Comment faire mûrir des kiwis – des astuces simples comme bonjour

Auteur Gabrielle Lambert
Liens commerciaux

Si les kiwis posent un problème de mûrissement, c’est sans doute à cause de leur nature climactérique. Quézaco ? En effet, en fonction du mécanisme de mûrissement, l’on peut distinguer deux catégories de fruits que sont les fruits climactériques et les fruits non climactériques.

Parmi les premiers, l’on trouve les kiwis, les pommes, les bananes, les pêches, les abricots, etc. Ils ont notamment la propriété de produire de l’éthylène même après récolte, ce qui explique pourquoi ils continuent de mûrir même après leur récolte. Cela veut dire qu’il est tout à fait normal de trouver des kiwis mûrs sur les rayons du magasin. Ils n’ont simplement pas atteint leur stade de maturité.

À l’inverse, les fruits non climactériques, comme les agrumes, les fruits rouges, le melon et la pastèque par exemple, ne peuvent mûrir que lorsqu’ils sont encore sur la plante. Ils produisent par ailleurs très peu de l’éthylène, ce qui rend leur décomposition assez lente.

La différence entre les fruits climactériques et non climactériques

quels sont les fruits climactériques kiwis bananes et autres

Liens commerciaux
D’accord mais comment faire si l’on est impatient et que l’on ne veut pas attendre pour consommer ses kiwis. Il suffit de recourir à ces petites astuces exposées ci-dessous.

Placer dans un endroit chaud

Aussi évident que cela puisse paraître, l’un des simples moyens pour faire mûrir ses kiwis, consiste à les placer dans un endroit chaud. Vous devez du moins les sortir du réfrigérateur et les conserver à une température ambiante. Pour accélérer les processus pourtant, il vaut mieux les placer dans le recoin le plus chaud de la maison, comme le rebord de la fenêtre. Une seule remarque – couvrez-les au lieu de les laisser en plein soleil. Les kiwis ne supportent pas un ensoleillement direct.

Trouver un emplacement chaud

placer les kiwis au chaud pour les faire mûrir rapidement

Mettre dans un sac en papier

Une autre approche très répandue consiste à placer les kiwis dans un sac en papier, avec une pomme ou une banane. Ces dernières sont reconnues pour leurs propriétés de produire de l’éthylène – cette substance chimique qui aide les fruits à mûrir. Le fait de renfermer alors les kiwis dans un environnement riche en éthylène accélérera le processus de mûrissement à coup sûr. Nous tenons d’attirer votre attention sur le fait qu’un sac en plastique ne fera pas l’affaire. Il faut que le matériau soit aussi respirant que possible, d’où l’importance d’opter pour le papier.

Placer dans un sac de papier

comment faire mûrir des kiwis plus vite astuce placer dans un sac de papier

Un bol de riz

Si vous ne trouvez pas de sac en papier chez vous, allez fouiller dans vos réserves de riz. Aussi bizarre que cela puisse paraître, on l’utilise à des fins bien similaires à la technique de sac en papier. Si vous remplissez un bol de riz et que vous y enterrez vos kiwis, l’éthylène qu’ils produisent eux-mêmes sera stocké et utilisé pour leur propre mûrissement. Le riz sera toujours aussi bon à utiliser par la suite.

Enterrer sous du riz

placer les fruits dans un bol de riz comment faire mûrir des kiwis plus vite

Faire mûrir dans un micro-ondes

Cette dernière méthode est peut-être un peu radicale mais elle est encore la plus expresse de toutes. Faites simplement chauffer le kiwi pour quelques secondes au micro-ondes. Le seul défaut et que le fruit risque de changer de goût et de texture, suite au traitement thermique.

Utiliser le kiwi chauffé au micro-ondes pour préparer un smoothie 

faire murir kiwi au micro ondes pour faire des smoothie ou autre recette

Sources :

Purewow
Spoon University

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.