Comment faire le ménage sans se fatiguer ? Astuces no-stress pour foyer propre à tout instant
La fatigue vous guette à chaque session de nettoyage ? Découvrez des astuces pour faire briller votre foyer sans vous épuiser !
Il est vrai que parfois, le ménage peut sembler une montagne insurmontable. En tant que personne qui jongle entre mille tâches, j'ai appris à décomposer cette corvée. Des petites stratégies que j'ai adoptées m'ont aidé à garder ma maison propre tout en préservant mon énergie. Prêt à découvrir ces secrets ?
À vrai dire, même les plus gros maniaques de la propreté se sentent parfois épuisés du nettoyage. Et c’est tout à fait normal au vu de cette énorme liste de tâches domestiques qu’on a quotidiennement devant soi. Du coup, même si toutes ces activités sont inévitables, il existe de petites astuces qui peuvent nous soulager considérablement le travail. Comment faire le ménage sans se fatiguer ? Passons à la loupe les meilleurs hacks et idées pour se sentir mieux pendant qu’on fait briller son foyer.
Contenu de la page
Comment faire le ménage sans se fatiguer ?
La réussite de la mission du jour se cache effectivement dans une harmonieuse symbiose entre des gestes de nettoyage ingénieux et des soins pour notre propre santé.Voyons maintenant les top stratégies à adopter pour ne plus se sentir à bout de forces.
Voici comment réduire le stress lors de l’exécution des tâches ménagères
Planning de la semaine
En général, les femmes occupées ont une chose commune dans leur agenda. Il s’agit de consacrer environ ½ heure par jour au nettoyage. De cette façon, on divise le gros travail en petites portions qui sont beaucoup plus faciles à engloutir au lieu de faire le tout en un jour. Si cela vous dit, on vous partage un exemple de planning de la semaine à modifier bien sûr selon vos propres besoins.
Diviser le gros travail en petites portions quotidiennes
Lundi – on passe l’aspirateur
Certes, il serait parfait de pouvoir passer l’aspirateur tous les jours. Mais, qu’on se le dise honnêtement, c’est rarement le cas. Voilà pourquoi, un nettoyage profond une fois par semaine se révèle d’habitude suffisant pour maintenir un résultat décent. Et puis, vous pouvez évidemment investir quelques minutes supplémentaires pour répéter l’opération un autre jour si vous avez le temps. Normalement, combiner l’aspirateur avec un balayage vite fait tous les jours se révèle une pratique efficace pour garder les sols en bonne forme.
Nettoyer les sols en deux jours
Mardi – lavez les sols
Alors, on sait que vous aimez ordinairement aspirer et laver le sol en même temps. Pourtant, puisque ce sont généralement deux des tâches les plus fatiguantes, on se permet de les diviser en deux jours. De quoi soulager considérablement les douleurs au dos !
Commencez par passer l’aspirateur et le lendemain, lavez les sols
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Mercredi – changez les draps
Une fois les surfaces et les sols bien nettoyés, on peut rafraîchir son nid douillet en mettant des draps tout propres. Sur ce point, d’ailleurs, n’oubliez pas de changer aussi les housses de coussins, les serviettes et tous autres textiles salés dans la maison.
Jeudi – rangez les vêtements
Dans ce planning exemplaire, le jeudi nos 30 minutes de tâches ménagères sont consacrées au lavage des vêtements et par suite, leur rangement.
Vendredi – nettoyez la cuisine
En principe, la cuisine est la zone qui demande le plus de notre attention. Donc, généralement, ici, on effectue un petit nettoyage au fur et à mesure tout au long de la semaine. Du coup, on laisse le vendredi pour un nettoyage minutieux qui inclut plusieurs opérations comme par ex. nettoyer l’évier, ranger le frigo, etc…
Samedi – Faites briller la salle de bain
Après la cuisine, c’est le tour de la salle de bain. Le samedi, on profite de notre ½ heure pour faire briller la pièce en un rien de temps.
Dimanche – dépoussiérage
Étant donné qu’on commence la semaine par un nettoyage des sols, il vaut mieux dépoussiérer les pièces avant de s’attaquer au sol, non ? Pour cela, on consacre environ 30 minutes du dimanche à l’époussetage des surfaces, des meubles et d’objets.
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Arsenal d’outils fiables
Incontestablement, les outils qu’on utilise pour le nettoyage jouent aussi un rôle clé sur le rendu final et sur l’expérience, en général. Voilà pourquoi, afin de se sauver les efforts, on vous recommande de vous préparer un arsenal de produits et d’appareils fiables qui feront le grand travail à votre place. Dans cette catégorie, on trouve non seulement les nettoyants efficaces mais aussi les appareils et les outils intelligents comme le robot aspirateur-laveur, le lave-vitre électrique. Les électroménagers classiques comme le lave-vaisselle ou encore le lave-linge et le sèche-linge tombent aussi dans ce groupe. N’hésitez donc pas à exploiter leur plein potentiel !
Exploitez le plein potentiel de vos alliés de nettoyage
Confort et soins pour soi-même
Les tâches ménagères ne doivent pas être considérées comme une punition. Au contraire, très souvent, on en profite pour brûler un peu de calories et déstresser mentalement. Alors, une autre tactique maline pour éviter la fatigue et le surchargement quand on fait le ménage consiste à tout simplement s’assurer le confort et apprendre à s’écouter.
Apprenez à écouter votre corps et lui donner des repos quand c’est nécessaire
Dans cet ordre d’idées, en plus de mettre de la musique agréable, on n’oublie pas de bien s’hydrater et de consommer de la nourriture healthy. De cette façon, on stabilise ses niveaux d’énergie. Par contre, le sucre ne nous fournit qu’un boost d’énergie instantané mais éphémère.
Prenez soin de vous en écoutant votre corps et offrez-vous de courtes pauses quand vous en sentez le besoin. Et le plus important, ne soyez pas trop sévère envers vous-même. C’est normal de ne pas pouvoir toujours atteindre la perfection. Au fait, c’est le petit désencombrement qui fait d’un demeur un foyer et non un hôtel, hein ? 🙂
Est-ce que vous aussi, vous avez tendance à abuser avec l’exécution des tâches ménagères ? Quelles sont vos stratégies pour éviter la fatigue et le stress dans ces moments ? Dites-nous tout sous le post suivant :
Comment faire le #ménage sans se #fatiguer ? Découvrez nos petites #astuces pour réduire le #stress lors de l’exécution de l’inévitable! https://t.co/ArLZrhZOpb
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) August 16, 2023