Comment fixer la couleur d’un jean noir pour pouvoir profiter de cette pièce incontournable le plus longtemps possible ?
Comme le jean noir est un must have absolu de chaque garde-robe, il faut l’entretenir avec soin. Cette pièce est très polyvalente et confortable, ce qui explique sa popularité. Pourtant, le port régulier d’une pièce peut s’avérer désastreux pour sa couleur. C’est pourquoi il faut savoir comment fixer la couleur d’un jean noir pour pouvoir profiter de cette pièce incontournable le plus longtemps possible.
Contenu de la page
Voici comment fixer la couleur d’un jean noir pour pouvoir profiter de cette pièce le plus longtemps possible
Comment fixer la couleur d’un jean noir pour pouvoir profiter de cette pièce incontournable le plus longtemps possible ?
Le fait de porter très souvent une paire de jean noir entraîne inévitablement une perte de couleur du tissu. Mais, saviez-vous que c’est possible de renverser le processus de décoloration de votre paire de jean noir préférée ? Pour que votre jean noir ne se transforme en un pantalon gris délavé, il faut en prendre soin.
Avec les bonnes techniques, vous pourrez non seulement empêcher le tissu de perdre sa couleur d’origine, mais aussi redonner sa teinte noire impeccable. Gardez à l’esprit que ces méthodes vous permettront de ralentir le processus de décoloration, mais elles ne pourront pas prolonger la durée de vie de vos jeans à l’infini.
Le fait de porter très souvent une paire de jean noir entraîne inévitablement une perte de couleur du tissu
Pourquoi les jeans noirs se décolorent-ils ?
Il est tout à fait normal que les pièces aux couleurs foncées perdent leur couleur d’origine au fil du temps. Cette décoloration est due au lavage (à l’effet de l’eau et du détergent), à la lumière du soleil et à la chaleur.
Comment éviter la décoloration d’un jean ?
Comme mentionné plus haut, vous ne pourrez pas arrêter complètement la décoloration des jeans noirs, mais les techniques qui suivent vous permettront de conserver leur couleur d’origine le plus longtemps possible.
Voici les techniques qui permettent de conserver la couleur d’origine des jeans noirs le plus longtemps possible
#Fixer la couleur avec du vinaigre blanc
Sachez qu’il est recommandé de fixer la couleur de chaque nouvelle paire de jean noir avant le premier lavage. Cette procédure consiste à faire tremper le jean dans un seau de 20 l, rempli d’eau froide, d’une tasse de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de sel. Ensuite, vous pouvez verser l’eau salée et laver vos jeans comme vous le feriez avec toute autre paire de jeans.
#Éviter de laver les jeans trop souvent
Laver les jeans trop souvent entraîne sans doute une perte de couleur prématurée. Notez aussi que le lavage en machine accélère encore plus ce processus de décoloration. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de les laver trop souvent ou de le faire à la main, si possible. Le programme délicat de la machine à laver est une autre solution possible.
Il est recommandé d’éviter de laver les jeans trop souvent ou de le faire à la main, si possible
#Laver à l’eau froide
Comme la chaleur et le détergent utilisés lors du lavage entraînent tous les deux la décoloration des jeans noirs, il vaut mieux donc utiliser de l’eau froide pour laver vos pantalons en denim préférés. Cela vous permettra de conserver leur couleur d’origine plus longtemps.
#Utiliser un détergent protégeant la couleur
Il existe des détergents qui protègent les couleurs foncées. Il est bien donc d’utiliser un tel produit pour empêcher la décoloration des jeans. Si vous ne disposez pas d’un tel détergent, sachez que l’ajout d’une tasse de vinaigre et une cuillère à thé de sel lors du lavage en machine fera l’affaire également. Mais, n’oubliez pas d’utiliser de l’eau froide aussi.
L’eau froide et le détergent qui protège la couleur empêcheront la décoloration des jeans
#Laver à l’envers
N’oubliez pas que les jeans doivent être absolument lavés à l’envers, si vous souhaitez éviter la perte de couleur. Il est recommandé aussi de laver les vêtements de couleur similaire ensemble.
#Ne pas utiliser le sèche-linge
Comme la chaleur est un des pires ennemis des couleurs foncées, il faut éviter l’utilisation du sèche-linge à tout prix. Laissez sécher les jeans à l’air libre et loin de la lumière directe du soleil, si possible.
Astuces pour conserver la couleur des jeans le plus longtemps possible
Comment redonner de la couleur à un jean noir ?
Si vous souhaitez redonner de la couleur à votre paire de jeans noirs préférée, sachez que la meilleure méthode consiste à utiliser de la teinture noire.
Méthode :
- Lavez le jean délavé à l’eau froide.
- Ensuite, suivez les instructions indiquées sur le paquet de la teinture choisie.
- Laissez tremper, comme indiqué, et remuez de temps en temps pour obtenir une couleur cohérente.
- Enfin, rincez le jean à l’eau froide et fixez la couleur en ajoutant une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel dans le seau d’eau.
- Laissez sécher à l’air libre.
Si vous avez d’autres idées pour fixer la couleur d’un jean noir, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Comment fixer la couleur d’un jean noir pour pouvoir profiter de cette pièce incontournable le plus longtemps possible ? #archzine author: Léa Bertrand #lifestyle https://t.co/CmAJooar0a pic.twitter.com/MoZKvGbmFD
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) August 16, 2023
Voici comment redonner de la couleur à un jean noir délavé
Comme le jean noir est un must have absolu de chaque garde-robe, il faut l’entretenir avec soin