Comment se débarrasser de la condensation pour éviter la moisissure ? Voici des astuces imbattables, bon marché et efficaces !
Ne laissez pas la condensation ruiner vos fêtes ! Découvrez des astuces simples et efficaces pour dire adieu à l’humidité et à la moisissure.
Saviez-vous qu'un ménage moyen peut libérer jusqu'à 10 litres d'eau par jour en hiver ? C'est un fait troublant qui peut transformer votre maison en un terrain fertile pour la moisissure. En tant que propriétaire, j'ai moi-même constaté l'importance d'agir rapidement contre la condensation. Plongeons ensemble dans des solutions pratiques pour garder votre intérieur sain et accueillant.
En hiver, la condensation a tendance à se former beaucoup plus lorsqu’il fait froid dehors et que le chauffage est allumé. Ce qui est tout à fait normal. En revanche, cette buée est non seulement inesthétique, mais elle est également la cause de l’apparition de la moisissure sur les fenêtres et les murs. Par conséquent, aujourd’hui, on s’intéresse à ce phénomène naturel et aux moyens d’y remédier, surtout pendant cette période de fêtes où la maison est pleine de monde. Zoom sur comment se débarrasser de la condensation pour éviter la moisissure et les problèmes de santé.
L’humidité parfaite d’une pièce se situe entre 40 et 50 %
Est-ce normal d’avoir un peu de condensation ?
Avant de prendre le taureau par les cornes, on va d’abord expliquer le processus afin de pouvoir mieux y faire face. La condensation se produit lorsque l’air humide entre en contact avec une surface froide. À la maison, cette humidité est causée par les tâches ménagères quotidiennes telles que la cuisine, la douche, le séchage de linge, et même la respiration. À savoir que l’air chaud peut absorber plus l’humidité que l’air froid. Donc si cet air, bien chauffé dans la pièce, touche une surface froide comme une vitre, un mur ou une porte, il se refroidit instantanément. Et comme l’air froid n’arrive pas à transporter l’humidité, il se condense. En effet, les zones froides s’humidifient. Cette loi de la nature crée des nuages, du brouillard et de la pluie.
Un ménage moyen dégage entre 5 et 10 litres d’eau par jour en hiver
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
Une condensation constante sur les fenêtres peut provoquer des moisissures. Gardez à l’esprit que peu importe que vos fenêtres soient en PVC ou en bois, la condensation est inévitable en hiver. Notamment en cette période des fêtes où tout le monde se rassemble dans la même pièce. D’autant plus qu’une mauvaise isolation des fenêtres est une cause sérieuse de l’apparition de ce phénomène. Aussi, on remarque très souvent une forte condensation sur les fenêtres nouvellement installées. Car elles sont très hermétiques et empêchent la circulation de l’air. Voici donc quelques petites astuces pour vous aider à faire face au problème.
Le fait de sécher votre linge dans la chambre produit à coup sûr de la condensation
#Aération
La première chose à faire en cas de condensation continuelle est d’aérer la pièce au moins quelques fois par jour. Ceci est particulièrement valable pour la salle de bain et la cuisine. Prenez l’habitude d’aérer tout de suite après avoir pris la douche ou fait la cuisine. Ce réflexe est super important le matin, car pendant la nuit, les températures baissent considérablement. Ce qui favorise l’apparition de la buée sur les vitres due à une grande différence de témpérature. Et si vous en avez les moyens, l’achat d’un déshumidificateur est une solution efficace si le problème d’humidité est grave.
La condensation empêche les fenêtres de remplir leur fonction première : regarder à l’extérieur
#Isolation
Mieux chauffer les pièces est aussi un point important à prendre en compte. Pour savoir si votre fenêtre est mal isolée, il suffit de placer vos mains devant la vitre. Vous sentez un courant d’air ? Si oui, alors il faudra isoler vos joints d’une manière ou d’une autre. Les boudins d’isolation sont aussi une idée envisageable. Vous en avez des modèles super mignons qui vont rajouter une petite touche esthétique et design à votre pièce.
Façons créatives pour isoler vos fenêtres en hiver
#Astuces maison contre la condensation
Le moment tant attendu est arrivé. On va vous dévoiler les astuces de grand-mère que vous attendiez avec impatience.
- Charbon de bois : il est excellent pour absorber l’humidité. Mettez quelques morceaux dans un pot près du radiateur ou de la fenêtre.
- Sel : le sel a des bienfaits approuvés pour extraire l’humidité. Placez un bol rempli de sel au rebord de la fenêtre pour éviter d’avoir des vitres imbibées.
- Mousse à raser : la mousse à raser a le pouvoir d’empêcher la formation de la buée. Il suffit de l’appliquer sur vos vitres et d’essuyer avec un chiffon sec.
- Savon de Marseille ou vinaigre blanc : il faut suivre le même principe qu’avec la mousse à raser. Nettoyez vos vitres avec du savon de Marseille ou un mélange de vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Un film gras restera sur vos fenêtres et les protégera la buée.
- Litière pour chat : remplissez une chaussette avec de la litière pour chat pour absorber l’excès d’eau et vous protéger de la condensation.
- Plantes tropicales : saviez-vous qu’il y a certaines plantes qui absorbent l’humidité avec brio ? L’orchidée, le palmier nain, la fougère et le cactus sont de précieux alliés dans la lutte contre l’humidité.
Voici la preuve en vidéo
@naziaxhome Trying out the condensation hack to see if it works! Result posted in the next video. #condensationhack #condensation #condensationtip #condensationtips #cleaningtip #cleaningtips #cleantok #cleaninghack #cleaninghacks ♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Comment supprimer la condensation sur les murs ?
La formation de condensation dans la maison se produit surtout en hiver à cause de fortes différences de températures. La pièce la plus exposée à l’humidité est la salle de bain. Le risque de l’apparition de la moisissure et des champignons sur les murs et le plafond est très élevé. L’application d’une peinture anti-condensation est une solution bon marché que vous pouvez employer. Si vous avez la possibilité, selon votre déco d’intérieur, ne placez pas de meubles encombrants devant les fenêtres extérieures pour permettre à l’air de mieux circuler. Des plantes vertes absorbantes ou un humidificateur s’imposent comme une option évidente pour supprimer la condensation sur les murs.
Les moisissures une fois installées sont difficiles à enlever
Tableau de visualisation 2025 : votre outil puissant pour manifester vos objectifs et changer votre vie !
Découvrez comment créer un tableau de visualisation pour 2025 et utilisez la loi d'attraction pour manifester vos rêves !
Sources :
Wisepropretycare
Utilisez un chiffon propre et sec pour enlever la buée des vitres
Comment se débarrasser de la condensation pour éviter la moisissure