Comment faire mûrir un melon déjà coupé et que faire d’un melon pas assez mûr ?

Auteur Léa Bertrand

Parfois, il arrive que même les plus gros connaisseurs en termes de maturité des fruits se trompent et choisissent un fruit qui n’est pas assez mûr. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux meilleurs moyens d’enrichir le goût d’un tel fruit. Découvrez donc comment faire mûrir un melon déjà coupé dans les lignes qui suivent. C’est à vous.

Voici comment faire mûrir un melon déjà coupé

comment faire murir un melon deja coupe est ce possible

Liens commerciaux

Comment faire mûrir un melon déjà coupé ?

Le goût d’un melon bien mûri est riche, sucré, tandis que sa chair est juteuse, colorée et dégage un arôme envoutant. Mais, comme il est possible qu’on s’impatiente et qu’on coupe un melon qui n’est pas tout à fait prêt à être consommé, il est bien de savoir quelques astuces pour améliorer son goût.

Prenez en compte que les melons ne continuent pas à mûrir une fois cueillis. Qui plus est, si vous coupez un melon pas assez mûr, vous interromprez le processus de maturation. Il ne mûrira donc pas, même si sa chair se ramollit quelque peu. Pourtant, il existe des méthodes qui permettent d’améliorer la texture et le goût des fruits pas assez mûrs.

Il existe des méthodes qui permettent d’améliorer la texture et le goût des fruits pas assez mûrs

comment faire murir un melon deja coupe que faire

Liens commerciaux

#Gaz éthylène

Le gaz éthylène émet par certains fruits, tels que les pommes, les bananes et les pêches, peut rendre un melon pas assez mûr (mais pas ouvert) plus aromatique et plus savoureux en lui ramollissant la chair. Pour ce faire, vous avez à placer votre melon dans un sac en papier avec quelques pommes ou bananes jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

Le gaz éthylène peut rendre un melon pas assez mûr (mais pas ouvert) plus aromatique et plus savoureux

comment faire un melon plus sucre et doux

#Au frigo

Lorsqu’il s’agit d’un melon pas assez mûr et coupé, il vaut mieux le conserver au frigo. Ainsi, ses enzymes naturelles le feront ramollir légèrement, tout en améliorant sa texture. Cependant, le goût ne deviendra pas plus sucré. Si ce dernier n’est pas à la hauteur, vous pouvez couper le melon et y ajouter un peu de jus de citron et de sucre ou de miel. Avant de servir, laissez le fruit coupé à température ambiante pendant 15-20 minutes pour maximiser la saveur.

Lorsqu’il s’agit d’un melon pas assez mûr et coupé, il vaut mieux le conserver au frigo

astuces pour choisir toujours des melons sucres

Que faire d’un melon pas assez mûr ?

Vous pouvez rendre un melon pas assez mûr plus savoureux, en l’ajoutant à des smoothies, à des sorbets ou à des salades aux fruits. Ce sont d’excellentes options pour l’été. Vous pouvez même en créer un délice inouï sans ajouter de sucre raffiné, en le préparant au four. Pour ce faire, vous avez à le couper en cubes et à y ajouter un peu de sirop d’érable et de vanille. Ensuite, faites-le cuire et servez-le chaud. Si vous n’êtes pas au régime, ajoutez un peu de glace à la vanille.

Quelle que soit la variante que vous choisissez, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux essayer de toujours choisir des melons bien mûris. Si toutefois, il arrive que vous vous trompez, placez le fruit dans un sac en papier avec des fruits qui dégagent du gaz éthylène pour faire mûrir le melon. N’oubliez pas de vérifier sa maturité tous les jours.

Idées de délices parfaits pour l’été

comment faire un melon pas assez mur sucre

Comment choisir un melon mûr ?

Pour toujours choisir le bon melon, vous avez à apprendre à reconnaître les signes de maturité.

Tout d’abord, utilisez votre nez. Sachez qu’un melon bien mûr doit dégager une odeur fruitée, très douce. Par contre, un melon inodore est un fruit qui n’est pas assez mûr. Il est recommandé d’éviter les fruits qui sentent le fermenté, qui sont meurtris ou qui ont des taches molles.

Prenez en compte qu’un melon mûr et juteux est généralement assez lourd pour sa taille.

Voici comment reconnaître les signes de maturité des melons

comment bien choisir des melons sucres

Le goût d’un melon bien mûri est riche, sucré, tandis que sa chair est juteuse, colorée et dégage un arôme envoutant

comment faire murir un melon deja coupe

Il arrive que même les plus gros connaisseurs en termes de maturité des fruits choisissent un fruit pas assez mûr

que faire d un melon pas assez mur

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.