Comment faire pour que les courgettes ne rendent pas d’eau pour cuisiner des plats exquis ?
La courgette est le légume favori de la saison estivale et vous ne nous direz pas le contraire. Ce fruit de saison est vraiment très rentable pour toutes vos recettes. En plus, elle est bénéfique pour la santé grâce à sa teneur élevée en fibres et en vitamines. Mais vous savez déjà tout cela, on n’a plus besoin de vous convaincre. On va discuter aujourd’hui du bémol de ce légume tant adoré : sa forte consistance en eau. Cela représente un défi majeur lors de sa cuisson. Vous aurez à disposition des techniques pour réussir cette mission de taille : comment faire pour que les courgettes ne rendent pas d’eau ?
La courgette contient 95 % d’eau, ce qui à la fin de la cuisson peut gâcher nos plats
Comment éliminer l’eau des courgettes ?
On va passer en revue les options qui s’offrent à nous pour remédier à ce problème. Comme ça, vous pouvez choisir celle qui est la plus adéquate pour vos recettes. La plupart des solutions sont orientées pour faire un gratin. Car cette recette présente plus de difficultés à être exécutée sans que la courgette rende de l’eau.
#Gros sel
Mais qui n’a pas eu son gratin de courgettes raté et regorgeant d’eau ? Pour ne plus faire l’erreur, suivez les étapes de la technique avec le sel. Il s’agit de la méthode ancestrale, la plus connue, pour dégorger les légumes de l’eau qu’ils contiennent.
- C’est simple, coupez vos courgettes en rondelles.
- Ensuite, déposez-les dans une passoire et saupoudrez-les avec du sel.
- Il suffit de bien dégorger les courgettes après les avoir laissées reposer au moins 1 heure. De la sorte, vous pouvez faire votre tarte ou votre gratin en toute tranquillité.
Cette astuce est valable pour les aubergines, les concombres et les tomates
#Cuisson à la vapeur
Le fait de faire cuire vos courgettes à la vapeur va éliminer l’eau d’une façon naturelle. Vous pouvez les essorer avec une passoire. Laissez reposer quelques heures avant de les utiliser. Si vous prévoyez d’en faire un gratin, vous pouvez les cuire la veille pour plus d’efficacité.
Si vous râpez les courgettes, elles vont dégorger plus rapidement
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
#Cuisson préalable des courgettes à la poêle
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la solution la plus facile est de les faire revenir quelques minutes dans l’huile d’olive. Vous allez voir que l’eau s’évaporera toute seule comme par magie.
Les courgettes à la poêle sont juste sublimes et évaporent l’eau naturellement
#Presser la courgette
Mettez vos courgettes dans l’eau et commencez à les chauffer. Pressez-les dans une passoire fine pour extraire l’eau. Les courgettes vont devenir très molles, presque réduites en purée. Cependant, vous pouvez sans problème les utiliser de la sorte dans vos gratins, ou les mélanger à la viande. Le gratin sera tout aussi bon si vous enlevez les centres granuleux des courgettes à l’aide d’une cuillère.
#La polenta ou la semoule
Pour préparer un gratin de courgettes à la dernière minute, cette technique prend tout son sens. Tout ce que vous avez à faire est de mettre quelques cuillères de polenta ou de la semoule au fond de votre plat. Ces dernières vont servir d’éponge pour l’eau des courgettes. Toutefois, attention à ne pas en mettre beaucoup, car cela risque de changer le goût de votre recette.
Pour cette technique, vous pouvez aussi utiliser un mélange de farine avec une pointe de lait
Saviez-vous ?
Voici quelques conseils et faits intéressants pour finir notre article en beauté :
- Ne pas éplucher les courgettes si elles sont jeunes.
- Si les courgettes sont grosses, il est préférable de retirer la chair d’intérieur et les graines.
- Courgettes et bière, voici un combo surprenant, mais qui fonctionne très bien.
- Marinez vos courgettes au préalable si vous les grillez. Une marinade avec de la sauce soja sera super.
- Salez toujours vos courgettes après cuisson, surtout celles que vous allez frire.
- La courgette retient toujours la graisse, notamment lorsqu’elle a été frite. Placez-les sur quelques feuilles de papier absorbant.
Vous pouvez sans crainte rajouter un peu de bière à vos courgettes farcies
Voilà, vous connaissez tous les secrets pour préparer de délicieuses courgettes. Profitez pleinement de la saveur de ce légume d’été avec vos proches.
Sources :
Comment faire pour que les courgettes ne rendent pas d’eau dans un gratin ?
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Des courgettes marinées et grillés au barbecue feront le bonheur de vos invités
Comment faire pour que les courgettes ne rendent pas d’eau