’air libre. Une fois le pot séché, vous pouvez y placer la plante.

#Conseils

Si vous souhaitez garder les pots en terre cuite propres plus longtemps, suivez ces conseils simples.

  • Si vous soupçonnez une teneur en chlore très élevée de l’eau du robinet (le chlore entraîne des taches blanchâtres sur les pots), vous pouvez changer la manière dont vous arrosez vos plantes. Pensez à miser sur de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée pour l’irrigation de vos plantes.
  • Comme certains engrais peuvent laisser des taches sur les pots, vous pouvez simplement changer le fertilisant que vous utilisez.

Si vous avez d’autres astuces pour nettoyer des pots en terre cuite, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Conseils à suivre pour garder les pots en terre cuite propres plus longtemps

quel type de pot utiliser pour panter des succulents

Guide étape par étape pour réussir le nettoyage des pots en terre cuite

comment nettoyer les pots en profondeur guide

Nettoyage du pot en terre cuite : photo avant et après

nettoyage de pots a la maison avant et apres

Si les pots sont bien entretenus et nettoyés régulièrement, ils peuvent servir pendant de nombreuses années

pot en terre cuite recouverte de taches blanches

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.