Le meilleur cocktail de cet été – comment faire un mojito à la fraise
Rafraîchissez vos soirées d’été avec un mojito à la fraise, le cocktail incontournable qui fera sensation à chaque apéro !
J'ai toujours adoré les cocktails d'été, et le mojito à la fraise occupe une place spéciale dans mon cœur. La douceur des fraises mêlée à la fraîcheur de la menthe et au punch du rhum crée une explosion de saveurs irrésistible. Préparez-vous à épater vos amis avec cette recette simple et délicieuse qui égayera vos soirées ensoleillées.
Les soirées apéro, on les aime pour leur convivialité, comme pour la bonne bouffe et le bon vin. Si vous osez aller plus loin que le vin pourtant, l’expérience se ferait encore plus remarquable. Parmi les cocktails les plus demandés par les Français, on trouve notamment le mojito. En printemps et été, cette classique se voit mélangée à tout type de fruits de saison, dont en premier lieu – sa Majesté la fraise. Découvrez comment faire un mojito à la fraise gourmand dans la recette qui suit.
Le mojito à la fraise – notre choix de cocktail pour cet été
Notre recette de mojito à la fraise maison
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de confiture de fraises
- 4-5 fraises
- 2-3 tranches de citron vert
- feuilles de menthe fraîche
- 2 cuillères à soupe d’agave
- glace pilée
- 60 ml de rhum
- 200 ml d’eau gazeuse
- tranche de fraise et menthe fraîche pour décorer
Quels ingrédients ?
Préparation :
- Dans un verre à cocktail, versez premièrement une cuillerée de confiture à la fraise, ensuite quelques tranches de fraise fraîche, pour finir avec 2, 3 tranches de citron vert et quelques feuilles de menthe fraîche.
- Écrasez ensuite à l’aide d’un pilon, ajouter du sirop d’agave et faire de nouveau écraser.
- Replissez de glace pilée, en arrivant à quelques cm du bord du verre.
- Versez environ 60 ml de rhum et le reste remplissez d’eau gazeuse.
- Remuez à l’aide d’une cuillère et décorez d’une fraise plantée dans le bord du verre et d’une tige de menthe fraîche.
Confiture de fraises
Tranches de fraises
Ajouter des tranches de citron vert
Feuilles de menthe fraîches
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Ajouter l’agave
Écraser
De la glace pilé
Du rhum
De l’eau gazeuse
Décorer
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Voilà
Quel rhum pour mojito ?
En fonction du temps que le rhum vieillit dans les fûts de chêne, il y en a trois genres : blanc, ambré et brun. Le rhum blanc qui vieillit moins d’un an est notamment celui qui est le plus léger et que les barmans utilisent le plus souvent pour concocter des cocktails. Néanmoins, le rhum est le cocktail sans doute le plus sollicité, en ce qui concerne la préparation d’un mojito. Si vous ne pouvez pas vous permettre une bouteille de Bacardi ou de Havana club pourtant, optez pour un Old Nick qui est un très bon substitut moins cher aux marques utilisées dans la mixologie professionnelle.
Comment faire un mojito sans alcool ?
Si vous avez envie de réduire la consommation d’alcool ou si vous aimeriez régaler un enfant ou un ado d’une boisson rafraîchissante, faire un mojito sans alcool est bien possible. Il suffit de substituer le rhum d’une quantité supplémentaire d’eau gazeuse. Certes, la recette d’origine ne peut pas s’en passer mais le résultat n’est pas moins gourmand. La boisson est un excellent cocktail sans alacool pour les journées caniculaires. Certains vont encore substituer l’eau gazeuse de limonade ou bien du Sprite par exemple, donc n’ayez pas peur d’expérimenter.
Mojito sans alcool – une alternative toute aussi rafraîchissante
Quelle eau gazeuse pour mojito ?
En ce qui concerne le choix d’eau gazeuse, là les choses ne sont pas très compliquées. Vous pouvez utiliser n’importe quelle marque d’eau car la différence ne se fait pas trop sentir. Cependant, les gens sont nombreux à ajouter du Perrier à leurs cocktails.
Variétés de mojito
Le mojito à la fraise n’est pas le seul genre de mojito fruité. En effet, il y a plein d’autres fruits, desquels vous pouvez substituer les fraises pour faire varier le goût de votre mojito. Parmi les plus appropriés, on trouve par exemple la framboise, l’ananas, la myrtille, la mangue, la pêche, le fruit de la passion et l’orange. On fait également souvent substituer la menthe de feuilles de basilic. Côté alcool, il y a des variations de la boisson avec du whiskey, de la champagne et encore plein d’autres variations mixologistes toutes plus originales et appétissantes les unes que les autres. Or, la recette originale aura toujours le renom d’une véritable classique des cocktails. À la fin, faisons donc un petit récapitulatif de sa préparation.
Recette de mojito au fruit de la passion
La recette de mojito classique
Ingrédients :
- 3 feuilles de menthe fraîche
- 15 ml de sirop de sucre
- 60 ml de rhum blanc
- 20 ml de jus de citron vert
- eau gazeuse
- feuilles de menthe fraîche et rondins de citron vert pour décorer
Préparation :
- Pour faire d’abord le sirop de sucre, faites chauffer 1/2 tasse de sucre dans 1/2 tasse d’eau et remuez jusqu’à ce que le sucre dissolve. Laissez refroidir avant d’utiliser.
- Placez ensuite les feuilles de menthe et le sirop de sucre dans un shaker ou directement dans le verre et écrasez légèrement à l’aide d’un pilon.
- Ajoutez le rhum, le jus de citron vert et de la glace pilé et agitez. Versez dans le verre rempli de glace pilé. Comme alternative, vous pourriez encore utiliser des cubes de glace. Remuer attentivement.
- Remplissez d’eau gazeuse jusqu’au bord.
- Garnissez d’une tige de menthe et d’une rondelle de citron vert.