Comment ne pas avoir de poussière sur les meubles ? 5 astuces archi-simples et utiles

Auteur Sandrine Morel

Les questions que vous nous posez régulièrement tournent le plus souvent autour du problème de la poussière à la maison. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on vous a concocté un nouvel article utile qui traite de ce sujet. Dans les lignes qui suivent, on vous explique comment ne pas avoir de poussière sur les meubles.

Comment ne pas avoir de poussière sur les meubles ?

produits nettoyants gants bouteille flacon pulverisateur table bois rideaux noirs

Liens commerciaux

Comment ne pas avoir de poussière sur les meubles ?

Bien sûr, le processus n’est pas évitable. Néanmoins, il existe des astuces pour ralentir l’accumulation de la poussière dans la chambre ou sur les meubles en général. Ci-dessous, on vous partage les méthodes les plus simples et efficaces.

Cap sur les meilleures astuces pour réduire l’accumulation de la poussière

comment ne pas avoir de poussiere sur les meubles tete de lit chaise cuir

Liens commerciaux

Privilégier le nettoyage à l’aspirateur

Une astuce fantastique pour réduire l’accumulation de poussière concerne effectivement le nettoyage du sol. Sur ce point, on vous conseille de privilégier l’utilisation d’un aspirateur plutôt que de vous servir d’un balai. La différence principale entre les deux méthodes est que l’appareil absorbe la poussière tandis que le balai ne fait que disperser la poussière dans l’air et par suite, sur les surfaces.

Opter pour un nettoyage à l’aspirateur

aspirateur canape velours vapeur mains homme maison produits nettoyants

Dépoussiérer régulièrement les bouches d’aération

En principe, on pense rarement au nettoyage des ventilateurs et des bouches d’aération. Pourtant, c’est une tâche de ménage qui mérite notre attention. Si par exemple, on laisse les bouches d’aération négligées, cela ne mènera qu’à l’augmentation de la poussière à la maison. Pourquoi ? Tout simplement car la poussière accumulée sur ces dispositifs sera rejetée au fur et à mesure dans l’air et ensuite sur les meubles… Dans cette même optique, n’oubliez pas de changer vos filtres à air.

Changer régulièrement les filtres et nettoyer les bouches d’aération

poussiere filtre climatisateur pot fleurs plante interieur femme nettoyage

Installer un purificateur d’air

Les purificateurs d’air sont une invention qui gagne de plus en plus en popularité. En effet, ce type d’appareils sont destinés à attraper la poussière. De quoi réduire la quantité de poussière avant même qu’elle touche les meubles.

Comment protéger les meubles en bois

Sans aucun doute, le bois est un des éléments les plus populaires dans la déco d’intérieur. Vous avez certainement des surfaces en ce matériau noble chez vous. Alors, si vous vous posez la question comment réduire l’accumulation constante de poussière sur le bois, voilà une suggestion simple et efficace. Il s’agit de faire votre propre produit polissant qui en plus de faire briller les surfaces en bois, joue le rôle d’une couche répulsive contre la saleté. Si cela vous dit, voici nos explications pour le préparer.

Zoom sur les méthodes pour préserver la propreté des meubles pendant plus longtemps

deco cuisine table bois chaise noir ilot meubles haut blancs

Recette grand-mère anti-poussière

Ingrédients :

  • huile de coco
  • cire d’abeille

Instructions :

  1. Mélangez de l’huile de coco et de la cire d’abeille dans un ratio 1:4.
  2. Puis, faites fondre le mélange et laissez la préparation refroidir un peu.
  3. Enfin, appliquez la solution sur les meubles en bois à l’aide d’un chiffon microfibre sans trace.

DIY anti-poussière pour traiter le bois

comment eviter la poussiere sur meuble bois chiffon gants nettoyage

Comment ce mélange fonctionne-t-il ?

Comme vous le savez probablement, le bois est un matériau qui apprécie fortement le cirage et en a besoin. Ce mélange de cire d’abeille et d’huile de coco est donc une solution simple et naturelle pour redonner l’éclat aux meubles en bois tout en réduisant l’accumulation de la poussière en dessus. Ici, c’est la cire d’abeille qui fait le gros travail en protégeant le bois et en empêchant les particules de s’accumuler sur le matériau. L’huile de coco, de sa part, aide l’application et représente une note de soin supplémentaire pour le bois.

nettoyage surface bois chiffon microfibre gants interieur meubles

Protection des meubles en métal ou en verre

Outre le bois, le métal et le verre sont deux autres matériaux bien populaires pour la fabrication de meubles. Si vous en avez de telles pièces chez vous, voici une variante de les protéger contre la saleté.

Ingrédients :

  • assouplissant
  • eau

Instructions :

  1. Mélangez ½ c. à s. d’assouplissant avec 1 litre d’eau.
  2. Appliquez un peu de la solution sur un chiffon en microfibre sans traces.
  3. Essuyez les surfaces en verre ou en métal avec cette préparation. Si besoin, utilisez un autre chiffon propre et sec pour polir les surfaces traitées et enlever toute trace du produit.

Une astuce pour garder la poussière loin des surfaces en verre ou en métal

gants nettoyage canape salon coussin decoratifs velours vert table verre

Comment ce mélange fonctionne-t-il ?

Généralement, l’électricité statique est le principal coupable pour l’accumulation de la poussière sur les surfaces. Ainsi, en appliquant un produit antistatique, on réduit le contact entre la poussière et les meubles. Autrement dit, dans notre cas, c’est l’assouplissant qui joue le rôle d’une barrière protectrice.

nettoyage table en verre surface spray diy maison anti poussiere produit

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.