Comment les goodies personnalisés intensifient-ils l’attachement à la marque

Auteur Léa Bertrand

 

 

Les consommateurs vont aujourd’hui d’une marque à une autre selon leurs besoins et les offres promotionnelles disponibles. Les enseignes ont bien compris que fidéliser leur clientèle ne peut plus se faire automatiquement. Cela doit se cultiver et se mériter dans la majorité des cas. Les goodies font partie des armes marketing les plus redoutables à utiliser pour accentuer l’attachement à une marque. Ces objets personnalisés sont exploités au quotidien dans diverses circonstances, et permettent de faire passer des messages commerciaux. Les choisir avec soin contribue énormément à la fidélisation client.

Le pouvoir émotionnel des goodies personnalisés

 

les consommateurs vont aujourd

@magic4media

Un objet publicitaire bien conçu change profondément la relation commerciale qui s’établit entre une marque et sa clientèle. C’est pour cette raison que le tote-bag, le mug imprimé et la gourde sont fortement utilisés dans les campagnes de marketing. Ces goodies personnalisés permettent de créer une relation qui fait intervenir les sens. La présence de la marque à toutes les occasions du quotidien finit par donner naissance à une certaine familiarité.

Cela s’explique surtout par l’activation d’une partie de la mémoire affective. L’usage fréquent de l’objet publicitaire confère une image rassurante à la marque. Les entreprises qui ont compris ce principe l’utilisent pour établir un puissant lien relationnel. D’ailleurs, les objets publicitaires suscitent des sentiments de gratitude. Le client remarque que la valeur de la transaction est largement supérieure au produit ou service obtenu.

Cela prouve que les cadeaux d’entreprise sont émotionnellement plus puissants que les e-mails classiques de remerciement. Bien utilisés, ils aident les marques à fidéliser davantage leurs clients au-delà des offres promotionnelles ponctuelles.

L’inclusion des goodies pour entreprise dans un CRM

les enseignes ont bien compris

@magic4media

Procéder à une distribution massive d’objets publicitaires est la tendance observée dans plusieurs secteurs d’activité. En pratique, c’est une mauvaise stratégie, car vous avez peu de chances de fidéliser les clients de cette manière. Au contraire, ces goodies doivent être intégrés de manière subtile dans le CRM et le parcours emprunté par les consommateurs. Voici la bonne façon de procéder :

Utiliser le goodie approprié au moment opportun

Une stratégie marketing axée sur les objets publicitaires ne doit pas être déployée de façon hasardeuse. Les cadeaux sur lesquels miser à chaque cycle de vie sont à choisir avec soin. Avant un achat, utilisez un kit de bienvenue qui inclut l’un des goodies pour entreprise suivants :

  • Un tote-bag ;
  • Un carnet ;
  • Un stylo.

Après l’achat, vous avez le choix entre le mug, la gourde ou n’importe quel autre accessoire pratique pour remercier le client. Cela fait partie d’une tactique utilisée par les plus grandes marques obligées de se réinventer comme ici. Les événements professionnels tels que les ateliers, les salons et les formations sont également des occasions d’utiliser les cadeaux d’entreprise.

Mettre plus qu’un logo sur les goodies

La customisation des objets publicitaires ne consiste pas seulement à y mettre le logo de votre entreprise. Vous pouvez également offrir une expérience unique aux clients avec des messages, des couleurs, des designs spécifiques. Le branding doit aussi être créatif sans aucune limite pour marquer positivement l’esprit des consommateurs.

Évaluer l’incidence de la stratégie

Inclure les goodies d’entreprise dans un CRM permet également d’avoir d’excellents indicateurs de nurturing. Il s’agit par exemple de l’augmentation du taux d’ouverture des mails, la contribution à des événements, etc. Comme vous le voyez, les objets publicitaires permettent de mesurer des données pour affiner la stratégie marketing.

Léa Bertrand

Jardinière Passionnée & Cuisinière du Potager
Ses terrains de jeu : Potager bio, Culture en pots, Recettes du jardin
Léa a découvert sa vocation en cultivant son premier potager sur un balcon de 4m². Depuis, elle n'a cessé d'expérimenter et de partager ses découvertes. Issue d'une famille de maraîchers bretons, elle a modernisé les techniques traditionnelles pour les adapter à la vie urbaine. Sa plus grande fierté ? Réussir à faire pousser des tomates sur les toits de Lyon ! Quand elle n'a pas les mains dans la terre, elle concocte des recettes avec ses récoltes ou anime des ateliers de jardinage dans les écoles de son quartier.