Comment nettoyer des joints de carrelage très encrassés et les blanchir naturellement, sans frotter ? Mille astuces de grand-mère
Avec le temps, les joints de carrelage noircissent et cumulent de la poussière, des différents résidus qui les rendent encrassés sous l’influence de l’humidité. C’est ma grand-mère qui l’a remarqué quand je l’ai invitée à boire un café et à parler des temps anciens et des nouvelles générations. Elle m’a dit que pour les garder toujours propres, il leur faut un nettoyage régulier. Mais elle m’a rassurée que ce n’est aucun problème de nettoyer les joints de carrelage très encrassés et même de les blanchir naturellement, sans frotter. Voici les secrets de ma grand-mère pour bien nettoyer les joints de carrelage.
Tout simplement, il faut connaître ses mille astuces à faire sans utiliser des produits chimiques
Contenu de la page
Pierre d’argile
- Munissez-vous d’une éponge humidifiée.
- Prélevez auprès de pierre d’argile.
- Faites mousser.
- Frottez donc légèrement les joints de votre carrelage à l’éponge.
La pierre d’argile est un allié de taille ! Elle est idéale pour nettoyer n’importe quel type de surfaces : 100 % naturelle, exempt de produits chimiques, à base minérale, entièrement dégradable. Elle est très efficace même si vous utilisez de l’eau froide. Mais encore, elle ne raye pas.
Rincez à l’eau claire et essuyez votre carrelage !
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses qualités magiques pour nettoyer n’importe quoi. Mais si les joints de votre carrelage au sol ou sur les murs sont noircis, voire très encrassés, utilisez-le sans se douter du résultat. Il vous aidera à blanchir les joints de carrelage qui ont pris de l’humidité et qui ont noirci. Cela peut être dans la douche, autour de la baignoire et au sol de votre salle de bain. Le sol de votre cuisine peut aussi se retrouver avec des taches de l’huile, surtout si vous aimez cuisiner.
- Mélangez simplement le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.
- Enduisez-la et attendez une demi-heure.
- Rincez vos joints de carrelage.
- Ça y est. Vous avez réussi à nettoyer votre carrelage.
La pâte à bicarbonate est un remède très puissant contre la saleté
Vous verrez vos joints dans un état comme au premier jour
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est aussi efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Mélangez-le à l’eau et vaporisez sur vos joints. Si vous mélangez du vinaigre blanc à quelques gouttes de liquide vaisselle, vous aurez la solution parfaite pour nettoyer vos joints de carrelage. Armez-vous de votre vieille brosse à dents pour l’appliquer. Laissez la préparation agir pendant quelques minutes, rincez et essuyez.
Ils seront de nouveau blancs
Mélange de bicarbonate et de vinaigre
Il y a deux recettes qui comprennent un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Toutes les deux donnent un résultat que vous allez admirer :
- Pour retrouver leur blancheur d’antan, mélangez un verre de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Brossez vos joints de carrelage avec la préparation et rincez. C’est une méthode qui agit à tous les coups.
- Mélangez un litre d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale et rincez.
Le résultat est superbe, vous pourriez vous en assurer par vous-même
Jus de citron
- Si les joints de votre carrelage sont jaunes ou noircis, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron.
Il suffit de les enduire de ce mélange et de laisser 24 ou même encore mieux 48 heures. S’il s’agit des joints du carrelage des murs, nettoyez-les à l’aide d’une éponge.
- Le citron salé
Trempez un demi citron dans du gros sel et appliquez directement sur vos joints. Laissez agir une heure avant de rincer.
Eau oxygénée
L’eau oxygénée a un effet parfait pour redonner la blancheur aux joints de carrelage noircis, étant reconnue pour ses propriétés blanchissantes. De plus, elle est un fort aseptisant et vous retrouverez vos joints noircis comme neufs et sans microbes. Après avoir frotté vos joints avec du vinaigre blanc, passez un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Vous n’allez pas y croire, votre carrelage sera comme neuf.
Ce sera une bonne surprise pour vous
Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate sont aussi très efficaces.
Le savon noir
Mais si vos carrelages sont vraiment sales depuis des semaines, voire depuis des mois, le savon noir est le meilleur remède. Mettez une cuillère à soupe dans (ou deux bouchons si votre savon est liquide) dans un seau de 5 litres et nettoyez facilement et rapidement votre carrelage.
Ce savon est très doux, mais en même temps très puissant
Le blanc de Meudon
Appliquez-le sur les joints de votre carrelage avec une vielle brosse à dents.
Laissez-le environ une heure et rincez