Comment nettoyer des Birkenstock qui sentent mauvais ? Avec ces produits maison
Les sandales Birkenstocks sont un véritable hit auprès des fans de chaussures confortables. Leur seul bémol : comme la plupart des chaussures surutilisées, celles-ci ont également tendance à se salir et à dégager une odeur désagréable. Mais pas d’inquiétude sur ce point, car on vous a préparé un article utile pour remédier vite à la situation. Alors, sans plus tarder, voyons ensemble comment nettoyer des birkenstock qui sentent mauvais et d’autres astuces pour garder ses chaussures d’été préférées en forme parfaite.
Les meilleures solutions pour se débarrasser de l’odeur désagréable
Mauvaise odeur Birkenstock – d’où vient-elle ?
Généralement, les Birkenstock sont fabriquées à partir de cuir, de liège ou de caoutchouc. Et tandis que ces matériaux sont très doux et agréables à porter, après une promenade prolongée, ils ne tarderont pas à causer la transpiration des pieds. Voilà pourquoi, le nettoyage régulier est un must pour éviter les odeurs nauséabondes. Sinon, le faible entretien ne va qu’empirer les choses. Heureusement, il existe différentes méthodes pour s’occuper des Birkenstocks malodorants et régler vite le problème. On vous les présente ci-dessous.
La transpiration et le nettoyage irregulier contribuent fortement à l’apparition des odeurs nauséabondes
Comment nettoyer des birkenstock qui sentent mauvais ?
#Bicarbonate de soude
Ah, mais quelle surprise ! Le fameux bicarbonate de soude tombe pour une énième fois sous les projecteurs. En tant qu’un produit hyper efficace pour la majorité des tâches de nettoyage, le poudre magicien nous vient à l’aide, cette fois pour désodoriser les Birkenstocks qui sentent mauvais. Comment profiter de ses pouvoirs ?
- Dans un récipient, mélanger de l’eau avec 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le but ici est d’obtenir une pâte épaisse.
- Ensuite, à l’aide d’un chiffon humide, essuyer attentivement les sandales.
- Cela fait, il est temps d’appliquer uniformément la pâte sur les semelles. Pour cela, on peut utiliser une spatule ou bien une vieille brosse à dents. Laisser la préparation agir une dizaine de minutes.
- Puis, frottez avec la brosse à dents sur les semelles pour enlever tout résidu de saleté.
- Essuyer les sandales avec un torchon propre et humide.
- Laisser les chaussures sécher à l’air. Mettre dans un coin bien aéré et à l’abri du soleil direct.
- Note : Pour des taches et odeurs plus tenaces, il est conseillé de laisser le produit agir plus longtemps avant de le rincer. On peut également répéter le processus quelques fois pour de meilleurs résultats.
Préparer une pâte à base de bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs
#Vinaigre blanc
Qui dit nettoyage, dit aussi vinaigre blanc. Ce produit simple se révèle un autre ami fidèle contre les odeurs désagréables.
- Mélanger du vinaigre avec de l’eau en parts égales.
- Humidifier quelques serviettes en papier avec cette préparation. Celles-ci doivent être humides, mais pas totalement mouillées.
- Étaler les serviettes humides sur les semelles des birkenstocks.
- Laisser le vinaigre agir pendant la nuit.
- Retirer les serviettes et essuyer avec un chiffon propre.
- Laisser sécher à l’air.
Utiliser le vinaigre blanc comme un désodorisant naturel
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
#Alcool à friction
Tout comme le vinaigre, l’alcool à friction a la capacité d’éliminer les odeurs. Néanmoins, il n’a pas besoin d’être dilué dans de l’eau. Il suffit juste d’humidifier directement les serviettes avec le liquide. Puis, on suit les mêmes pas qu’avec le vinaigre.
#Sachets de thé
Une méthode moins connue, mais qui s’avère être aussi idéale pour se débarrasser des odeurs. Généralement, cette variante consiste à étaler quelques sachets de thé déjà humides sur les semelles. Puis, on les laisser agir pendant la nuit. Le thé va ainsi éliminer les bactéries et donner ainsi une odeur fraîche aux chaussures. Le lendemain matin, il faut enlever les sachets, essuyer les semelles et les laisser sécher.
Poser quelques sachets de thé sur les semelles et laisser agir
#Congélation
Encore une option populaire qui peut diminuer fortement les mauvaises odeurs. Puisque l’apparition de ces dernières est généralement dûe à la croissance bactérienne, mettre les sandales au congélateur où les températures sont considérablement plus basses peut régler la situation. Voilà ce qu’il faut faire exactement :
- Mettre les sandales dans un sac hermétique.
- Y verser une à deux tasses de graines de café ou du marc de café. (On peut remplacer le café par du bicarbonate de soude).
- Laisser ainsi pendant une dizaine de jours en tournant et secouant les sandales au fur et à mesure.
Mettre les sandales dans un sac hermétique et les garder au congélateur pendant quelques jours
#DIY poudre désodorisante
Si les odeurs sont plus tenaces, on peut également préparer un mélange plus puissant à base de plusieurs ingrédients, comme celui-ci.
Ingrédients :
- levure chimique – ¼
- bicarbonate de soude – ¼
- amidon de maïs – ½
- quelques gouttes d’huile essentielle
Instructions :
- Mélanger tous les composants. Pour de meilleurs résultats, on peut utiliser un sachet hermétique, lequel refermer et secouer bien.
- Ensuite, saupoudrer les semelles des sandales avec cette poudre et laisser agir quelques minutes.
Note : ce mélange aide à éliminer les odeurs et si saupoudré avant de sortir, il vous permet de garder vos pieds au frais plus longtemps.
Préparer un mélange puissant avec plusieurs ingrédients efficaces
#Huiles essentielles
Les huiles essentielles se présentent aussi comme une solution excellente contre les mauvaises odeurs de chaussures. Sur ce point, les meilleures options sont les huiles suivantes : citronnelle, l’huile d’eucalyptus, menthe poivrée, lavande, arbre à thé, bergamote et d’autres. Comment les utiliser ? Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes à votre produit nettoyant choisi (par exemple dans la pâte de bicarbonate de soude). Une autre alternative consiste à appliquer quelques gouttes directement sur le chiffon avec lequel vous essuyez les semelles.
Aromatiser les sandales à l’aide des huiles essentielles
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Peut-on laver les Birkenstocks dans la machine ?
En général, on peut laver les sandales mais pas dans la machine. Puisque un tel traitement pourrait en effet endommager fortement les chaussures et voire, les faire s’étirer. Ainsi, l’option la plus convenable est de nettoyer les birkenstocks avec un chiffon humide.
Ne pas laver les Birkenstocks dans la machine à laver
Empêcher les birkenstocks de sentir mauvais
Comme on l’a mentionné ci-haut, ce type de sandales sont fabriquées avec des matériaux naturels qui absorbent facilement la sueur et d’autres odeurs. Voilà pourquoi, afin de les garder frais le plus longtemps possible, il est important d’adopter une bonne routine d’entretien. Et pas de panique, il n’y a rien de compliqué. Il s’agit tout simplement de quelques petits gestes qui permettront aux sandales de s’aérer.
Laisser sous soleil doux pendant quelques minutes
Après utilisation, il est conseillé de toujours laisser les sandales sécher à l’air libre.
Dans le cas idéal, au soleil doux.
1/ Essuyez les sandales avec un mouchoir propre.
2/ Placez-les sécher à côté d’une fenêtre ensoleillée. Choisissez un coin légèrement ombragé et avec une bonne circulation d’air.
Note : Le soleil peut agir comme un agent de blanchiment naturel. Mais attention : on parle d’une lumière très douce. Évitez l’exposition au soleil fort et à la chaleur car ce sont deux facteurs qui peuvent gravement endommager les chaussures.
Adopter une bonne routine d’entretien régulier pour diminuer les odeurs
Porter des chaussettes ou donner leur temps de se reposer
Les accros aux birkenstocks ont déjà inventé une solution pratique pour diminuer les dégâts. On porte des chaussettes ! Si cette idée ne s’intègre pas à vos goûts fashion, vous pouvez tout simplement penser à accorder aux sandales un jour de repos après chaque utilisation prolongée.
Prévoir un jour de repos après une utilisation prolongée
Sources :